Cheikh Al Islam "Baye Niass"
QUI EST BAYE NIASS ?

CHEIKH IBRAHIMA NIASS (raa), LA SOLUTION AU DESARROI ACTUEL !
En ces temps troubles, grevés par de plates vanités des hommes fiévreux, opprimés par le glaive des désirs fuligineux d’une époque en ébullition, cherchant à se dégager des ténèbres qui noient leur âme et leur raison comme des êtres aux abois, tous cherchent à s’évaporer vers les cieux immenses à l’horizon desquels brillent des lueurs d’apothéose.
Le chancre du siècle est le pogrom qui pétrifie les cœurs et qui rend opaque la vie en faisant baisser l’entendement. Tout pourra être essayé pour lui survivre mais seul le rétablissement du lien rompu entre le ciel et la terre est garant du salut.
Comment parvenir à desserrer l’étau de notre étroite condition ?
Comment débrider l’âme et l’esprit ?
Comment les débarrasser de leur langueur monotone ?
Comment voler vers le ciel du bonheur, de la sérénité, de la délivrance et du salut ?
C’est désireux d’apporter une médecine à la componction de notre âme en réalisant notre vocation spirituelle et de prendre l’envol vers le ciel de la libération, de la délivrance et du salut que nous nous sommes conciliés les grâces du Cheikh Al Islam El Hadji Ibrahima Niass (radiyallâhu ane-hu) dont l’œuvre a provoqué une révolution copernicienne dans le gotha du monde spirituel .
Il reflète dans tout l’éclat de sa splendeur, l’image des savants légataires des prophètes et marche à contre-courant du thaumaturge, de l’être sanctifié solitaire dans sa tour de retraite et du prétendu guide religieux, enveloppant l’inepte raison d’êtres désemparés d’une obscurité blafarde. Il a épousseté les centres subtils "lataa-iful abd" de ceux qui se sont donnés à lui pour les unir dans les liens inextricables des présences divines "hadrâtul ilâhi ", leur a permis d’accéder à la connaissance de la transcendance et de l’immanence divines et leur a fait retrouver la sérénité des beaux jours par la sur-existence "bagâ" en prophète Muhammad(saw) .
Parler de lui, c’est parler de ce qu’il incarne au plus haut point et dont il a porté très haut l’oriflamme: la connaissance unitiveé "Ma’rifat" qui justifie la manifestation et notre présence ici bas.
.
LE CHEIKH IBRAHIMA NIASS :APERÇU BIOGRAPHIQUE
Le Cheikh Al Islam est le maître de plus de deux cent millions 200. 000 .000 de disciples disséminés dans le monde et dont le moins illustre est exempt du pire pêché qui enlaidit et engourdit l’homme :l’associationnisme qui a justifié l’envoi de messagers par Dieu à toute l’humanité. Il est beaucoup plus appelé Baye au Sénégal car à l’image du prophète Ibrahim( aleyhi salam) père du pure monothéisme . Le Cheikh a œuvré toute sa vie durant à extirper les croyants de la langue poisseuse de l’associationnisme afin de les baigner dans la mer purificatrice de l’Unitude divine.
Les œuvres reflétant l’homme, il est considéré à juste titre comme un étirement dans le temps de la réalité de notre père Ibrahim (AS) dont il a perpétué l’exaltante mission de purification intérieure.
LA NAISSANCE DU CHEIKH AL ISLAM
Le Cheikh est né de deux parents croyants, nobles, vertueux, endurants, et cultivant la crainte. Sa mère Astou JANQAA, fille de Ibrahim est d’une lignée noble.
Son père, AL Hadji ‘Abdallâhi Niass(raa), fils de Bakari, fils de Muhammadu AL Amîn, fils de Samba fils de Ridâ détenait un immense savoir et maîtrisait le Coran dont il fut un éminent exégète. Il s’est occupé seul de l’éducation de tous ses enfants, triomphant ainsi sur la volonté des autorités coloniales d’enseigner le français aux fils de marabouts afin de les bouter hors de la culture islamique. Cheikh Ibrahim fut sans conteste le plus illustre d’eux , lui qui naquit un jeudi après ‘Asr , le15 du mois de Rajab en l’an 1320 après l’hégire du Prophète SAW , soit en 1901 après la naissance de ‘Issâ AS , dans un village dénommé Taïba niassène localité fondée par son père.
