| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://momowally.vip-blog.com


Taîba Niassène
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Taîba Niassène

VIP-Blog de momowally
bayy-99@hotmail.com

  • 1463 articles publiés
  • 313 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 25/06/2007 20:12
    Modifié : 18/01/2014 10:26

    Garçon (38 ans)
    Origine : Abidjan
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]

     

    LE SOUFI DEPASSE LE STADE NORMAL DE LA FOI

    08/08/2007 19:27



     

     
    Le Cheick Soufi Konaté est le guide spirituel de la communauté musulmane des soufis de Côte d’ivoire.
    Il dirige plusieurs Zawra (centres d’études) repartis à travers le district d’Abidjan.

     Qu’est ce que le soufisme ?

     Cheick Soufi Konaté :

    "Le soufisme est la recherche effrénée de la connaissance de Dieu et de son prophète(saw) dans la soumission totale. Dans ce sens, le soufi cherche à percer le mystère et à comprendre le secret divin. L’islam nous a été donné par Dieu pour faire la prière, le jeûne, le bien, s’entourer d’amour en aimant son prochain jusqu’à la mort et rentrer au paradis. Le soufi va au-delà de ces préceptes. Le soufi veut être comme le prophète et ses compagnons qui, dans toutes les positions, avaient des réponses à leurs inquiétudes. Il veut qu’un seul individu de par ses bonnes manières d’adorer Dieu, amène plusieurs coreligionnaires à entrer au paradis. En plus, il cherche plus que le paradis car, le paradis et l’enfer sont des créations de Dieu. Craindre l’enfer et développer un amour pour le paradis, n’aurait aucun sens si nous n’avons pas peur de Dieu .

    Pourquoi vous appelle t-on Cheick soufi ?

    Cela pour marquer une nette différence entre les différents chemins qui mènent à Dieu, mais aussi d’un Cheick de la tidjania, de la tariqua et bien d’autres. Il est bon de savoir que chaque Cheick a une voie d’adoration et on ne peut prétendre être un soufi sans guide. Le soufi a-t-il une particularité extérieure ?

    Le soufi n’a pas une apparence spécifique, il peut être en haillons, en boubou où en veste peu importe.

    Et pourtant vous portez une coiffure qui intrigue ?

    La coiffure que je porte avec bon nombre de mes talibés n’est pas une spécificité . Il y a des soufis hautement spirituels qui n’ont pas cette coiffure. Vous serez tenté de dire que nous nous apparentons aux rastas, que non !Nous ne sommes pas des Rasta.

    D’où vient donc cette coiffure ?

    Nous imitons les premiers grands soufis qui nous ont précédés. Ils se sont approprié les recommandations du Coran et du prophète, à tourner le dos aux choses de ce bas monde. Dieu et son prophète (saw) ont insisté sur les dangers de la tentation et pour l’éviter, il faut s’en éloigner. Le mépris des vices qui arpentent le quotidien, a fait qu’ils se sont retirés du train- train quotidien des hommes pour aller méditer dans les endroits calmes de la nature. Certains ont passé 40ans et plus, entrain d’invoquer Dieu. Les cheveux ne pouvant être coiffés, poussaient à tomber sur les épaules sans qu’ils ne s’en émeuvent. Les femmes aiment les hommes bien mis. Dans notre cas nous échappons quelque peu à leur attention.

    Où trouve-t-on les soufis ?

    Les soufis sont partout ; vous trouverez des centres d’études en Europe, aux Etats-Unis car, nous avons des connections dans tous les coins du monde.

    Existe t-il une différence entre soufisme et tidjania ?

    Ce sont deux chemins différents. On peut être soufi sans appartenir à une tariqua et vis-versa. Un des ornements du soufisme est la tariqua. A regarder de près, ceux que nous suivons ont emprunté les voies de maître Cheikh Abdoul Kadir Imam de Bagdad . Ce dernier a passé 40 ans en brousse, retiré de tous et en pleine méditation. il est allé jusqu’à avoir des plantes dans les oreilles. .

    Est-ce seulement en brousse que l’on peut atteindre ce degré ?

    On peut l’atteindre partout avec la volonté de Dieu. La retraite est une condition par ce que les interdits sont tenus à l’écart. Tout ce qui peut raviver le souvenir du monde ici bas est tenu loin.

    Quelle différence peut-on établir entre un soufi et le musulman normal ?

    Dans le soufisme, Le niveau de discernement est très élevé. Celui qui a la maîtrise du soufisme, savoure plus la connaissance de Dieu et de son prophète. Les premiers contacts de l’ange Djibril avec les prophètes se sont produits pendant les moments de retraite spirituelle. Le soufisme se fonde sur la méditation, la retraite spirituelle ,actes pratiqués par les prophètes Ibrahim et Moussa et qui a été poursuivi par le prophète Muhammad (SAW) . Le soufisme a connu une ascension fulgurante du temps du prophète (SAW)

    Pourquoi accordez-vous tant d’importance à la retraite spirituelle ?

