| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://momowally.vip-blog.com


Taîba Niassène
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Taîba Niassène

VIP-Blog de momowally
bayy-99@hotmail.com

  • 1463 articles publiés
  • 313 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 25/06/2007 20:12
    Modifié : 18/01/2014 10:26

    Garçon (38 ans)
    Origine : Abidjan
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]

     

    La Tariqa Tijaniyya : ses caractéristiques et mérites

    30/08/2007 20:27



    Par Imam Shaykh Hassan Aliou Cisse de médina baye(kaolackh-Sénégal)

    Adresse au forum pour les disciples de la Tijaniyya,

    Fès, (Maroc) 28 juin 2007. (Partie I)

    Traduit par Dr. Abdullahi Elokene (Nigéria) et Zakariya Wright (Amérique)

    Au nom d'Allah, le compatissant, le compatissant. L'éloge est à Allah par lequel les contrats justes de bénédiction et de majesté sont réalisés, celui qui a indiqué : « Croyants d'O ! Craindre Allah et chercher les moyens à lui »

    (Ste5 / V.35).

    Il a également dit :

    « Et suivre le chemin de celui qui a tourné vers moi » (Ste31 /V. 15).

    Et il a dit : « Et contenu vous-même avec ceux qui invitent leur matin et soirée de seigneur cherchant sa mine » (Ste18 / V.28).

    Mais les bénédictions et la paix d'Allah sont sur notre Muhammad principal, propriétaire de la bannière de l'éloge et de la station précieuse, qui a indiqué : « Le meilleur du culte est ce qui est constant même si peu. »

     Paix sur sa famille et ses compagnons, les guides et ceux à guider.

    Et Allah peut  être satisfait de notre Shaykh et Mawlana, Al-Hassani d'Al-Tijani de Shaykh Ahmad B. Muhammad(raa)   il  peut être satisfait des manifestations de ce saint sublime et de ses héritiers par qui nous cherchons l'accès de la présence divine. Sûrement nous  sommes  avec eux sur la corde incassable d'Allah.

    Votre excellence, le Ministre des dotations et affaires islamiques , Vos excellences, les descendants distingués du Polonais caché et isthme renommé (barzakh) , Vos excellences, les représentants (khulafa') et professeurs (muqadamin) : la paix ,la pitié et la bénédiction d'Allah soient sur vous !

    En premier lieu, j'exprime ma satisfaction sincère pour les efforts du Ministre en organisant cette conférence selon  les directives de sa majesté, commandant des croyants, Muhammad VI, roi du Maroc. Mais Allah renforce, l'aide et peut l'Islam et les musulmans pour être aidé par lui. Sûrement l'organisation de ce genre de conférence sert à  renforcer  l'amour dans les coeurs des frères de Tijani pour le royaume du Maroc car elle a existé pendant longtemps maintenant.

    C'était ce même royaume noble d'Alawi qui a eu un rapport fort avec Shaykh Tijani et les fils du Tariqa Tijaniyya depuis l'époque Abd-Allah de Mawlay Muhammad de sultan jusqu'à aujourd'hui. Tel était rapport de Shaykh Tijani avec Mawlay Sulayman : un rapport spirituel établi par la coopération mutuelle dans la piété et la droiture, une coopération  renforçant les principes fondamentaux de la religion islamique, en appliquant ses enseignements, et en  mettant en valeur  le mot  vérité. Cette conférence vient donc en raison de ces efforts singuliers, qui a porté ses fruits sous le règne de Mawlana, minin d'Al-Mu d'Amir', le Roi Muhammad VI, peut aider et le renforcer. Et le goût (de ce fruit) viendra dans son règne juste si Allah  le veut.