Taïba· qui signifie ce qui est pur est sémantiquement et physiquement auréolé d’un halo de pureté dont les senteurs exhalées font prendre à l’âme qui la hume son essor vers la nue de la perfection.
La pureté de TaÏba lui est-elle intrinsèque?
Son épicentre est-elle l’être des ascendants de Baye qui l’on incarné dans toute sa splendeur? Ou sa pureté est-elle l’empreinte de celle du Cheikh Al Islam?
Quelque soit l’origine de la pureté de la localité, le voyage vers Taïba est le symbole de l’élan vers la pureté intérieure dont le terme est la parfaite illumination.
LE CHEIKH AL ISLAM ET SES ETUDES :
Le Cheikh Al Islam étudiait le coran sous la direction de son père et le mémorisa entièrement selon la version «warch» alors qu’il était dans sa tendre enfance, ce qui lui valut le titre de «Hâfiz». Il rechercha le savoir, dont il maîtrisait différentes branches, auprès de son père, alors que la lumière de la beauté divine brillait sur lui et que le secret de la guidée du Prophète (SAW) était enfoui en lui.
Après le décès de son père, en l’an 1340de l’hégire, à l’âge de 76ans de l’année lunaire alors qu’il n’avait que 20ans, il n’étudia plus chez aucun maître.
Et pourtant la totalité des savants qu’il a croisés durant ses longs et riches périples ont proclamé l’excellence et la vastitude de son savoir plus qu’encyclopédique.
Il commença l’exégèse du Coran avec une maîtrise et une originalité stupéfiantes. Il ajoutait dans ses séances plus que n’en disaient les livres des exégètes et se donnait l’ample liberté d’apporter des correctifs dans le sens des traductions habituelles. De la lettre du texte brut, il tirait l’esprit en ne se fondant que sur le Saint livre. Il enseignant d’ailleurs que c’est le Coran qui lui expliquait le coran. Pour cette raison il ne s’aidait que du Coran et des Hadith. Pour l’interprétation du livre.
Pour sa première séance d’exégèse du coran, il envoya emprunter à l’un de ses frères le livre «Hâchiya Sâwi» qui fait autorité dans ce domaine. Celui-ci lui opposa son refus sans demander de qui il tenait l’autorisation d’une telle initiative. Il rétorqua à celui qu’il avait dépêché:
«Mon frère un tel ne sait-il pas que si tout le savoir était perdu, je pourrais par la préférence "fadl" et la louange rendue à Dieu ramener tout ce savoir sans que rien n’y manque?».
Je n’ai emprunté ce livre que par respect et quête de bénédictions de notre père qui s’en servait, mais nullement pour y baser et rechercher un quelconque savoir». De nombreuses communautés d’étudiants, de gens en quête de savoir et des savants affluaient vers lui. Il disait «Mon ouverture à Dieu était complète alors que j’étais au berceau et c’est depuis, que l’ensemble des hommes du caché se sont soumis à mes décrets. Aucun pas, d’Est en Ouest, n’est franchi sinon pour embrasser ma boue constitutive . Et comment cela pourrait-il ne pas être alors que mon être est celui de Muhammad (SAW ), son essence s’étant entièrement incarnée en mon être et ma beauté ?
Qui me voit, voit le Prophète (SAW) , son essence et sa forme. Tous mes contemporains sont saufs et s’élèvent à l’exception de celui qui refuse de suivre ma voie, prisonnier qu’il est de sa passion.
Ce que j’avance, je ne l’énonce ni sous l’emprise de l’euphorie, ni à des fins de prosélytisme. Je suis celui qui accorde à chacun des élus mon aval avant qu’il ne soit agréé. C’est par moi que guérira l’énorme plaie du monde. C’est par mon effusion que la religion élèvera son étendard. Qui veut viendra à cette effusion de grâces divines avant sa mort, qui veut également se détournera comme le font les damnés .
