Assalam alaykoum
Je retranscris In Shâ Allah au fur et à mesure ce petit ouvrage de l'imâm As-Suyouti, qui répond à bon nombre d'interrogations quant aux divergences entre les Quatre Grandes Ecoles Sunnites. Je vais retranscrire In Shâ Allâh en six Châpitres. Vous pouvez retrouver en intégralité ce petit ouvrage sur le site de la maison d'édition LA RUCHE.
Jâzil al-Mawâhib fi ikhtilâf al-madhâhibLa Profusion des dons d'Allâhdans la différence entre les Madhâhib ( écoles )* * * * *Avant-propos
Louange à Allâh - qu'Il soit exalté - et cela suffit et que la Paix soit sur ses serviteurs élus.
Bayhaqî rapporte dans son Madkhal (introduction) selon sa chaîne de transmission qui remonte jusqu'à Ibn Abbas - qu'Allah soit satisfait de lui -, que l'Envoyé d'Allâh - qu'Allâh lui accorde la grâce et la paix - a dit :
« Quel que soit le degré de connaissance que vous avez du Livre d'Allâh, il vous faut obligatoirement agir selon ses préceptes et personne n'a aucune excuse pour le négliger. Si cela ne se trouve pas détaillé dans le Livre d'Allâh - qu'Il soit exalté -vous devez suivre les recommandations de ma Sunna. Si cela ne figure pas dans ma Sunna, vous devez suivre les dires de mes Compagnons, car ceux-ci sont comme les étoiles dans le ciel. Vous serez guidés en suivant quiconque parmi eux. Car les divergences entre mes Compagnons constituent une miséricorde pour vous.»
Ce hadith comporte plusieurs intérêts :
Le Prophète - qu'Allâh lui accorde la grâce et la paix - annonce qu'après lui il y aura des divergences entre les écoles doctrinales ou rites (Madhâhib) à propos des Furû` (les ramifications). Ceci relève d'ailleurs de ses miracles car il porte sur des mystères.
Du fait qu'il l'agrée, l'institue, et le loue même, dans la mesure où il en a fait une miséricorde pour les musulmans, du fait qu'il donne au croyant qui assume la charge de sa Foi toute la latitude pour choisir le rite qu'il veut sans mentionner l'un d'eux en particulier, on en a déduit que tous les Mujtahidûn, (ceux qui accomplissent un effort intellectuel pour résoudre les questions qui se posent aux Musulmans ) sont fondés et qu'ils sont dans la vérité. Aussi, aucun d'eux n'encourt le reproche et on ne peut attribuer l'erreur à aucun d'entre eux parce que le Prophète - qu'Allâh lui accorde la grâce et la paix - a dit :
« Vous serez guidés en suivant quiconque parmi eux ».
Car si un seul était dans le vrai et que le reste était dans l'erreur, la guidance ne pourrait se réaliser sur la base de l'erreur. Ceci comporte d'ailleurs un secret subtil sur lequel nous aurons à revenir.
Ibn Sa'd rapporte ceci dans ses Tahaqât (biographies) : Qubaydha Ibn Uqba nous rapporte d'après Ibn Humayd que al-Qasim Ibn Muhammad était une miséricorde pour les hommes cette tradition est récusée par Bayhaqi dans son Madkhal (introduction).
Ibn Sa'd rapporte également d'après Qubydha Ibn Uqba, d'après Sufyan, d'après Isma'il Ibn Abdul'azziz, d'après Aoun que Omar Ibn Abdul'aziz a dit :
Je ne troquerai pas les plus beaux troupeaux de chamelles contre les divergences des Compagnons du Prophète - qu'Allâh lui accorde la grâce et la paix -.
Muhammed Bayahqi rapporte dans son Madkhal une autre version dans ces termes :
« Je ne me réjouirais pas si les Compagnons de Muhammad - qu'Allâh lui accorde la grâce et la paix -n'avaient pas divergé. Car s'il n'y avait pas eu de divergences entre eux il n'y aurait plus eu de dispenses. »
De même al-Khatib al-Baghdadi rapporte ceci dans son livre sur les biographies des transmetteurs d'après Malik (ruwât Malik), d'après la version d'Isma'il Ibn Abi al-Majalid
« Le Calife Abbasside Haroun al-Rachid a dit à Malik Ibn Anas « Ô Abu Abdallah ! Veux-tu que nous recopions tes livres et que nous les répandions dans toutes les contrées de l'Islam pour obliger la communauté musulmane à les suivre ? » Malik répondit : « Ô prince des Croyants ! Les divergences des savants sont une miséricorde de la part (al-nassabun) de Dieu pour cette communauté. Chacun suit ce qu'il estime être fondé. Chacun désire Allâh. »
De son côte Abu-l-Nu'ayn rapporte dans sa hilya (parure), d'après Abdullah Ibn al Abdullhakam : J'ai entendu Malik Ibn Anas dire ceci :
« le Calife Abasside Haroun al-Rachid m'a consulté pour qu'on accroche le livre al-Muwatta à la Ka'ba et qu'on oblige les gens à suivre ce qu'il renferme. Je lui ai répondu : Ne fais pas cela car les Compagnons de l'Envoyé d'Allâh - qu'Allâh lui accorde la grâce et la paix -ont divergé sur les ramifications et les questions de détails (al-furu' ). Ils se sont dispersés à travers les contrées et chacun d'eux est fondé dans ce qu'il dit. Haroun al Rachid à dit: « Que Dieu t'accorde la réussite, Ô Abu Abdullah.»
Pour sa part Ibn Sa'd rapporte dans ses Tabaqât, d'après al-Wâqidi : J'ai entendu Malik Ibn Anas dire ceci lorsque le Calife Abasside al-Mansour effectua le pèlerinage :
Il m'a dit: "J'ai pris la résolution de donner l'ordre pour qu'on recopie les livres que tu as composés, ensuite j'en enverrai une copie dans chaque province des Musulmans et je leur enjoindrai d'agir selon ce qu'ils renferme et de ne pas l'outrepasser: Je lui ai dit « Ô prince des croyants, ne fais pas cela, car les gens ont déjà reçu bien des paroles, entendu beaucoup de hadiths et transmis bien des versions. Chaque groupe a suivi ce qu'il a déjà reçu et l'a adopté face aux divergences des gens. Laisse les donc agir selon ce que chaque groupe a choisi pour lui-même"
|