    Nous sommes, en effet, très heureux d'assister à ce rassemblement fraternel qui est unique dans sa sorte. Sûrement lors de telles réunions il y a la moisson abondante. Elle est venue des personnes (de Sufi) que,

    « celui qui a réalisé l'état (spirituel) d'allâh,  ne sera pas perdue sur ceux en sa présence. »

    Parmi les préceptes de la Tariqa Tijaniyya recueille ensemble : « La réunion des bien-aimés d'Allâh(swt) est meilleure que le récitation des litanies (awrad) et des souvenirs (adhkar), parce que les souvenirs peuvent se composer si manqués, mais la réunion des bien-aimés ne peut pas se composer. »

    Aujourd'hui, les délégations  sont  venues de différentes nations dans cette ville deFez,  ont aimé le tombeau de Shaykh Ahmad Tijani ,caressé par les zephyrs merveilleux et le lustre divin. où des mensonges ,  Comme a été relié dans Hadith : « En effet parmi les jours de votre durée de vie, il y a certaines brises parfumées appartenant à Allah : que vous soyez touchés par elles, parce que si vous attrapez juste un parfum, vous serez sans plainte pour toujours. »

    Il n'y a aucun doute que cette conférence est l'une de ces brises parfumées. Depuis le lever du soleil à la main de notre maître, Abu Abbas Shaykh Ahmad Tijani (Allah peut  être satisfait de lui) jusqu'à  nos jours  le Tariqa n'a jamais cessé d'illuminer ,pour l'humanité le chemin d' Allah, et de la diriger vers la manière des conseils et de la droiture, et de guider les aspirants sur le meilleur des chemins par lesquels ils obtiennent le bonheur de ce monde et du prochain. Les frères et les soeurs  Tijani sont une fraternité en Allah, et ils sont des bien-aimés d' Allah. On l'a relié du Shaykh (RA) qui le prophète (SCIE) dit à lui : « Dire vos compagnons de ne pas se nuire, pour sûrement ceci me nuit. » Le plus haut a indiqué :

    « Ceux qui blessent les hommes et les femmes de croyance sans cause juste, concernent eux-mêmes la calomnie et manifestent des péchés »

    (Ste33 / V.58).

    Si vous voyez la Tariqa Tijaniyya actualise la confrérie de l'Islam, son succès se situe rending à part les murs des moi-individuel, la pénétration dans ses profondeurs et en illuminant ses cavités cachées avec la connaissance divine salutaire. D'une manière semblable, cette Tariqa a annulé les frontières des nations et a effacé les différences entre les serviteurs d'Allah.

     Nous sommes dans ce hall de conférence avec des représentants de toutes les régions d'Afrique : occidental, central, et du nord. Et ici nous avons des Américains de tous les différents secteurs : New York, Chicago, Memphis, Atlanta, Detroit qui (ces délégations) sont une communauté, et ce qui les relie  est (seulement)l' amour d' Allah, et ils se sont libérés d 'autre adoration  autre qu'Allah de sorte que par l'unité d'Allah, les voiles ont été soulevés  et ils sont parvenus à l'extinction `( fana) et à la justification (` baqa) en Allah. Ils ont refusé de se concentrer sur n'importe quoi autre qu'Allah. Ce sont en effet de vrais et vigoureux Sufis , vêtus de la Sunnah. Leurs pensées secrètes ont été rendues pures et leurs individus externes sont demeurés immuables sur le livre (Qur'ane)et la Sunnah. Ils se sont échappés des frivolités du moi-individu pour rester immergés dans le baptême de la vérité :

    « le baptême d'Allah - et il est meilleur qu'Allah baptise qui  » (2 : 138)

    «le Sufism, » a dit Shaykh Tijani ( Allah peutêtre satisfait  de lui),

    « effectue la commande divine et évite les prohibitions, extérieurement et intérieurement, quant à ce qui le satisfait, pas ce qui vous satisfait. »

    Et ceci ne peut pas être réalisé excepté  la conformité à la Sharia'a pure . Les personnes du Tariqa sont les personnes du souvenir (dhikr), les personnes de la prière (salat), ceux qui cherchent la rémission d'Allah tout au long de la nuit et aux deux fins du jour. Le candidat sortant sur elles offre la prière sur les plus grands moyens de l'accès (wasila), le prophète, et obéit la commande d'Allah. Avec ceci ils deviennent éclairés. Le plus haut a indiqué :

    « C'est lui qui prie sur toi, avec les anges, afin de vous apporter en avant de l'obscurité dans la lumière. » (33 : 43).