Quiconque cherche à éteindre cette lumière, Allâh refuse de l’éteindre quelques répulsions qu’en éprouve mes ennemis»
QUELQUES QUALITES DE CHEIKH IBRAHIM NIASS (raa)
Le Cheikh possédait de très belles et nobles qualités, toutes marquées du sceau de la complétude lesquelles suscitaient l’attirance de tous ceux qui le connurent. Il entretenait des relations avec des personnes de nationalités diverses. Il ne proférait que les meilleures paroles et était d’une grande générosité. Il était véridique et son cœur pur était rempli de crainte pieuse. Il était magnanime et disait «j’ai un regard pour le fils d’Adam par lequel il m’est impossible de le détester». Il était toujours occupé et ne connu jamais de moments de répit. Il n’était pas prisonnier du repos et du prélassement. Il dit un jour à un de ses fils : «Tu ne dois accorder aucun crédit au mot repos dans ce monde, car il n’y en point». Il était tour à tour l’Imam qui lisait les prônes et dirigeait les prières, le professeur émérite, le juge droit et juste, le prêcheur vivifiant, l’éducateur et l’élévateur aux hautes stations spirituelles, l’invoquant par le zikr, l’exégète et le savant au savoir pur et sublime. Il était un lecteur assidu du Coran qu’il clôturait bi hebdomadairement: il lisait et récitait hebdomadairement le Saint Livre. Il était très préoccupé par la communauté de Muhammad (SAW )et disait : «Mon dessein est de la conduire à la présence du Bon Très Miséricordieux qu’est Allah». Ils n’adoreront ainsi plus personne sinon Allâh(swt).
Il tenait en estime ses disciples et les couvrit de bienfaits qui les lièrent à sa personne au point qu’un noble savant mauritanien Al Mukhtar Old Muhamd Baba écrivit ses vers :
«Je suis l’esclave du Cheikh Ibrahim. S’il veut il me vend, s’il veut, il m’anobli. Il m’a asservi par les honneurs, car l’honneur possède le noble.»
Il plaçait une solide confiance en Dieu et le priait en toute pitié malgré la faveur qui lui était accordé. Il disait : «Allah m’a donné le savoir et le pouvoir d’agir sur les choses. Si j’ordonne en disant «soit» mon injonction sera suivi sans tarder d’effet. Mais j’ai pris Allah pour garant. Je ne suis pas et c’est par l’ordre divin que j’agit. Cela par politesse et bonne conduite. Pour cela il m’a choisi pour être son ami.» Beaucoup de gens ont agit autrement après avoir bénéficier du secret du «Kun», Soit ! Il était doux, indulgent, patient et ne nourrissait aucune animosité pour ses ennemis.
LE CHEIKH AL ISLAM, UN AMOUREUX PASSIONNE ET FERVENT DU PROPHETE MUHAMMAD(SAW) et de CHEIKH AHMADAT'TIJAAN (raa)
Le Cheikh était réellement un musulman soumis, croyant vertueux dont l’amour ardent et passionné pour le Prophète (SAW) l’a consumé jusqu à faire disparaître son égöité. IL disait :« Je suis absent à lui dans une présence… Cette maladie qui défit tous les médecins, c’est de me séparer de celui qui s’unit à moi à tout moment.»
"
Dans un "diwan" intitulé "Taïsir el-wusûl îla hadratir Rasûl" ou «Moyen datteindre facilement l’apôtre», il écrivait : «Mon Cœur tient absolument à s’éprendre du Prophète, à mourir d’amour et de passion pour lui. J’ai passé la nuit entière en veillant en priant au souvenir de celui qui a été excellent du début à la fin de son existence. J’ai défié, lors de cette nuit là, les tourterelles qui gémissaient tandis que la nuit et les voisins dormaient et que les paupières voyaient passer des torrents de larmes de passion.
J’ai disposé harmonieusement les perles des mots pour mieux exalter ses qualités. Quelles sont belles les qualités de la Pleine Lune, telles des perles précieuses soigneusement enfilées dans un collier !
Muhammad est la clé des révélations. Il est un seigneur. Il a clos la liste des apôtres. En étant le dernier et le premier.
C’est grâce à lui que les Prophètes ont reçu la faveur que l’on sait. Il est la parure des assemblées prophétiques. Donc vénère le et exalte-le. Il fut désigné comme Apôtre par le Seigneur avant qu’Adam ne fût créé. Et restera un messager qu’on exaltera jusqu’à la consommation des siècles.
Sa première éducation était formée uniquement d’un trésor de vérités. Voilà pourquoi il est venu à nous assigner à chacun sa tâche et arranger les affaires avec méthode.
Muhammad résume en lui tous les signes des autres envoyés. Tout procède de lui et se ramène à lui d’une façon générale.
