Le Tawhid
(La science de la croyance)
- un savant mouhhadith : est un savant qui connaît 10. 000 hadiths par cœur
- un savant hafidh : est un savant qui connaît 100. 000 hadiths par cœur
- un savant Moujtahid : est un savant qui connaît 100 000 hadiths par cœur et plus. (Extrême intelligence, très bonne mémoire etc…) Comme par exemple : l'imam Malik, l'imam ABou hanifa, 'imam Achafaiyy…
- Le Tawhid est la meilleure science.
L'imam Abou Hanifa a dit dans son livre Al-fiqhou Al-Absat : « Sache que le savoir dans la croyance est meilleur que le savoir dans les lois(Al-Fikh) »
(Sourate Muhammed, verset 19) ce qui signifie : « Et persiste sur ton savoir qu'il n'est de Dieu que Allah »
L'imam Al-Bukhari a rapporté que le prophète a dit ce qui signifie : « Par Allah, je suis celui d'entre vous qui connaît le mieux Allah et celui qui a le plus de crainte envers lui »
L'imam Achafaiyy a dit : « Nous avons maîtrisé ceci avant cela » .Ce qui veut dire nous allons maîtriser le tawhid et ensuite les règles du fikh.
L'imam Abou l-Hassan Al-Achariyy a dit : « Le premier devoir de l'esclave d' Allâh c'est de connaître Allâh, Son Messager et Sa religion agréée(l’islam) »
L’imam El Ghazali : « Adorez ALLAH avec ignorance est la chose la plus dangereuse qui puisse arriver à un musulman »
L'imam Al-Ghazaliyy a dit : «L'adoration n'est valable qu'après avoir connu Celui qui mérite d'être adoré»
Connaitre Allâh azza wa jall signifie connaitre Ses Attributs (il y a 13 Attributs les plus cités dans le Coran), c'est un devoir de les connaître. Pour que l'adoration soit valable, il faut connaitre Allâh azza wa jall.
Les 13 attributs
1)L’existence
Tout d’abord :
[Rapporté par Al-Bukhari dans son Sahih][/Rapport] :
Un groupe de gens du Yémen est venu auprès du Messager d' Allâh, et ils ont dit ce qui signifie : « OMessager d' Allâh, nous sommes venus auprès de toi pour nous instruire dans la religion et pour t'interroger sur le commencement de ce monde, qu'en était-il ? Et le prophète(saw) répondit ce qui signifie : « Allâh est de toute éternité et rien d'autre que Lui n'est de toute éternité. Son trône (Al-Arch)était sur l'eau, puis il a fait écrire sur la Table toute chose qui aura lieu »
1) La première des créations : l’eau (ainsi que l'espace et le temps)
[Rapportépar Ibnou Hibban ][/Rapport] ce qui signifie :
« Toute chose a été créée à partir de l'eau. »
[sourat Al-'Anbiya' / 30][/sourat] ce quisignifie :
« Nous avons fait à partir de l'eau toute créature vivante. ».
2) La deuxième des créations :
le Trône (la plus grande créature, le plus grand cor, le toit du Paradis mais détaché du Paradis)
L'imam Aliyy a dit : « Allah a créé le trône non pour se le prendre comme endroit mais pour manifester Sa Toute Puissance » [rapportéle hafidh l'imam Abou Mansour Al-Baghdadiyy][/rapport]
3) La troisième des créations : la plume suprême (el kalam)
4) La quatrième des créations : le tableau préservé
5) Et, 50 mille ans après, Dieu a créé les cieux et la terre. (Il y a 7 cieux et 7 terres)
[Sourate Ibrahim verset/10][/Sourate] ce qui signifie : « IL n'y a pas de doute au sujet de Allah »
L’imam Ahmed Ar-Rifaiy a dit : « La limite de la connaissance quel'ont peut avoir de Allah, c'est d'avoir la certitude de Son existence ta^ala,qu'il est sans comment et sans endroit »
Allah ta^ala dit ce qui signifie : « IL est le premier »
Allâh azza wa jall existe de toute éternité, Il n’a pas de début ni de fin. Alors que tout a un début et une fin, saul deux choses : le paradis et l’enfer. L'existence d'Allah n'est pas la même que la notre, elle est propre à Lui-même, elle est parfaite.
