Sallalmu(alaykum !
Avez-vous déjà entendu parler de Cheikh Fanta-Madi ou de Grand Chérif (Karammo Sékouba), Cheikh Mouhammad ou appelé affectueusement "kankan Sékouba "(1874-1955) de la Guinée-conakry ?
Nous sommes nombreux à avoir entendu parler de Cheikh Mouhammad Chérif de Kankan,de son érudition,de sa piété,de ses kargesses,de son Amour pour Dieu et son prophète(saw) mais rares ,parmi nous,sont ceux qui connaissent sa trajectoire et sa pensée. Connu également sous le nom de Cheikh Fanta-Madi ou de Grand Chérif (Karammo Sékouba), Cheikh Mouhammad (1874-1955) fut l'un des grands marabouts de l'Afrique de l'Ouest,à l'époque coloniale.Il était impressionnant, par la vigueur de sa foi, de sa piété et par sa grande tolérance.Il a rayonné sur les pays de la savane et de la forêt, de la Guinée au Ghana. Il fut un témoin privilégié de la résistance de l'Almami Samori Touré auprès duquel son père a servi comme conseiller spirituel.
La vie de Kankan Sékouba fut inséparable de celle de la Guinée pour laquelle il priait sans cesse et de kankan sa ville qu'il bénissait.
Dans son sillage, on découvre la vie sociale des gens de toutes conditions, hommes et femmes, notables, musiciens, et chauffeurs, handicapés et malades mentaux auxquels il restituait sociabilité et noblesse.
Son nom évoque l'âge d'or de Kankan, avec ses fêtes et ses danses de "mamaya" mémorables.
Que sa lumière nous éclaire d'avantage!
wa sallam
(Cet articke n'est pas de moi)