Le meilleur don que le maître du Trône nous ait fait, c’est de nous avoir envoyé Tâhâ: Muhammad. Il est la miséricorde divine. Dieu est miséricordieux. Combien il est généreux!Il est porteur de bonnes nouvelles, avertisseur, équitable quand il partage, généreux, noble, libéral, bienfaiteur.
Il est un modèle excellent, honnête, défenseur, choisi par excellence, ami de Dieu du Trône du début jusqu’à la fin des siècles.
Il est de teint clair et les nuées s’abreuvent des ondées de son visage; grâce à lui la nuit de l’ignorance qui était si obscure s’est illuminée. Par sa lumière il a redonné vie au cœur de toutes les créatures. Il a revivifié et purifié leur langue; il les a instruites.
Par Allâh, on ne saurait trouver un second Muhammad car Muhammad est unique. Il est joyau qui ne se partage pas.
Si vous me demandez qui est mon ami, et mon maître je vous répondrai que c’est Tâhâ l’ami de Dieu, un autre, pas un autre.
Mon temps, mes heures, je les consacre en prières et en louanges pour l’exalter, si bien que je suis devenu une nouvelle lune.
Celui-là entreprend une tâche impossible et prohibée qui voudra m’égaler dans mon amour pour notre prophète. Il sera comme le prétentieux qui voudrait décrocher la lune avec ses mains ou comme le farceur qui tenterait de ramener hier à aujourd’hui.
Il sera comme ceux, nombreux, qui voudraient décrire comme il convient Muhammad, mais qui ne font que reprendre une rengaine.
Il a fait signe au nuage qui s’est mis à pleuvoir sans arrêt, et lorsqu’il a voulu l’arrêter, il lui en a tout simplement intimé l’ordre.
Les Quraychites l’ont dénigré et vilipendé alors la pleine lune, pour l’honorer s’est fendue en deux moitiés dans les airs.
C’est pour l’honorer aussi que le Soleil, un peu après son coucher fut ramené dans le ciel, au dessus de l’horizon. Comme on le taxa d’imposture, Dieu le Véridique lui a fait descendre un livre bien fait.
Il a taillé en pièce des troupes armés rien qu’avec une poignée de sable. Oh! Quelle merveille que cette poignée qui a défait une armée!
C’est à la lumière de ses miracles que Dieu a mis dans le droit chemin des peuples. C’est par le sabre que la Pleine Lune a bien dirigé ceux qui n’étaient que des pêcheurs.
Il a fait couler à flots pressés des sciences et des faveurs obtenues sans effort; il a anéanti bien des armées de l’égarement.
Et la terre entière a marché, de gré ou de force, dans le doit chemin. C’est ainsi qu’il a bien dirigé tous les Arabes et les non arabes.
C’est ainsi encore que nous avons finalement reçu la Foi, la Science et la Piété, le tout consolidé par le Prophète Que Dieu en soit remercié!
Et nous voilà devenus musulmans avec des Imâms savants, saints et honorables. Nous avons des hommes qui sont en tout les premiers; nous avons le sceau des pôles considère cela comme un trésor magique.»
Le Cheikh était de rite malékite, mais il dit un jour : «Les gens de l’ouverture ne se focalisent point sur une école juridique. Au contraire, ils évoluent avec la vérité auprès de leur Seigneur Très- Haut».
Il était affilié à la Tarîqa Tijânî et écrivait à propos du wird :
«Si tu me demandes si le wird que j’ai est la voie de Muhammad, je te répondrai par l’affirmative, car mon wird, en effet, n’est autre chose que la récitation du nom de Dieu seul avec la prière sur l’élu, le meilleur des hommes. D’ailleurs mon wird est, pour le mal d’un adorateur, la source des remèdes!
Tout beau! Ne rejetez pas mon wird par ignorance, par esprit de rébellion, par animosité, par insolence ni par cruauté.
Les Chefs sont des guides qui doivent imiter notre Prophète afin qu’en fasse autant quiconque veut sans contestation prendre exemple sur lui.»
Son adhésion à la voie Tijânî, lui qui était en tout point conforme au Coran et à la Sunna, est un argument massue de la véracité de cette congrégation. Il disait que: «La Voie Tijânî est la meilleure voie», et du Cheikh Ahmad At Tijaanî(raa). Il écrivit ceci: «Le Cheikh Ahmed Tijânî est la meilleure des créatures divines après le prophète (SAW) et ses compagnons.
Par ma vie! Ce maître est l’être même de la sainteté !
