| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://momowally.vip-blog.com


Taîba Niassène
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Taîba Niassène

VIP-Blog de momowally
bayy-99@hotmail.com

  • 1463 articles publiés
  • 313 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 25/06/2007 20:12
    Modifié : 18/01/2014 10:26

    Garçon (38 ans)
    Origine : Abidjan
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]

     

    la disparition du Cheikh Ibrahima Niass(raa) de Kaolackh

    11/09/2007 18:26



    " BAYE REKKAY SERIGNE NDI NDIARIGNE TE WOUTE AK KARIGN " voilà ce vers qu'à déclamé Baye Mahtar Ka lors de son gamou de dioulikhar.

    Lisez ce témoignage de Kader Fall suite à la disparition du Cheikh, c'est émouvant :
    Témoignage sur Cheikh Al Islam dans « Le Soleil » du 20 septembre 1975

    «Pour seul viatique, sa foi inébranlable en Dieu, son amour immodéré pour le Prophète Mouhammad (Paix et Salut sur Lui( , son adoration passionnée pour le Coran, son culte de la religion, sa ferveur et sa vénération pour l’Islam. L’homme a vu le jour dans le courant de l’année 1900 à Taïba Niassène, fief des siens. Il s’y est abreuvé aux sources du savoir, recevant de ce père érudit et docte la nourriture spirituelle.
    Grâce à un mysticisme éclairé, il a su, de bonne heure, se faire distinguer par une intelligence qui sait et qui sent à la surprise générale de ses condisciples. Le Voilà armé pour la vie, fort et muni déjà d’une vaste connaissance. Le village de Kossi où il s’installa en second lieu, fortifie ses connaissances religieuses et le rendit assez mûr pour affronter l’aventure. On lui prête, à ce sujet, plusieurs miracles. Après un séjour assez prolongé, le voilà de nouveau plus aguerri pour voler de ses propres ailes, fonder un bastion. Ce n’est pas par hasard si l’homme choisit comme lieu de prédilection Kaolack et fonda à son image le village de Médina.

    Il s’y consacra, sa vie durant, à enseigner avec maîtrise, les préceptes religieux à pas bien de talibés venus de tous les horizons. Baye Niass ne se rebuta point et ne connut plus de repos. Enseigner pour lui était un sacerdoce. Il était toujours à la pointe du combat, tant son dévouement pour l’Islam était total et exemplaire.

    Son érudition, sa science, son talent, son éloquence, alliés à un prestige personnel mis au service du monde musulman avaient largement dépassé nos frontières. Il fit dix-sept 17 fois le pèlerinage aux lieux saints, indépendamment des « oumras » entraînant chaque fois des centaines de fidèles, témoignage éclatant de sa disponibilité pour les enseignements édictés par la religion.

    L’homme, dont la vie est un apostolat pour l’Islam, s’est forgé une place de premier plan à ses dimensions et a su s’imposer, se faire admirer et se faire respecter par toutes les sommités religieuses en raison de sa vaste culture, de ses immenses ressources, produits d’une imagination en éveil.

    L’homme était d'une envergure hors du commun. Sa piété, son franc parler, ses convictions religieuses lui ont permis de s’opposer au transfert du sanctuaire du Prophète Ibrahim (PSL) dès qu’il a été pressenti, ledit transfert préconisé et voulu par tous les oulémas réunis à La Mecque. C’est à l’occasion de cette réunion houleuse qu’il a su donner toute la mesure ,plaidant avec fougue et chaleur, arguments à l’appui, au maintient à sa place habituelle dudit sanctuaire.

    Peu d’hommes sont capables de faire montre, en pareille circonstance, d’une telle audience fortifiée par une profonde érudition. Il s’est fait remarquer à l’occasion de toutes ses pérégrinations à travers maints pays, son bâton de pèlerin à la main, semant la bonne parole axée sur les dogmes de la religion. Que ce soit au Nigeria, en Arabie Saoudite, en Chine, au Ghana, au Nigeria, en Mauritanie, il s’est taillé une renommée qui tire sa source dans sa vaste culture puisant à tous les domaines. Un trait à son honneur : il a converti, contre vents et marées des milliers de gens de races différentes, à la religion musulmane.


    Personnage hors série, aux connaissances incontestables, il a brillé de milles feux dans toutes les instances religieuses dont il était le guide éclairé pour ne pas dire le flambeau. Il était la douceur, la persuasion, l’amabilité, d’un commerce agréable. Ses propos étaient plein de bon sens. On aimait à l’entendre parler. Pour chacun, il savait trouver le mot agréable. Sa générosité est légendaire. L’homme donnait à profusion, sans compter, sans même se soucier du lendemain.


    Baye Niass(raa) laisse un vide immense dont l’ampleur ne peut être perçue. Avec le recul du temps, sa prestigieuse personnalité nous apparaîtra toute auréolée de légende dans les milieux religieux.

    Son pouvoir que la mort n’a pu nous ravir restera, à jamais, vivace parmi nous. Nous entretiendrons sa flamme comme les Vestales entretenaient dans l’antique Rome le feu sacré.

    " Dieu seul est grand ! " disait Bossuet dans une de ses oraisons funèbres. Baye Niass pouvait quand même se dire comme la jeune captive d’André Chenier :" Je ne suis qu’au printemps, je veux voir la moisson ". "On meurt seul " a dit Pascal.

    Non, non, ce n’est pas vrai !

    On ne meurt pas seul !

    On ne meurt pas tout entier quand on laisse derrière soi, le sillage des grandes idées !

    quand on est enchâssé dans d’innombrables reliquaires de pensées ! 

    quand on laisse derrière soi une œuvre aussi gigantesque que cette mosquée qui indique au passant attiré par la majesté des lieux qu’une figure vénérée en a été l’artisan

    On ne meurt pas tout entier quand on lègue à la postérité, à ses enfants, à ses adeptes, outre un arsenal de volumes instructifs et pleins d’enseignements, dont on en est l’auteur, mais encore un trésor aussi vaste d’abnégation, d’effacement, de mortification pour son Dieu et pour le grand bien de l’Islam.


    Si tant est que la pratique scrupuleuse de la religion, l’amour du prochain, les nobles actions, notre conduite ici-bas, doivent répondre pour nous, je serais tenté d’avancer qu’El Hadj Ibrahima Niass (radiyallâhu ta'ala ane-hu ) doit dormir du sommeil des Justes dans la Paix du Seigneur.


    Abdel Kader FALL

    « Le Soleil » du 20 septembre 1975



    Commentaire de Auteur: moustapha kamara (11/09/2007 18:29) :

    Auteur: moustapha kamara Date: 09-09-2007 13:29 Momowally merci pour ce site je feré mon possible pour ke tous mes fréres "Arifs" connaissent ce site. les Zikrs sont vraiment extraordinaires. da ngaye FANAW rek. si je pouvais conatcter les membres de ce site , je leur dirai de creer aussi des zikrs de Aida faye. Alhamdouli Baye dieuredieufe Mawlana Cheikh Ibrahim Sidy Barham Niass(raa) Wa marratane ouhra tarawna adjabane




     

    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact momowally ]

    © VIP Blog - Signaler un abus