    Ainsi notre Tariqa est un chemin de Muhammadan (Tariqa Muhammadiyya) ;

    ses compagnons sont eux qui se tiennent fermement sur le Sunnah, s'éteignant dans l'amour pour le messager d'Allah( Qu'Allah  le bénisse et lui accorde la paix). Ils sont wedded à l'émulation de lui, dans ses mots et contrats, et ils se sont moulés avec ses caractéristiques ; pour sûrement les bases de ces caractéristiques sont le Qur' et le Sunnah. Dans ces deux choses est trouvé la demeure du Tariqa, et l'extérieur le Qur' et le Sunnah là n'est rien appelé le Tijaniyya. Il y a bien longtemps, Imam Junayd (peut Allah être satisfait avec lui) dit : « Sûrement tous chemins (turuq) sont obstrués au loin par la création excepté ceux qui suivent les marchepieds du messager d'Allah, paix et bénédictions d'Allah sur lui, ceux qui suivent son Sunnah et son Tariqa. »

    Notre Mawlana Shaykh Tijani, peut Allah être satisfait avec lui, a déclaré son innocence de tout en désaccord avec le Shari pur' a et a démontré l'orthodoxie de son Tariqa avec le rapport : « Si vous entendez quelque chose de moi, la peser sur l'échelle du Shari' A. Celui qui soit dans la conformité, la prendre ; celui qui soit au désaccord, le laisser. » Étaient ainsi toutes ses actions et conduite pure basées dans le livre et le Sunnah. Son casier Mishry de Sidi Muhammad de disciple (peut Allah être satisfait avec lui) dit :

    « En dépit de ce que vous avez entendu parler des miracles de ce Shaykh de rang exalté, il était de l'humilité extrême, et celui qui n'a pas su qu'il ne pourrait pas le distinguer de ses compagnons. Parmi ses attributs était qu'il était un ascétique ; on désirant ardemment (pour Allah) ; un qui a obtenu ; un qui a abandonné toute l'injustice. Il a donné sur les états (malpropres) du peuple mais a travaillé ardent sur son propre individu. Et il était sévère en suivant le Sunnah, ni il se livrerait n'importe qui en détendant son observance excepté ceux qui n'obéirait pas sa commande. Il (RA) nous invitait toujours à prier dans le rang. Si nous voyagions, il dirait, `que celui qui ne prie pas avec toi dans le rang, ne le gardent pas en tant que votre compagnon.' Et il a dit, `en gardant la ligne droite dans la prière, Allah évitera de toi la plupart des afflictions. ' »

    Parmi les choses dans lesquelles il a persévéré était l'amour pour le ménage du prophète (Al-bayt d'ahl), et encourager d'autres à les révérer et exalter, parce que ce lui-même est évidence de suivre le prophète (SCIE) et d'imposer les commandements du Qur'. Le plus haut a indiqué : « Parole (prophète d'O) : Le `I ne demandent aucune récompense de toi, excepté l'amour les parents (Al-qurba). ' » (42 : 23). Le Shaykh également employé pour encourager l'obéissance aux professeurs (muqadamin) avec ce qu'elles ont exigé selon la vérité. Il a dit, « vous devez obéir les professeurs à condition qu'ils vous commandent avec les engagements religieux sus ou travaillent pour réconcilier les différences entre toi. » Et il les a averties en cela d'être enamouré des marchandises mondaines de leurs frères, et pour voir seulement une telle possession comme l'octroi d'Allah, parce que c'est lui qui donne, retient, s'abaisse et élève. C'était avec cette méthode juste que le Shaykh a formé ses disciples, et c'est cette façon juste qui a été la transmission de sa génération de successeurs (`de khulifa) après génération, parce que ils ont été vifs pour garder cette base. En soulignant l'orthodoxie du Tariqa Tijaniyya, Shaykh Ibrahim Niasse a indiqué :

    Vous devez tenir la société sur la corde d'Allah,
    Pour une méthode qui dévie du Qur' le souvenir anic est un chemin de la misère.

    Si vous demandez, ces litanies (wird) la méthode sont-elles de Muhammad ?
    Je dirai oui, mon wird est pour atteindre la pureté.