Jailli de la mer et de la prophétie et sanctifié au-delà de l’intellect, si je l’avais révélé Un supposé partisan fera verser mon sang .le maître Cheikh Ahmad Tijânî(raa)est le petit fils du choisi (SAW) , son être pour tout dire .
Héritier de l’effaceur de l’ignorance, lui même effaceur depuis toujours !
Tout ce qui vient de l’être des prophètes ne passe nulle part
Sinon par le Seigneur Cheikh Ahmad Tijâni^(raa) qui pourvoit ceux qui doivent être pourvus».
LES ECRITS DU CHEIKH :
Les écrits du Cheikh sont les arbres bénis, aux fruits au goût agréable. Ils sont un baume pour les cœurs affligés, une boisson qui étanche la soif des ignorants et une épée contre l’associationnisme. De ses écrits il disait:
«Mes écrits sont une salvation pour les créatures
Nul ne les voit qui ne soit préservé un seul jour je ne dis pas cela sans permission je garde un secret que je ne révèlerai pas et j’ai eu tout cela par l’amour du seigneur des prophètes (SAW) ».
Ces écrits excédent 70 ouvrages parmi lesquels:
· Réparation des déviations dans l’éloge de l’intercesseur des gens au grand jour
· Don des meilleurs souffles dans l’éloge de l’axe Abîl ‘Abbâss
· Gemmes des sagesses et sommes des paroles dans les injonctions aux disciples et étudiants
· Souffre rouge dans la liaison par la première sourate ainsi que les lettres des versets immaculés
· Facilitation de la liaison à la présence prophétique
· Ecarter les soucis par l’éloge du prophète digne de confiance
· Soigner les maladies par l’éloge du seigneur des créatures
· Ma réflexion sur la haute station de Ahmad aux dons élevés par les lettres abajadiques
· Ascension du cœur par le choisi aimé à la présence du Seigneur
· L’argument massue dans la possibilité de diffuser le coran à la radio
· Clarification et définition de la voie Tijân et de ses disciples
· Extirpation des malentendus à propos de l’effusion de Abîl ‘Abbâss.
LES VOYAGES DU CHEIKH
Les voyages du Cheikh étaient des moments de propagation du savoir et de guidance dans la voie de l’élévation, de la délivrance et du salut. Ses voyages ont concerné le continent Africain, l’Europe, l’Asie dont les états de l’ancienne Union Soviétique et la Chine populaire Pékin . Il fut accueilli par des spirituels.
Ses voyages sont consignés dans des livres parmi lesquels:
· le livre du premier voyage dans le Hijâz
· le livre du voyage de Mauritanie
· le livre du voyage de kumâsi Ghana
· le livre du voyage de Conakry.
Le Cheikh fut le premier savant n’ayant pas étudié à Azhar en Egypte , et n’en étant donc pas sorti, qui présida à une prière devant les éminentes sommités de cette Université. Il a fait un discours dans une langue arabe,très éloquente et accessible en ne se basant sur aucun livre ou texte écrit.
La richesse et la densité de son exposé impressionna fort son auditoire à tel point qu’il fut reconnu et investi guide des musulmans Cheikh Al Islam
Voici un résumé de la vie sans répit du Cheikh Al Islam EL hadj Ibrahima Niass, riche d’enseignement utile à tous les assoiffés de vérité, consumés par le désir ardent de l’union au prophète (SAW) et vivifiés par le compagnonnage avec le maître sanctifié, le Cheikh Ahmad At Tijân (raa) .
·Taïba :signifie ,étymologiquement ,ce qui est pur et invite à une instase, une ascèse et une purification intérieures. Ainsi, plus qu’une localité, elle est un état intérieur à réaliser non seulement par les disciples du Cheikh ,mais aussi par tous les assoiffés de Dieu aspirant à la sincérité et à la perfection.
Elle est un appel à la foi, à la paix et à l’amour car la vraie pureté est un dévoilement qui brise les cloisons, un torrent qui charrie toutes les scories de l’ego et fait retrouver à l’âme sa sainte innocence .
Chaque lieu ou l’on peut trouver la pureté est un Taïba ,mais œuvrons pour l’incarner et réalisé cela ,toute la terre sera un Taïba ou fleurira l’esprit d’apaisement et oû luira le soleil de la vérité.
*Source: "la prophétie, la sainteté et leurs fruits de Cheikh Ibrahima Sall"