C’est quoi la Spiritualité pour M. Abdessalam Yassine ?
En tant qu’appel au changement selon le modèle du prophète (paix et salut sur lui), l’école de la Méthode prophétique œuvre à l’échelle d’un levier essentiel, à savoir l’éducation spirituelle.
En fait, la spiritualité est érigée en un projet capital de refonte de l’homme en vue d’un cheminement vers Dieu.
Cette refonte et cette ascension s’effectuent dans un cadre de changement sociétal de grande envergure. Nous allons examiner cette finalité méthodique en commençant par l’éclairage du sens de ce concept-clé.
Le vocable spiritualité( Ihsane en langue arabe) est récurrent dans le Coran et les hadiths.
M. Abdessalam Yassine considère que les différents sens de ces occurrences sont au nombre de trois (1) :
Sens 1 : Adorer Dieu comme si on Le voyait, et même si on Le voit guère Lui nous voit. C’est le sens du vocable Ihsane qu’on trouve dans le hadith dit de Gabriel.
Sens 2 : Accomplir des actes de bienfaisance et de charité envers les parents, les proches, les orphelins, les pauvres, musulmans et non musulmans. A titre d’exemple, Dieu dit : « Et dépensez dans le sentier de Dieu. Et ne vous jetez pas de vos propres mains dans la destruction. Et faites le bien. Oui, Dieu aime les bienfaisants. » (2)
Sens 3 : Le bel-agir et l’excellence dans la réalisation des travaux et œuvres aux niveaux cultuel, temporel et comportemental. Dans ce sens, le Prophète, paix et salut sur lui, affirme : « Dieu a prescrit (aux croyants) l’excellence dans toutes les actions. » (3)
En fait, chaque fois que Dieu évoque les mouhsinine (terme en arabe signifiant ceux qui sont caractérisés par l’Ihsane, spiritualité/bel-agir/bienfaisance) c’est en terme amélioratifs. Citons quelques exemples :
« (…) -Ceux qui dépensent en temps d’aisance et en temps de difficulté,
-ceux qui maîtrisent leur colère et leur ressentiment,
-ceux qui pardonnent à autrui, Dieu aime les mouhsinine (les bienfaisants). » (4)
« Et sur la terre après qu’elle a été réformée ne commettez pas le désordre. Et invoquez-Le avec crainte et convoitise. La miséricorde de Dieu est proche des mouhsinine (les bel-agissants). » (5)
« Si c’est Dieu que vous voulez, et Son messager et la Demeure Dernière, alors oui, Dieu a préparé pour les mouhsinate (le féminin arabe de mouhsinine, les bienfaisants), parmi vous, une énorme récompense. » (6)
« Tandis que celui qui vient avec la Vérité, et celui qui la confirme, ceux-là sont les pieux. Ils auront tout ce qu’ils désireront auprès de leur Seigneur ; voilà la récompense des mouhsinine (les bienfaisants), afin que Dieu leur pardonne ce qu’ils oeuvraient de pire, et qu’Il les récompense selon ce qu’ils auront fait de meilleur. »(7)
Ainsi Dieu aime et récompense les gens caractérisés par le bel-agir, la bienfaisance et la spiritualité.
Par ces versets, entre autres, Il nous convie instamment à acquérir cette vertu globale dont découlent plusieurs qualités. Certaines de celles-ci sont citées dans les dits versets.
Alléguant le hadith dit de Gabriel, M. Yassine précise : « Ihsane (Spiritualité) n’est certes pas un sens brouillé (…) mais un noble grade dans la religion et dans la piété. »(8)
Ce point ultime de religiosité est le haut degré d’élévation dans le sentier de Dieu. Pour ce penseur, l’école de la Méthode prophétique doit renouer avec la Science du cheminement vers Dieu vécue par les Compagnons.
Tout en tirant profit de l’expérience des maîtres soufis(9) dépositaires de cette Science de purification de l’âme, cet érudit essaie de revenir aux sources premières, le Coran et la Sunna, pour ériger cette bâtisse de l’éducation spirituelle. A la nomenclature soufie en matière d’éducation, M. Yassine préfère la terminologie coranique telle la Spiritualité, la purification de l’âme (en arabe Attazkia)…
Il s’agit, en fait, d’une volonté de dépassement du patrimoine soufi mitigé afin d’embrasser le modèle prophétique en matière d’ascension spirituelle qui va de pair avec le combat extérieur. « Nous percevons notre cheminement vers Dieu par la voie du combat » (10).
Quant au rapport entre les trois sens du vocable Ihsane, M. Yassine précise :
« La Spiritualité du cœur (l’adoration) s’incarne par deux aspects s’appelant, linguistiquement et terminologiquement parlant, Ihsane ; le premier est la bienfaisance, la donation, la générosité, la compassion, l’assistance, la bienveillance et l’affection; le deuxième est l’excellence et le bel-agir par l’intention et dans l’exécution de toute action. » (11)
La spiritualité pour l’école de la Méthode prophétique est donc une éducation purificatrice du cœur cherchant à transcender les bassesses de la vie dans le cheminement de l’Homme vers son Seigneur.
Le Prophète (paix et salut sur lui) certifie : « Il y a, certes, un organe dans le corps humain s’il est sain tout le corps s’en trouve assaini, mais s’il s’altère tout le corps s’altère, cet organe est le cœur. » (12)
Le messager de Dieu nous annonce également : « La première Science qui sera levée des croyants est le recueillement du cœur. » (13)
Toutefois, c’est une éducation qui ne néglige aucunement l’engagement collectif dans son acte de perfectionnement spirituel et d’accomplissement moral. C’est un retour à la primauté du cœur et de son frémissement comme vecteurs de changement, d’abord de l’être humain, ensuite de son environnement.
Sur la centralité de l’éducation par rapport au projet méthodique, M. Yassine affirme : « La marche du Prophète et le secret de son éducation constituent l’exemple vivant du triomphe des motivations supérieures sur les basses tendances.
L’ego destitué, c’est la volonté lucide qui part et qui fonce.
Méditer l’exemple du Prophète, c’est le stade préparatoire à l’élaboration d’un projet, au choix d’une méthode, à l’exécution d’un programme. Redécouvrir le secret de son éducation, c’est préparer les branchements avec Dieu pour une transfusion d’énergie morale et spirituelle qui ravive notre être débile et qui gonfle nos forces de combat. » (14)
Par la Spiritualité, M. Yassine compte suivre le modèle prophétique dans la médication du cœur, source de la foi et socle de la bonne ou mauvaise action. Il veut restituer cette Science(15) de recueillement citée dans le hadith précédent. C’est, dans ce sens qu’il nous parle de science occultée par les ulémas et que les soufis, les véridiques, nous ont conservée intacte.(16)
La Spiritualité est donc tout un programme pour la promotion de la Science de recueillement des cœurs et le cheminement vers l’amour et le rapprochement de d'Allâh(swt), en pleine conformité avec les obligations de la Loi.
wallâhu 'Alam