    Le wird n'est rien mais le souvenir seul appartenant à Allah, et lui,
    (Et) prière de offre sur choisie, les meilleurs sans comparaison.

    Dans elle il n'y a aucune mention du Shaykh ou de tout autre
    Mon wird est la source de médecine pour la maladie du domestique.

    Marcher légèrement pour pour ne pas nier hors de l'ignorance
    Pour l'injustice et l'hostilité sont les sources d'aliénation.

    Le Shaykh de l'Islam de Tunis, Ibrahim Riyahi, a fait un rapport semblable en tant que ce qui précède :

    Quant à vos pensées au sujet de l'organisation du wird ;
    (Lié) la main de la prophétie, peut-elle être sans base ?

    Ce qui vous penserait à une méthode
    Que fixe pour sa sûreté de praticien du feu et son agitation ?

    Le Tariqa n'est pas une innovation de Sufism orthodoxe, qui a été décrit dans Al-Ilbas de Kashif (de Shaykh Ibrahim Niasse) comme suit : « (Sufism) est l'expression d'une connaissance évasant en avant des coeurs des saints jusqu'à ce que leurs coeurs aient obtenu l'éclaircissement par l'action sur le Qur' et le Sunnah. Et tous ce qui agissent de cette façon, parce que lui seront les sciences, des secrets allumés et des réalités impossibles pour que les langues décrivent. C'est analogue à ce qui a été étincelé dans les disciples du Shari' a en ce qui concerne leurs actes jusqu'à ce qu'elles viennent pour savoir ce qu'elles savent dans le respect aux actes du Shari' A. Et Sufism est conforme sûrement la crème du travail du domestique aux actes du Shari' a, à condition que son travail soit exempt du défaut et du l'individu-contentement, juste comme la science des significations et des explications est la crème de la science de la grammaire. Ainsi qui classifierait Sufism car une science indépendante est correcte ; et qui la classifieraient comme source des actes pour le Shari' a sont également corrects. »

    Le Tariqa est construit sur la sincérité dans l'attention véridique à Allah, en expulsant toute autre chose dans traiter à un la vérité. Ce n'est pas possible à lui qui enchante secrètement dans son moi-individu, le plongeant dans des convoitises et des désirs mauvais. Le Sufis sont les domestiques vrais, ils sont les ascétiques dans chaque âge. On l'a relié d'Al-Basri de Hassan : « J'ai vu un Sufi circumambulating ka' aba, et je lui ai donné quelque chose ; mais il a dit, `que j'ai le rien avec moi mais quatre pièces de monnaie, mais celui qu'Allah ait placé avec moi est suffisant. » Ceci indique simplement que la génération réussissant les compagnons du prophète était l'un d'ascétiques de Sufi, parce que ils étaient des disciples en sciences des maladies et des intrigues du moi-individu. Al-Basri de Hassan rapporte Al-Thawri de Sufyan comme disant, « sans Al-Sufi d'Abu Hisham, je ne me serais pas rendu compte des hypocrisies subtiles de la subjectivité du moi (le `de riya). »

    Les shaykhs, comme a été relié de Shaykh Tijani, peuvent Allah être satisfaits avec lui, sont les cordes qu'Allah a prolongées à la création, celui qui se tient rapidement sur elles seront économisés. Shaykh Ibrahim Niasse, peut Allah être satisfait avec lui, dit, « savoir que le but des shaykhs est qu'ils sont des liens au prophète (SCIE), qui est le plus grand moyen de l'accès à Allah. Al-Alawi d'Al-Hajj de casier de Sidi Abdullah, peut Allah être satisfait avec lui, une fois dit à moi, `ce qui est désiré des litanies de Tijani est de sentir le parfum de la réalité de Muhammadan (Haqiqa Muhammadiyya), sur lui des bénédictions et paix. ' »

