Mâlik Ibn Anas Sa vie
Mâlik Ibn Anas (93-179 H), né à Médine, il était appelé l'imâm de Dar al Hijra. Il était originaire de la tribu de Açbah au Yémen. Son grand père fut 'Amir un des grands compagnons de Médine.
Il était juriste et "Muhaddîth" (il refusait l'opinion). Son ouvrage "al Muwatta" est authentique en majorité.
Son école
Elle est appelée : "Madrasati al hadîth", l'école du hadîth.
Il fut l'élève de Abderrahman Ibn Hurmuz (un érudit de Médine) ainsi que de l'imâm Nâfa' (ancien esclave qui fut un des protégés de Ibn 'Umar) qui fut lui-même élève de Ibn Chihâb Az-Zuhrî avec qui il étudia le hadîth (qui faisait partie de la chaîne d?or, la meilleur « isnad » en terme de qualité de rapporteur) mais son cheikh par excellence en droit fut : Rabia Ibn Abderrahman (dont le surnom était "Rabia ar-Ra°y", l'opinion). C'est la mère de Mâlik qui le poussa à l'étude. Comme le seul voyage de Mâlik hors de Médine, fut son pèlerinage à la Mecque, son savoir se limita donc à Médine.
Ach-Châfi'î dit de son maître Mâlik :
« Mâlik est mon maître auprès de lui j'ai acquis la science. Et il sera ma preuve devant Dieu. Personne ne mérite ma reconnaissance comme Mâlik et quand on parle des savants, il en est l'étoile ».
Ses principes
Parmi les bases de son école : le "Coran", la "Sunna", "l'ijma'," le "qiyas" et une chose que les autres n'ont pas : 'amalu ahlu al madînati, les actes des gens du Médine (pas n'importe qui ! Les actes des gens du savoir). Lorsque Mâlik avait en sa possession un hadîth rapporté par un seul compagnon (hadîth ahâd), Mâlik faisait le jugement suivant :
« Je vis à Médine où il y a un grand nombre de savants qui ont été en contact avec les compagnons et le Prophète (saw). Donc si j'ai un hadîth ahâd et qu'il est contraire à l'agir des gens de Médine, je prend l'avis des gens de Médine ». Cette Source n?est prise en compte que par l'école Malékite. Les autres Sources sont : al istislâh, al maçlahatu al mursala, al 'urf et saddu adh-dharâi' (la fermeture des prétextes)
Ses élèves
Ils sont venus des quatre coins du monde musulman : de Médine, de l'Irak, de l'Egypte, de l'Iffriqiya (Tunisie plus partie de l'Algérie), de Fès (région) et de l'Andalousie. Tous ont étudiés et maîtrisés le "Muwatta"et sont retournés dans leurs pays pour l'enseigner.
D'Egypte : Ibn Al Qassîm (123-191H), on l'appelait le petit Mâlik, il étudia avec lui durant plus de 20 ans. Il est devenu érudit absolu (mujtahidun mutlaqun) mais n'a pas fondé son école en préférant rester dans l'école Malikite.
Il écrit un livre de "fiqh" malékite célèbre :al Mudawwana.
Abû Abdullah Ibn Wahb (121-197H). Il se distingua par la déduction des lois, à tel point que Mâlik lui donna le titre d'al Muftî. Il se vit offrir le poste de juge en Egypte mais il refusa pour garder son indépendance et son intégrité.
D'Iffriqiya : Ali Ibn Zyad (mort : 183H), il étudia plus ou moins 10 ans avec Mâlik.
D'Andalousie : Yahia Ibn Yahia Ibn Kathîr Al Laythî (mort en 234H).
Du Hijâz et de l'Iraq : Ibn Al Mâjachûn (mort : 212H). Nous citons également parmi ces illustres élèves : Muhammad Ibn Idrîss Ach-Châfi'î (c'est sa mère qui l'amena à la Mecque puis à Médine pour s'instruire.
Son oeuvre principale
Al Muwatta : l'imâm Ach-Châfi'î dit à son propos : « Nul livre n'existe sur la terre qui soit proche du Coran, plus que le Muwatta de Mâlik ». Mâlik n'a commencé à rédiger le 'Muwatta', avant qu'il n'ai compilé de sa propre main 100.000 ahâdîth. A savoir qu'il a commencé à enseigner à l'âge de 17 ans.
Voulant donner ses leçons, il commençait d'abord par:
- se laver,
-se parfumer,
-porter des habits neufs, puis il mettait un turban. Il ne se lassait guère de sa mission . Il arrivait parfois à Médine qu'on posa une question à un des 'ulama de Médine et la réponse était toujours :
« Peut-on donner une fatwa alors que ce savant se trouve à Médine ! ».
Et malgré sa réputation et sa compétence, il ne donnait son opinion sur une affaire sans qu'il n'en soit sûr. On a rapporté qu'on lui a demandé de donner son avis au sujet de 48 questions, il n'a donné réponse que sur 16, quant aux autres, il dit :
« Je ne sais pas !».
Il disait toujours que celui qui aura donné tant de réponses, commettra sûrement des erreurs et celui qui se croit apte à répondre à toute question, qu'il soit prêt à s'exposer soit au Paradis soit à l'enfer.
Le Muwatta en tant qu'ouvrage d'ordre religieux, n'est pas un simple recueil ou une compilation de ahadîth, il renferme également, à part les ahadîth, des fatawâ que Mâlik avait envisagées, en abordant un tas de cas susceptibles de se produire.
Les croyants qui suivent en majorité l?école malékite
Ils se trouvent pour la plupart dans la Haute-Egypte, en Afrique du Nord, en Afrique de l'Ouest (Mali, Nigeria, Tchad, ') et dans les états du Golfe arabe (Koweït, Qatar, Bahrein).
Qu'Allâh(swt),l'unique transcendant ! le souverain de la dialectique universelle ! le façonneur inconditionnel des lois chimiques et alchimiques ! nous ouvre les gréniers sacrés de la connaissance spirituelle ! Qu'il nous aide à percevoir les subtilités particulières du monde invisible et cosmique !
Allâhouma Amîne ajma'ine !
wa salam
|