    Il faut être entreprenant pour ne pas subir les ambitions des autres et être exposé aux vibrations négatives qui en découlent. Je vais vous citer le cas de L’Imam Chafi (que Dieu l’agrée) qui a été éprouvé par le Créateur le jour où il a rencontré une femme autre que la sienne, décoiffée. Il était doté d’une remarquable capacité de rétention, Dieu lui a fait perdre ce don. Il a jeûné 3mois sans succès pour recouvrer ses capacités d’antan. Il a eu recours à son maître qui lui a conseillé de refaire 3 autres mois de jeûne, ce qu’il a fait et Dieu a rétabli son don. Ce qu’il faut retenir ,c’est que c’est l’exercice spirituelle qui lui a permis de se libérer des emprises du monde ici-bas

    Quelles sont les conditions pour effectuer une bonne retraite ?

    Il faut oublier les douceurs qui retiennent dans la cité et te retirer pour invoquer le créateur. Il n’y a aucune sagesse ou science qui puisse exister auprès de Dieu, à laquelle l’homme aspire après invocation et qui ne lui soit accordée. Dieu exhausse les invocations de ceux qui L’adorent sincèrement.

    Existe t-il des femmes soufis ?

    Oui, cependant dans l’exercice du soufisme, il y a une légère différence entre les hommes et les femmes. Il y a des engagements qui ne marchent qu’avec les hommes ; l’aventure par exemple ; je ne dis pas que c’est interdit aux femmes, cependant les hommes sont les plus nombreux. Nous avons trouvé aux côtés de nos maîtres des femmes comme apprenantes. Compte tenu de leur dégré de foi, il leur arrivait de prendre la braise en pleine main sans réaction. Le soufisme, c’est savoir se faire violence. Inspirez-vous de la sourate "waqi’a" (sourate 56) verset 7 à 10, où Dieu a dit que :"le jour du jugement dernier il disposera les hommes en deux groupes :
    -   ceux de la gauche ;
    -   ceux de la droite ; Les meilleurs de la droite ,ce sont ceux d’entre nous qui auront choisi d’adorer Dieu rien que pour sa grandeur. Ceux là, auront privilégié la rencontre de leur Créateur à leur envie d’entrer au paradis ou d’éviter l’enfer. Au nombre de ces élus, il y aura certainement beaucoup de femmes La femme peut donc être soufi mieux qu’un homme comme ce fut le cas avec RABIHATA

    Qui est Rabihata, la femme soufi que vous évoquez ?

    Rabihata était une femme soufie, grande adoratrice de Dieu. Elle est allée à la Mecque la même année que Cheick Ibrahim Ibn Adam. Le Cheick Ibrahim homme pieux est arrivé à la Mecque , à l’emplacement de la kaaba et s’est aperçu que la kaaba était sans attrait. Pendant ce temps les attraits spirituels de la kaaba étaient allés à la rencontre de Rabihata. L’homme prit le chemin du retour et rencontra Rabihata qui lui dit que la différence entre leur déplacement est qu’elle est venue pour témoigner de son adoration au propriétaire de la kaaba, alors que lui est venu faire sa circombulation pour avoir l’agrément de Dieu et pourtant que cet homme avait fait une soudjoud ( prosternation) à chaque pas et ce, pendant 13ans pour arriver à la Mecque.

    Est-ce vrai que cette femme a accompli des miracles ?

    Effectivement. Rabihata (R.A.) a rencontré pendant son pèlerinage au bord d’un cours d’eau, Chaafi Ibn Adam le dignitaire soufi que nous avons déjà évoqué. Très content de voir Rabihata, il a étendu son tapis de prière sur l’eau et a fait deux rakats. Dès qu’il a fini sa prière, Rabihata a quant à elle pris la peau de prière, l’a suspendu dans l’espace et a fait deux rakats pour remercier Dieu. Cheick Ibn Ibrahim a exprimé ses impressions de contentement par rapport à ce miracle. Elle a répondu en ces termes : « Tu as voulu me démontrer que tu es aimé de Dieu .Evite de transformer l’adoration de Dieu en démonstration pour t’attirer la sympathie des créatures. Moi J’adore Dieu . Car, il n’a d’égal que l’adoration, je prie Dieu pour son amour et sa promesse de voir sa face le jour de la résurrection. Je pense que cette forme d’adoration a plus de crédit que la recherche du paradis et la peur de l’enfer » Cette dame faisait 1000 rakates surrérogatoires chaque jour pour remercier Dieu pour ses bienfaits. Voici le soufisme.

    Vous êtes le guide spirituel des soufis en Côte d’Ivoire, combien comptez vous de centres d’étude ?

    Nous disposons de plusieurs centres d’étude dans les dix communes d’Abidjan et ses environs.

    Comment se passe la gestion quotidienne de ces centres ?

    Chaque centre a un moukadem aidé de ses talibés. Nous recevons chaque fois les renseignements sur la situation des centres d étude.

    Souhaiteriez-vous que tous les musulmans intègrent votre communauté ou quelles sont vos attentes ?

    Le soufisme n’est pas une secte religieuse, mais plutôt un chemin pour atteindre Dieu. On peut être soufi en exerçant n’importe quel travail et quel que soit l’endroit où l’on se trouve. La recherche effrénée de Dieu peut se faire dans tous les cadres. Si nous avions la possibilité, nous donnerions à tous, la capacité soufi où le niveau de discernement est très élevé.

    quel usage faites-vous de la communication ?

    Nous en avons besoin et nous nous en servons pour véhiculer les approches du soufisme et montrer la voie à suivre par chacun de nous. On ne peut pas tout savoir seul. Nous pouvons apprendre beaucoup avec les autres tout comme vous pouvez apprendre avec nous.

    wa salam





     

    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact momowally ]

    © VIP Blog - Signaler un abus