    Il vaut la peine de mentionner que les personnes du Tariqa, de elles, des hommes et des femmes, sont celles se rappelant Allah souvent. Ils s'asseyent pour le souvenir dans chaque endroit et dans tous les états. Souvenir (dhikr) est les moyens sacrés d'émuler le messager d'Allah (SCIE) : « Sûrement dans le messager d'Allah il y a pour toi un bel exemple, pour ceux qui espèrent Allah et le dernier jour, et qui se rappellent Allah souvent » (33 : 21). Les personnes du Tariqa sont l'exemple vivant de ceci : elles viennent ensemble des appartenances ethniques diverses, recueillant pour l'amour d'Allah et son messager, s'éteignant à la poursuite et à la victoire de la vérité, avec l'ascétisme et l'humilité dans l'émulation des plus grands moyens de l'accès, Mawlana Shaykh Tijani, peut Allah être satisfait avec lui. Shaykh Ibrahim Niasse a écrit dans Al-Tawba de Risalat : « En dépit d'être absorbé et éteint dans Allah, les personnes de Tariqa n'ont pas abandonné les affaires de la création ni de leur rôle comme vicegerents sur la terre. Plutôt elles concurrencent dans chaque sphère de la vie et elles sont trouvées dans des professions diverses et les spécialités, désirant obtenir ce qui est légale et pour s'exposer aux zephyrs du seigneur, exalté est lui. Mai Allah les bénit, les protège des arrangements de leurs ennemis et les protège avec ce qu'il a protégé son souvenir sage, et tel n'est pas difficile pour Allah. » Ainsi ce sont les disciples et les shaykhs et les chefs des personnes ; et ils sont également des hommes d'affaires, des cadres, des ingénieurs, des médecins, des journalistes et des professeurs…

    Si on le comprend que le but des litanies de Tijani est de sentir le parfum du Haqiqa Muhammadiyya, un tel les fils un de parfum pour agir selon le Qur' et le Sunnah, qui fournissent la capacité pour la sécurité et la base de la foi. Le prophète a dit : « Je laisse avec toi deux choses, auxquelles si vous vous tenez, vous ne serez jamais mal orienté : le livre d'Allah et de mon Sunnah. » Sur cette base ce Tariqa s'est écarté à tous les horizons, parce que c'est un Tariqa de la vérité, et la vérité règne et n'est pas régnée au moment. Shaykh Tijani, peut Allah être satisfait avec lui, dit : « Ce joint (taaba') à nous gagnera l'excédent d'ascendant chaque autre type de marque (de Sufi) (taaba'), et aucun ne gagnera l'ascendant au-dessus de nous. » Ce Tariqa a ainsi la capacité d'écarter sans limite, puisqu'il est fondu dans la magnanimité et la tolérance, ni est il contraire à la disposition normale impeccable (Al-salim d'Al-fitra).

    Shaykh Tijani a été félicité par plusieurs des disciples exaltés de son temps. Parmi eux à titre d'exemple était l'Al-Hajj de casier de Sidi Hamdun, dont le fils a écrit en son livre, Al-Ashraf, que son père avait félicité le Shaykh dans la connaissance des sciences islamiques et la gnosie divine. Shaykh Hamdun, qui était des disciples consommés, a félicité le Shaykh dans une de ses poésies comme suit :

    Je vous recommande au resplendissant, lumière-donnant la lune,
    Abu Al-Abbas, je veux dire Ahmad à-Tijani.

    Le soleil de la souveraineté et de l'axe du cercle des conseils,
    La lune de la félicité et tiennent le premier rôle de l'excellence spirituelle.

    Mer de générosité, notre elucidator de la sagesse merveilleuse,
    Comme les gemmes rares dans un collier ou une couronne (tîjân).

    Le meilleur des imams qui s'est levé dans l'ascension,
    Dans la droiture sans léthargie.

    En outre, les nombreux disciples se sont mis en apprentissage chez lui, mais la mention de eux ici tous nous prendrait trop longs. Inutile de dire, chacun est comme la pleine lune. Dans chaque coin ils sont les chefs des hommes, dedans chaque fois et de l'endroit. Shaykh Ibrahim Niasse a indiqué ceci dans une de ses poésies :

    À lui appartiennent les compagnons comme des lunes,
    Propriétaires de l'illumination et des secrets.

    De l'investiture et de la gnosie,
    Et chacun par ressort parmi des ressorts.





     

    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact momowally ]

    © VIP Blog - Signaler un abus