Méditons un peu sur les versets du Saint Qur'ane
"..Car l’homme a été crée faible » (sourate Nissa, verset 28).
C’est parce que Dieu (le très haut) a crée les choses différentes les unes des autres : L’ange est lumineux et toute sa vie il se consacre uniquement à l’adoration et il reste constant dans cet état sans jamais changer.
Les animaux consacrent leurs vies uniquement aux jouissances sans jamais changer. Et l’être humain a été crée faible car il ne peut rester constant dans un seul état et c’est pour cette faiblesse aussi qu’il a atteint un degré très élevé.
Comme l’Homme est faible il suit parfois ses plaisirs comme un animal, parfois il mange, parfois il se marie, il boit, parfois il se met en colère, parfois il complote contre les autres, parfois il prie, il invoque le nom de Dieu, il adore Dieu comme un ange. Ces changements sont le propre de l’être humain.
L’ange ne peut pas changer de son statut pour prendre celui de l’animal.
Et les animaux aussi ne peuvent pas évoluer vers le statut des anges.
Mais l’être humain est tantôt ange, tantôt animal. A cause de sa faiblesse il ne peut se stabiliser en une seule situation. S’il désire les choses et les obtient il se lasse par la suite. S’il désir manger et si on lui présente de la nourriture, dès qu’il mange une demi heure il n’en a plus envie. Pour boire c’est la même chose, les plaisirs sexuels aussi, il finit toujours par se lasser et vouloir autre chose. Si tu reste debout longtemps tu as ensuite envie de t’asseoir, si tu t’asseois à un certain moment tu as besoin de te lever ou te coucher. Si tu dors longtemps après tu veux te réveiller, si tu restes à l’état de veille longtemps tu as envie encore de dormir, bref tout ce que l’être humain fait, il se fatigue et se lasse et veut changer à cause de sa faiblesse. C’est à cause de cette faiblesse que Dieu l’a aidé jusqu’à ce qu’il parvienne au stade de la meilleure des créatures. Dieu dit : « je suis le roi vivant qui ne meurt jamais, et toi fils d’Adam si tu m’obéis je ferai de toi un roi qui ne meurt pas. » c’est pour cette raison que l’Homme peut devenir la meilleure des créatures. En raison de cette faiblesse aussi il peut se corrompre et devenir la pire des créatures car il est incapable de rester constant dans un seul état. S’il commet un péché, cela le conduit à un autre péché et ensuite vers un autre sans jamais regretter jusqu’à devenir la pire des créatures. C’est pour cette raison que Dieu a décrit l’homme comme étant la meilleure des créatures mais aussi comme la pire des créatures à cause de cette faiblesse. Cette faiblesse est un éloge pour celui que Dieu aime et une réprimande pour celui que Dieu déteste. Source : dans les jardins du tafsir