Lauren Booth, la demi-soeur de Cherie Blair, s’est convertie à l’islam à la mi-septembre. Oui, la soeur de la femme de Tony Blair est maintenant musulmane. Son éveil spirituel est survenu dans une mosquée en Iran, où elle a ressenti une “joie foudroyante” en compagnie de dévots. Militante pro-palestinienne et journaliste pour des médias arabes et perses, sa sympathie pour les peuples musulmans était connue depuis 2005.
Sa conversion lui a attiré railleries et sarcasmes, si bien qu’elle répond aujourd’hui dans le Guardian à ses détracteurs. Elle soutient qu’elle avait les mêmes préjugés que les Britanniques avant, notamment sur la condition des musulmanes. Elle compare la sérénité de ses amis musulmans à celle, mieux acceptée selon elle, des bouddhistes. L’islam, dit-elle, lui a permis de décrocher de l’illusion de la “vie moderne: que le matérialisme, le consumérisme, le sexe et les drogues puissent nous apporter un bonheur durable.”
Son geste est-il courageux? Rebelle? Politique? Donnons-lui le bénéfice du doute; elle a l’air sincère dans son amour pour l’islam.
Imaginons un peu le prochain souper de Noël chez les Blair…