|
Ziara des Talibés de la Tarîqâtou Tijaniya à Fès: Le Maroc facilite le pèlerinage.
03/07/2007 20:01
Pour permettre aux pèlerins Tijanes d’accomplir leur devoir de Ziara à la Zaouia de Cheikh Sidi Ahmed Tijani chérif (raa) dans les meilleures conditions, Royal Air Maroc et ses partenaires ont conçu “Ziara Tijaniya”, un voyage qui partira du Mali et du Sénégal à Fès en passant par la grande mosquée Hassan II de Casablanca et le mausolée de Sidi El Arbi Bensayeh à Rabat à partir de 380 000F CFA/TTC. Autrement dit, les pèlerins du Mali ou du Sénégal avec ce montant bénéficieront d’un voyage (avion, hôtel plus transfert) de 8 jours, 7 nuits à Casablanca, Rabat et Fès.
Ce packaga avion et prestation terrestre sera exclusivement réservé aux agences agréées par la Royal Air Maroc et l’agence Objectif Maroc qui doit recevoir au minimum 7 jours avant l’arrivée du client. Pour mieux faire connaître ce produit marocain “Ziara Tijaniya” la Royal Air Maroc a invité des agences de voyage du Mali, des personnalités et un représentant de l’office malien de tourisme et de l’hôtellerie.
A cette occasion la Royal Air Maroc, à travers ses partenaires, fait découvrir aux maliens Fès, une ville impériale riche de plus de 12 siècles d’histoire et d’autres villes historiques comme Meknès, Moulay Idriss. Pour cela, Objectif Maroc avait mis à la disposition des maliens un guide professionnel M. Chakib Kabbaj qui n’a ménagé aucun effort pour satisfaire les hôtes.
FES, ANCIENNE VILLE RELIGIEUSE ET CULTURELLE :
Classée comme patrimoine mondial, la ville de Fès , créée en 808 par Idriss II est divisée en quatre sous préfectures et compte environ un million cinq cent mille (1 500 000) habitants avec 13 000 maisons dont plus de 2 400 maisons bourgeoises. Ville religieuse, la ville de Fès compte plus de 350 mosquées et plusieurs médersas dont une qui date du 13ème siècle le plus ancien du royaume du Maroc. Aussi, c’est dans cette ville que repose l’un des plus grands saints l’ismane à savoir Cheikh Sidi Ahmed Tijane.

En plus, il existe dans la ville de Fès le plus grand ancien palais royal qui date du 13ème siècle et couvre une superficie de 85 hectares. Il faut par ailleurs rappeler que la ville de Fès a eu la première université (La Quarawiyine) et que la Médina c’est à dire l’ancienne ville de Fès, créée en 808 en plus du mausolée de Cheikh Sidi Ahmed Tijane, cette ville regorge des ressources artisanales.
FES, UNE VILLE ARTISANALE :
Dans la Médina de Fès on peut compter plusieurs corps de métiers comme la menuiserie, la tannerie, la maroquinerie. Cette Médina qui compte environ 250 000 habitants, était divisée en des quartiers comme celui des tisserands, celui des menuisiers.
D’AUTRES VILLES VISITEES :
En plus de la découverte de la ville de Fès, les Maliens ont aussi visité d’autres villes historiques. C’est ainsi que les invités de Royal Air Maroc se sont rendus à Meknes, une ville historique à environ 60 km de Fès. C’est dans cette ville qui compte 650 000 habitants que repose de Moulaye Ismaïl, sa première épouse et deux de ses fils.
Aussi, les hôtes de Royal Air Maroc ont visité la ville sainte Moulaye Idriss où repose Idriss premier. Cette ville qui compte environ 15 000 habitants aujourd’hui, était interdite aux non musulmans à l’époque du protectorat.
Et pour faciliter le séjour, il existe plusieurs hôtels qui travaillent en étroite collaboration avec le Centre Régional du Tourisme de Fès (CRT). Ainsi, le président du CRT, M. Faceh Driss a souligné l’importance du package proposé par la Royal Air Maroc et l’agence Objectif Maroc avec un tarif exceptionnel.
Il a par ailleurs précisé que la Royal Air Maroc et l’agence Objectif Maroc envisagent d’organiser une semaine culturelle de Fès à Bamako.
Source : LeMali.fr (Nouvel Horizon du 19 juin 2007
|
|