Au nom de Dieu, le Clément, le Tout Miséricordieux. Louange à Dieu, Seigneur de l'Univers, le Clément, le Miséricordieux, Maître du jour des comptes.
Cette lettre est destinée à nos frères et soeur et bien aimés de Fès, à tous les disciples et surtout aux Mourides véridique et "A'rif" dans l'Amour de Dieu et du Messager (saw) et de Cheikh Tidjani (raa) [dans l'anéantissemtn] dont la station dans la Tariqa Tijaniyya est grande, dignitaiAhmad Tidjanî (RA).re des secrets des élus. Faisant partie également des élus, je nomme . Que la Paix et le Salut soient sur vous ainsi que la bénédiction divine !
Que Dieu exauce vos voeux et qu'il nous accorde le bonheur ici- bas et dans l'au-délà. Craignons Dieu dans l'Apparent et comme dans le Caché, voila le secret des secrets. Le secret consiste à laisser les interdits et de suivre les recommandations divines. Dieu a dit : < Suivez Dieu ainsi que le Prophète et celui qui détient le commandement. > (Sourate 3, Verset 90)
Faites toutes vos prières obligatoires à la mosquée avec la purification, de la même façon pour la "wazifa". La "Wazifa" fait partie des obligations [il faut la faire en groupe]. Celui qui ne fait pas la "Wazifa" en groupe, est sorti de la Tijaniyya. Que Dieu nous en préserve ! Faites beaucoup de "Salatoul Fatihi," surtout la nuit. Et la partie la plus bénéfique est la troisième partie, sachez que cela est très important. Sachez que dans ce moment, il y'a un temps où Dieu se dévoile et exauce tous les voeux. Cette heure est cachée dans les trois parties de la nuit. Personnellement, je vous encourage à la chercher dans la troisième. Augmentez également votre joie et votre soif par le zikr commun, surtout lorsque de grands dignitaires vous côtoient, car personne ne sera maudit s'il est assis près de ces saints. Si vous êtes des invocateurs dévoués, je suis alors votre garant, car cette évocation éternelle, demandée par le Seigneur, si on arrive à ce stade, et qu'il y'a cent mille langues qui évoquent le Seigneur, ils ne pourront pas vous égaler (car le zikr de la langue est limité par le temps alors que le Zikr continu du coeur est éternel grâce au Fath [ouverture spirituelle]).
Sachez que la vie est maudite ainsi que ses êtres s'ils ne vivent pas en Dieu. Seuls les invocateurs font partie des graciés. Ne reculez pas, ne nouez pas de relations intimes avec les ennemis de l'Islam et ceux qui détestent les gens qui s'adonnent au zikr, car ils ont été chassés de la hadra de Dieu, et c'est pour cela qu'ils n'ont pas d'amour envers les gens de Dieu. Toute personne intelligente et saine d'esprit sait qu'elle doit se purifier, purifier son âme et sa religion. Après cela, elle doit alors s'éloigner des personnes hostiles à l'évocation de Dieu, comme on fuirait un lion en liberté. Dieu a dit, < Ô vous qui avez cru, évoquez Dieu de façon abondante.>
Respectez les instructions de votre "Mouqqadamn" (ndlr : le vrai Muqqadam,désigné par un Cheikh accompli,anéanti,rempli des Hadrat) et ses conseils, soyez pour Dieu, et Dieu sera pour vous. Cherchez a être en Dieu, et Dieu sera en vous. A ce stade, vous atteindrez le summum de la spiritualité et donc vous gagnerez la Paix intérieure. Louange à Dieu pour nous avoir purifiés, car Il enleve ce qui est mauvais en nous pour le remplacer par le bon. Tous ceux qui désirent quelque chose, qu'ils la demandent à Dieu. Que celui qui veut être exaucé fasse sa demande à Dieu. Que celui qui désire être soutenu cherche le soutien de Dieu. Je jure que si tu cherches à obtenir quelque chose, il faut la demander à Dieu, uniquement. Tout est en Dieu, aussi bien dans l'apparent que dans le caché, dans ce monde et dans l'au-dela. Dieu dirige les gens dans ce monde et Il punira tous les désobéissants et les méchants à cause des maux et des malheurs de l'amour pour la vie mondaine, sauf ceux qui se dirigent vers le Sceau des saints Ahmad Tijani (raa). L'homme doit chercher Dieu jusqu'à atteindre le monde de l'élite, c'est-à-dire ceux qui sont défendus par le Prophete (saw) dans leurs actes.
Ô croyants et croyantes, par le Prophète(saw) vous êtes égaux, et dépendants les uns des autres, alors entraidez-vous, car les croyants et les croyantes sont de la famille. Soyez solidaires, car notre point commun et notre raison de vivre est de plaire à Dieu et au Prophete (saw). Il ne faut pas qu'il y'ait de division entre nous musulmans, de mépris, ni de calomnie, encore moins de haine, à plus forte raison entre Talibés Tijâni. Ce conseil est destiné à tous les musulmans et à toutes les écolesTijanî . Cheikh Tijani (RA) a également dit : < nous avons un degré (.) qui est tellement élevé qu'il est interdit d'en discuter. Si je le divulgais, tous les membres de la "Oumma" se réuniraient pour me tuer, car j'aurais dévoilé un secret qu'il est interdit d'exposer.> (.) Celui qui ne respecte pas les relations avec les "khoulafas" peut avoir de graves problèmes, surtout spirituels. Je demande aux Mouqqadams d'aider leurs disciples,d'être sincères avec eux et de ne pas les exploiter, ainsi que de beaucoup pardonner leurs fautes et erreurs. Le Mouqqadam doit être sociable,affable,sincère moins bavards et doit être présent pour régler des problèmes divers. Que les disciples respectent à leur tour les Mouqqadams. Disciples,Faites preuve de bon comportement envers eux. Le Mouqqadam ne doit pas chercher voire exiger la "Hadiya" auprès des disciples, que ces derniers donnent ou ne donnent pas, son rôle n'est pas de faire du commerce dans la zawiyya mais de guider les gens.
Je salue tous les frères de Fès "a'rifin billah". Travaillez dans le Coran sacré, respectez ses directives. Que Dieu vous bénisse et nous aussi ! Qu'Il nous accorde la foi de la "Ouboudiya", et la force de respecter la Charri'a. Aidez les pauvres et les nécessiteux dans l'amour de Cheikh Khatim Tijani (raa). Salam
(par Aliou Cissé, propos de notre Cheikh et Professeur, notre Maître Ibrahim fils d'Abdallah Tijani a Kossi en 1350 de l'Hégire)