Certains d'entre eux se leurent par l'habit, les cheveux , l'articulation et l'attitude. Ils imitent extérieurement les soufis sincères sans s'épuiser dans la lutte contre l'âme concupiscente et les exercices spirituels. Ensuite, ils s'acharnent dans l'accaparation de l'illicite, des choses douteuses et des biens des princes et n'hesitent pas à s'entre-déchirer en cas de conflit entre-eux.
D'autres, encore , prétendent posséder la science de la connaissance spirituelle, la contemplation présentielle de la vérité suprême. Ces gens ne font que mépriser les savants et les dévots en disant qu'ils sont voilés par rapport à ALLAH tandis ceux-ci sont ceux qui sont parvenus à la proximité divine ! Les autres ne sont ,en fait, que des débauchés et des hypocrites.
D'autres parmi eux ont plié le tapis de la loi religieux, refusé les dispositions légales et mis sur le même plan le licite et l'illicite . Ils prétendent également qu'ils ont dépassé le rang des gens du commun, qu'ils se passent de l'amélioration de l'âme par les oeuvres du corps et que les plaisirs ne leur barrent pas le chemin d'ALLAH en raison de leur force qui leur permet de les maîtriser. Ils vont même jusqu'a se considerer comme supérieurs aux prophètes en prétendant que le prophètes pleuraient des années durant pour un seul péché.
D'autres encore ont dépassé cette voie et se sont attaqués aux exercices spirituels en commençant par cheminer sur la voie spirituelle où une porte de connaissance spirituelle s'est ouverte pour eux . Or cela cela n'est que prétention , parce que les merveilles de la voie d'ALLAH sont infinis !
Qu'Allâh(swt) nous aide dans notre choix, notre orientation spirituelle pour mieux nous approcher du
prophète Béni ,le saint sayyidina Muhammad(saw) !
wa salam
|