Le salaf et descendant du Prophète, le grand Imam Ja^far As-Sadiq (83 -148 H) a dit ce qui signifie :
«Celui qui prétend que Allah est dans quelque chose, à partir de quelque chose ou sur quelque chose aura associé » [Rapportépar Abou l-Qaçim Al-Qouchayriyy dans son livre Ar-Riçalatou l-Qouchayriyyah][/Rapport]
L'imamABou hanifa dit dans son livre Al-Fiqhou l-'Absat : « Il existede toute éternité avant de faire apparaître la création. Il existe de touteéternité alors qu'il n'y a ni où, ni création qui soit éternel et Il leCréateur de toute chose »
L'imamAt-Tahawiyy a dit dans son livre " Al-Aquida At-Tahawiyy : « Iln'est pas concerné par les limites, les extrémités, les côtés, les membres etles petits organes". Et il dit encore : " Les six directions ne Leconcernent pas comme toutes les autres créatures qui sont créées »
^Aliyya dit : « Dieu est un Être mais pas par le phénomène de venue àl'existence. Il existe mais sans pour autant provenir de la non-existence (dunéant). Il est proche de toute chose, mais pas par une proximité physique.Il est différent de tout, mais pas par une séparation physique. Il agit, maissans mouvement ni outils. Il est l'Un, Qui n'a besoin de la présence de rien etnulle absence ne l'affecte » [Nahj Al-Balagha, traduit par Hussayn,Qum p.120]
Histoirede preuve de l’existence
1) Ondemanda à un Bédouin d'apporter un indice prouvant l'existence de Dieu. Il ditaussitôt : « La fiente indique la présence du chameau, le crottin indiquecelle de l'âne et ces traces de pas indiquent la marche. Que dire alors d'unciel avec des constellations, une terre avec des vallées spacieuses et une meravec des vagues ! N'indiquent-ils pas l'existence du Créateur infinimentindulgent, L'Omniscient, Le Tout-Puissant !? »
2) Onraconte qu'un athée renia l'existence du Créateur en présence de Jà'far as-Sâdiq.Alors Ja'far lui demanda :
- «As-tu jamais pris la mer ? »
-« Si », répondit l'homme.
- « As-tuvu ses abîmes terrifiants ? Lui demanda-t-il.
- «Oui, un jour des vents terribles se déchaînèrent brisant le navire et noyantles marins. Je me suis accroché moi-même à une planche. Finalement cetteplanche m'échappa et je me suis trouvé au milieu du remous des vagues qui mejetèrent sur l'a côte. » Dit-il
Ja'farlui dit alors :
- «Tu as compté d'abord sur le navire et sur son capitaine, puis sur la planchedans l'espoir du salut. Une fois que tu as perdu toutes ces choses, t'es-tusoumis à ton sort ou avais-tu gardé encore quelque espoir de salut ? »
Ildit :
- «J'ai plutôt gardé l'espoir. »
Ja'farlui dit :
- «De qui espérais-tu ton salut ? »
L'hommese tut !
AlorsJa'far lui dit :
- «Le Créateur est précisément celui dont tu espérais ton salut, et c'est Lui quit'a sauvé de la noyade ! »
3) AboûHanifa (qu'Allah lui fasse miséricorde) menait un combat sans merci contre lesexistentialistes (ad-dahriyoûn). Ces derniers cherchaient par tous les moyensl'occasion de l'éliminer. Un jour qu'il étaitassis dans sa mosquée, un groupe de ces gens l'attaquèrent avec des sabres pourl'assassiner. Il leur dit :
- «Répondez d'abord à une question, puis faites de moi ce que vous voulez ! »
-« Quelle est ta question ? » Dirent-ils.
Ildit :
- «Que diriez-vous de quelqu'un qui vous dit : J'ai vu un navire lourdement chargéde marchandises et entouré en pleine mer par des vagues déchaînées et des ventsde toutes sortes. Ce navire poursuivait pourtant en toute quiétude son chemin àtravers les flots sans avoir un capitaine pour le diriger ni un piloterectifiant sa direction. Est-ce que l'esprit accepte une telle affirmation ?
- « C'estune chose inconcevable ! » Dirent-ils.
AboûHanîfa leur dit alors :
- «Yâ Soubhâna Allah ! - Gloire et pureté à Dieu ! - Si l'esprit n'admet pas qu'unnavire avance en toute quiétude en mer sans pilote ni capitaine, commentpeut-il admettre que ce monde se maintienne sans Créateur ni Conservateurmalgré la diversité de ses états, l'étendue de ses limites et la disparité deses contrées !? »
Ilsfondirent tous en larmes et lui dirent :
- «Tu as vraiment raison. »
Ilsremirent leurs sabres dans leurs fourreaux et revinrent à Dieu repentants.
4) Ungroupe de personnes demanda à l'imam ach-Châfi'î :
- «Qu'est-ce qui prouve l'existence de Dieu ? »
Ildit :
- «La feuille du mûrier ! Son goût, sa couleur, son odeur et sa nature sont-ellesidentiques à vos yeux ? »
- « Oui », répondirent-ils.
Ildit :
- «Et cependant, le ver à soie la mange et il en sort de la soie ! L'abeille enfait du miel ; l'ovin en sort la fiente ; les gazelles la mangent et le musc seforme dans leurs glandes. Qui donc afait que ce que ces créatures produisent diffère, alors que la nature de lafeuille de mûrier est une ? »
Sadémonstration leur plut et ils embrassèrent l'Islam grâce à lui. Ils étaientdix-sept.
5) La même question fût posée à l'imam Ahmad ibn Hanbal qui dit : « Voilà un rempart solide etlisse (la coquille de I'oeuf). Il n'a niporte ni fenêtre. Sa face externe al'aspect de l'argent et sa face interne a celui de l'or pur. Voilà tout à coup que son mur se brise et ilen sort un animal doté de l'ouïe et de la vue. Il a un bel aspect et une voixagréable (le poussin) ! »
les fréres ou soeurs qui ont participé peuvent compléter
Le cours n'est pas fini, il sera complété peu à peu à la suite incha'Allâh sur ce post
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
