(Envoyé spécial à Fès) - Quarante millions d'hommes et de femmes convertis à la religion musulmane à travers le monde, telle est la contribution de Baye Niasse et de sa descendance à l'expansion de la tarikha tijane, selon l'imam Hassan Cissé qui introduisait hier après-midi une conférence à Fès sur le rôle social de la Tijania en Afrique. Ce que la famille de Baye Niasse a fait pour la Tijania lors d'un seul de ses voyages au Ghana, Cheikh Ibrahima Niasse dit Baye avait converti à la religion musulmane quatre mille personnes dont certaines n'avaient aucune croyance autre que le paganisme, en plus des chrétiens, des athées. La révélation a été faite hier, par son petit-fils, Cheikh Hassan Cissé, en introduisant sur les rôles social et économique de la Tijania en Afrique, lors du Forum des adeptes de la Tijania de Fès. Mieux, dira le 'marabout des Américains', ainsi qu'on l'appelle familièrement, Baye Niasse et sa descendance ont pu convertir 40 millions d'individus à l'Islam à travers le monde. S'ils ont pu en faire autant pour le rayonnement de la religion musulmane sur les quatre continents, c'est parce que 'la tarikha tijane encourage la connaissance, elle est contre l'ignorance. Sur ce point, c'est une tarikha unique au monde', martèlera Serigne Hassan Cissé. Il s'y ajoute que son enseignement est dispensé par des hommes de grandes vertus. Ce qui lui a permis de se propager dans toutes les grandes métropoles américaines, mais également au Pakistan tout récemment, à Moscou, en Afrique du Sud et même aux Bermudes.
Parlant du fondateur de la tarikha, Serigne Hassan Cissé dira qu'il a été très strict avec la Sunna du prophète Mohamed sur laquelle elle est basée, mais également sur l'application des règles de Charia. Comme on ne peut créer quelque chose sans fondation, il a fait du 'wird' qui est obligatoire la fondation de cette tarikha. Mais l'ambition de tout soufi, rappelera le petit-fils de Baye Niasse(raa), est de devenir un ascète, en essayant de se rapprocher autant que ce peut du prophète Mohamed(saw). D'où l'utilisation du 'zikr' qui est, selon lui, 'l'échelle qui amènera vers Dieu, vers la vie éternelle. Le prophète a dit qu'il nous a légué un héritage, à nous de le préserver. Et c'est ce que cherche à faire la Tariqatou Tijâniyya.
Sérigne Hassan Cissé est convaincu d'une chose : "
'Notre foi dépasse largement celle des autres puisqu'elle est fondée sur la tolérance, sur le respect de l'autre, mais également sur le savoir".
Cheikh Sidi Ahmed Tijani (raa) a, en effet, passé sa vie dans la quête du savoir. Beaucoup de savants sont sortis des écoles de cet homme de Dieu qui avait énormément de vertus.
Il est le sceau de tous les saints'.
Son modèle est le prophète Mohamed(saw) et sa raison de vivre, le Coran et la Sunna. C'est pourquoi cet homme de Dieu bannit l'intolérance, les extrémismes de tous bords pour n'enseigner que l'amour de l'autre malgré ses différences.
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
[g]Petit fils de Cheikh Ibrahima Niass, Cheikh Hassan Cissé eut une enfance passée entre les écoles (madrassa) de la cité simple de Médina Baye. Cheikh Ahmadou Thiam assura son initiation aux écritures saintes qu'il assimila très tôt. Mais la prise en charge de son éducation par le grand-père se fit aussitôt. La pré-science de ce dernier avait déjà décelé en lui la manne de spiritualité qu'il couvait, la marque même des hommes d'exception. Ceci explique l soin et l'égard que lui vouait Cheikh Ibrahima Niass.
Apres de brillantes études universitaires au Caire, le jeune Hassan revient au bercail avec l'idée d'intégrer le circuit productif. Mais Baye Niass l'envoya a Londres pour suivre ses études à Oxford où il obtint une maîtrise de philosophie en 1974. Selon cheikh Hassan Cissé son grand père ne l'avait envoyé en Angleterre que pour la conquête de l'Amérique où il arrive en 1976. Apres une thèse de 3e cycle, le docteur Cissé reprenant le flambeau du jihadiste des temps modernes des mains de Cheikh Ibrahim Niass, fait l'unanimité autour de sa personne.
Des dizaines de milliers de nouveaux disciples essaiment l'ensemble des USA de des ses états tels que New-York, Washington, Atlanta, New-Jersey, Chicago, Philadelphie. Ce bilan sublime et élogieux de l'Imam Hassan Cissé, dont nul ne peut douter de la valeur intrinseque en islam, n'a pu se faire sans la grande érudition de l'imam Hassan. Très apprécié pour ses grandes qualités humaines, Cheikh Hassan Cissé a déjà reçu plusieurs distinctions au Sénégal et dans le monde , notamment en Amérique (ou plusieurs grandes villes l'ont honoré: Cleveland, Detroit, Michigan, Memphis pour ne citer que celle-là)
Sa journée est très mouvementée avec les incessants va-et-vient, de son domicile à la grande mosquée de Médina-Baye, où il préside l'office des cinq prières quotidiennes depuis le 9 avril 1982. Sa maison est toujours submergée d'innombrables nécessiteux à qui il assure le pain quotidien, au point que le visiteur peut confondre sa maison avec un centre d'assistance social.
Son dynamisme, son zèle pour le progrès social, sa grandeur d'âme et sa sagesse lui ont permis de créé une ONG dénommée African American Islamic Insitute, que dirige de mains de maître l'honorable Cheikh Mouhamadou Mahi Cissé, où des milliers de jeunes venus (d'Amérique, du Nigeria, du Ghana, de la Mauritanie, et d'horizons divers) sont formés aux sciences arabo-islamiques.
Il a aussi construit une clinique avec la collaboration de l'UNICEF à Medina Baye shifâ al asqam. Il a contribué à la création du village de Kossi Atlanta, près du Kossi originel, équipé d'une mosquée, d'un forage et a son electrification.
Autant dire que la mission de Cheikh Hassan Cissé, jouxtant celle de son illustre grand-père et maître, tient plus du sacerdoce que de la sinécure par son ampleur et ses résultats.
Cheikh Hassan Cissé est en outre l'auteur d'importants ouvrages dont:
cheikh ibrahima niass le vivificateur de la sunnah
et
les derniers jours de cheikh al islam el hadji ibrahima niass.