Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Hadith ~ Jour d'Achoura (10ème jour de Mouharram)
Ibn Abbas (raa) rapporte que le Messager de Dieu (saw) a jeûné le dixième jour de Mouharram et a ordonné de le jeûner". (unanimement reconnu authentique)
Selon Abou Qatada (raa), le Messager de Dieu (BSDL) fut interrogé une fois sur le jeûne du dixième jour de Mouharram. Il dit: "Il fait absoudre les péchés de l'an passé". (Rapporté par Moslem)
Selon Ibn Abbas (DAS), le Messager de Dieu (saw) a dit: "Si je suis encore en vie l'an prochain, je jeûnerai sûrement le neuvième jour de Mouharram". (Rapporté par Moslem)
*Notes:
1. Ces journées de jeûne de Achoura sont facultatifs mais encouragés et desirables (mustahabb).
2. Cet année le jeûne du 9 Mouharram tombe le Vendredi 23 Novembre 2012, insha Allah.
3. Cet année le jeûne du 10 Mouharram tombe le Samedi 24 Novembre 2012, insha Allah.
Commentaire:
10ème jour de Muharram - Achoura. Dans un autre Hadith, il est dit que lorsque le Prophète (BSDL) a émigré de la Mecque à Médine, il vit que les Juifs jeûnaient ce jour-là. Il leur demanda pourquoi ils faisaient cela ce jour-là, et ils lui ont dit qu'ils l'ont fait pour la raison que Dieu a accordé le Prophète Moussa (Moïse) (paix soit sur lui) l'émancipation de Pharaon en ce jour, et ainsi ils ont observé le jeune en signe de leur joie. Sur ce, le Prophète (SAWS) a dit que dans ce bonheur du Prophète Moussa, les musulmans avaient un plus grand droit d'observer le jeune que les Juifs. Par conséquent, le Prophète (SAWS) a également observé le jeune ce 10 de Muharram. Puis, il a dit que s'il restait en vie l'année suivante, il observerait le jeune le 9 du mois de Muharram aussi pour que les Musulmans se différencient des Juifs. Selon un autre hadith, le Prophète (saw) ordonna aux musulmans d'observer le jeune de l'Achoura et en plus encore jeuner le 9 ou le 11 du mois de Muharram en opposition aux Juifs. (Musnad Ahmad, Vol.4, P-21, édité par Ahmad Shakir, et Mujamma As-Zawaid, Vol.3, P-188). Ainsi, le respect de deux jeunes à cette occasion est une Sunnah du Prophète (SAWS). Ces deux jeunes peuvent être respectées, soit les 9 et 10 ou 10 et le 11 du mois de Muharram. Il est regrettable en effet que les musulmans d'aujourd'hui ne suivent pas cette Sunnah du Prophète (SAWS) et certains observent à la place les pratiques sans fondement des assemblées de deuil.
Riyad as-Salihin (Les Jardins des vertueux)
de l'Imam Mohieddine Annawawi 631 - 676
Traduction et Commentaire du Dr Salaheddine Keshrid (Tunisie)
Éditeur: Dar Al-Gharb Al-Islami
Hadith 1: Chapitre 111, Page 368, Numéro 1249
Hadith 2: Chapitre 111, Page 368, Numéro 1250
Hadith 3: Chapitre 111, Page 368, Numéro 1251