Auteur: abou salama
Date: 27-07-2007 18:36
Les Tijanis croient qu'il est possible de voir le Messager d'Allâh en état d'éveil ! :
Parmi les miracles admis canoniquement, figure le contact effectif avec le Prophète à l'état de veille. Aucun, parmi les Sounnites n'en dénie l'éventualité" Boghia p.p.209 .
Pour les tijanis, il est possible qu'une personne peut être à différents endroits en même temps ! :"
Parmi les événements extranormaux qui survinrent, le jour même de l'accès du Cheikh Tijani au grade de Pôle, le mois de Moharram de l'année 1214h, cet octroi sublime et don d'Allah eut lieu à Arafât, centre de l'accomplissement du hajj pèlerinage ; or le Cheikh était, à cette date à Fès Maroc ; l'auteur de la Boghia p.p.186 , qui cite l'incident, propose de l'expliquer par la multiplicité des dhât corps lumineux du Pôle des Pôles qui atteignent 370 , Trois cent soixante six , selon Es-Shaarâny, citant son Cheikh el Khawwâs , et la " Jawahir el Maâny ".
L'une de ces dhâts est stabilisée à la Mekke, qu'elle ne quitte jamais, tandis que la " dhât " matérielle, correspondant à la personne biologique, domiciliée dans le lieu qu'elle s'est choisie comme demeure ; le nombre de " dhâts " est fonction du grade de l'initié : le Prophète est doté d'un nombre de " dhât " , égal à celui des prophètes, soit cent vingt quatre mille. ...."
"Il s'est avéré, par tests vécus, que certains Elus, jouissent du don de l'ubiquité, c'est-à-dire d'être partout à la fois. Certains pèlerins affirment avoir côtoyé d'autres " hajji " qui demeurent, néanmoins, dans leur foyer natal, selon les témoignages d'autres personnes, parmi leurs concitoyens. Ces cas, qui semblent invraisemblables, sont pourtant vrais, vue la pluralité des témoignages qui les attestent. Même sur le plan physique, la science moderne vient de démontrer l'éventualité de l'ubiquité. "
"Une autre fois, mon grand père rencontra à la Mekke, lors du pèlerinage, Sidi Larbi qui n'avait jamais mis les pieds, hors du Maroc. Ce fait a été attesté par d'autres témoins. "