| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://momowally.vip-blog.com


Taîba Niassène
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Taîba Niassène

VIP-Blog de momowally
bayy-99@hotmail.com

  • 1463 articles publiés
  • 313 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 25/06/2007 20:12
    Modifié : 18/01/2014 10:26

    Garçon (38 ans)
    Origine : Abidjan
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]

     

    Les soufis considèrent qu’il n’y a qu’une seule Existence,

    27/07/2007 18:33



    le maghreb 

    Les soufis considèrent qu’il n’y a qu’une seule Existence ! 

    De ce fait ,tout ce qui existe est une manifestation de cette Existence ! 

    Ce principe que l’on appelle communément le principe de l’Unicité de l’Existence ne relève pas simplement du domaine de la foi ou de la doctrine mais du domaine de l’expérience directe.

    On ne peut véritablement comprendre l’Unicité de l’Existence que par l’expérience de cette Unicité au niveau le plus profond de l’être . Une expérience qui révèle la nature divine qui est en nous et nous fait découvrir que chaque particule de l’univers est la manifestation de la Présence divine.

    La seule approche qui rend possible la réalisation de cette expérience est celle de l’amour. En effet, l’amour est le principe unificateur de l’univers et le seul guide auquel l’humanité peut se fier dans sa quête de la vérité. Si, à son niveau le plus élémentaire, l’amour peut traduire l’union affective et sentimentale entre deux êtres, à son niveau le plus sublime il englobe de façon inconditionnelle toute la création divine et conduit à l’expérience de l’Unicité de l’Existence.

    Selon les soufis, l’expérience de l’Unicité abolit toutes les distinctions conventionnelles entre les différentes religions, et fait voler en éclats tous les principes, règles et lois qui divisent les hommes. L’amoureux de Dieu découvre alors qu’il n’y a jamais qu’une seule Existence qui se manifeste à travers les formes différentes et variées.
    ......

    Du point de vue du soufi, Dieu(swt) est l’être absolu, et tout ce qui existe est son expression et sa manifestation. Autrement dit, l’existence est une manifestation de Dieu (Haqq)
    , tout ce qui existe est un signe de Son existence, et sans lui rien n’existerait.
    Tel le néant !  "Nous manifestons l’existence, mais c’est Toi l’être absolu qui est notre existence".
    « Tout ce qui est autre que Lui périra » car : « Dans la demeure de l’existence il n’y a nul autre qu'Allâh(swt).»
    Le soufi ne sépare pas le monde de l’existence de celui de Dieu (Al-Haqq). Les clergés formalistes ,en interprétant un verset du coran disent : «Dieu est la lumière du ciel et de la terre», les soufis l’éclaircissent de cette manière : « Dieu est l’existence et la réalité des cieux et de la terre  !»
    La connaissance est la vision qui démontre que : « Dans tout l’univers il n’y a qu’un être absolu et rien d’autre, et Tout ce qui est , existe  de par Son existence
    …...

    Globalement du point de vue du soufisme, le monde de l’existence n’est qu’une illusion, mais en même temps en réalité ,il est Dieu (Haqq) ! Donc, l’illusion est une étape de l’existence. Par sa forme d’ombre empruntée, le monde est une illusion et par son lien avec la réalité ,il est l’essence de l’existence.
    ......

    Ils considéraient que les prières, les efforts et les mortifications sincères étaient un moyen pour la purification et la santé de leur esprit, et croyaient que Dieu (Al-Haqq) n'a pas besoin de tout cela.
    Par conséquent, ils manifestaient leur amour-bonté et leur amour aux manifestations de Dieu, autrement dit l'existence, et disaient : « Dans son amour envers les êtres qui sont les lumières de l'être de "Haqq", on doit choisir le service et la compassion envers eux, pour que par ce moyen on montre sa manifestation d'amour envers l'Unicité Absolue ».
    Cet amour envers l'Etre Absolu (Al-Haqq), ainsi que le service aux créatures de Dieu, a pris forme sous le nom de Soufisme ou gnose Islamique, à travers la chevalerie (jawanmardi) sous l'étendard de la religion de l'Islam, et a continué son existence depuis.
    .......


    Kharaqani(raa) a dit aussi : « Quelque soit celui qui entre dans cette khaneqah, donnez lui le pain et ne lui demandez pas sa croyance», ce qui signifie que la compassion et le service envers les autres ne doivent pas dépendre de leur croyance. Pour conclure, laissons le mot de la fin à l'éloquent Sadi :

    « je suis joyeux dans ce monde
    car le monde est joyeux par Lui !
    je suis amoureux de tout le monde
    car le monde est à Lui  ! ».



    *******************

    Bon j’arrête là pour l’instant, dites-moi ce que vous en pensez !



    Was-salâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta'ala wa barakâtouhou

    .
    Nb :Je ne suis pas un savant ! (Et je ne me prends pas non plus pour un savant) donc je vous avertis que :

    Tous mes propos sans exception (opinions, infos, conseils, analyses, conclusions...etc) n'ont aucune valeur juridique, religieuse...etc ! (sérieux).
    Alors ne me suivez pas sans tout vérifier auprès des savants ! Vous voila donc tous avertis ! Bârakallâhou fîkoum




     

    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact momowally ]

    © VIP Blog - Signaler un abus