Salamu'alaykoum Chers frères Musulmans!
Le ramadan jouit d’un statut particulier en raison de la spiritualité et et de la dévotion religieuse qui lui sont associées.
A part le fait que mon temps de sommeil nécessaire soit sérieusement perturbé je me sens trés bien au niveau de la santé, mon corps devient trés agile .
Les avantages physiques du jeûne du mois de ramadan sont prouvées scientifiquement pas seulement en temps moderne mais depuis des siécles , le grand scientifique-médecin que l'islam a connu IBN SINA avait une méthode particulière, qui consistait à prescrire, dans de nombreux cas de maladies, trois semaines de jeûne.
Plus que ça ,dans certains pays Européens et certains Etats américains, il existe des cliniques et des hôpitaux qui soignent leurs malades et leurs clients, non pas avec des remèdes chimiques, ni avec des piqûres et injections intradermiques, intramusculaires ou intraveineuses mais seulement par deux techniques légères et peu coûteuses : le jeûne et le sport.
La théorie du jeûne curatif sur laquelle s’appuient les fondateurs de ces établissements de santé consiste à dire que de nombreuses maladies, nombre de rides et de traits du visage qui défigurent les belles physionomies faciales des femmes et des hommes, une grande partie de la graisse accumulée, des muscles flasques, des forces épuisées et des psychologies souffrantes, bref..... toutes ces maladies et toutes ces tares sont à mettre sur le compte d’une alimentation excessive, grasse et fastueuse. Cette théorie vient confirmer la célèbre maxime arabe :
« L’estomac est le lieu de toutes les maladies, et la diète est le pilier de tous les remèdes ».
Un Docteur américain Edward Dewey lorsqu’il dit :
« Il n’existe aucune maladie dont les forces ne capitulent pas devant le jeûne. Cela fait vingt-six ans que je soigne mes malades par l’abstinence alimentaire, jusqu’à ce que l’appétit authentique revienne et jusqu’à la guérison complète ».
il a écrit un ouvrage la dessus "The No-Breakfast Plan and the Fasting Cure (Le Jeûne qui guérit) "
le Prophète, notre seigneur Muhammad (paix et bénédictions sur lui ) nous a dit (il y a de cela quatorze siècles) que :
« L’être humain ne remplit pas de récipient pire que son estomac. L’être humain n’a guère besoin de plus de quelques bouchées qui le maintiennent en vie. S’il veut absolument manger davantage, alors qu’il consacre un tiers de son estomac à sa nourriture, un tiers à sa boisson et un tiers à son souffle »
Le noble coran dit aussi:
« Ô croyants ! On vous a prescrit le jeûne comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous," la`allakum tattaqûn," ainsi pourrez-vous être épargnés »
(Sourate 2, Al-Baqarah, La Vache, verset 182)
Wa salam