Auteur: abou salama
Date: 16-08-2007 16:45
toujours pareille , le probléme avec les niassénes , ils essaient toujours d'interpréter ou de transformer les paroles d'Allah , si allah dit " lan tarani " ca veut dire jamais on pourra le voir
le "harf lan" :signifie "jamais"
c'est différent de "lam" que veut nous faire avaler le charlatan "tidjane" et aussi allah n'a ajouté aucune condition comme il dit , c'est tres facile a comprendre pas besoin d'interpretation allah dit :" lan taranii walakine ouzour ilal djabali fa innistakhara makanaho fassawfa tarani " cela veut dire que dans ce monde nulle ne peut voir allah mais c'est possible dans l'au-dela , a chaque fois que dieu utilise "fassawfa" dans le coran cela veut dire que ce qu'il promet remonte jusqu'a "yaw mal khiyam" , s'il avait dit :"fassaratani" on aurait compris qu'il y aurait une possibilité de la voir dans ce monde et dans le coran il n'y a aucun verset "mouhakam" qui parle clairement de la possibilité de voir Allah dans ce monde de même que dans la sounah , toujours ils esseaient de leurrer les gens avec des "verset moutachabih "
ceci, je l'avais écrit dans un autre thread :
vous interprétez le coran a votre guise et c'est pourquoi le prophéte a averti Aicha en lui disant : "Quand tu rencontre des gens qui transgressent dans les versets Moutachabih sachent que c'est eux qu'Allah fait allusion dans ce verset de la sourate Ali Imran et éloignes toi d'eux "
allah dit :
"C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s’y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d’autres versets qui peuvent prêter à d’interprétations diverses. "
Il existe donc des versets qui prêtent à équivoque [Moutachâbihât] et dont la connaissance est équivoque : ils peuvent être interprétés de telle ou telle manière. Allâh dit :
"Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l’égarement, mettent l’accent sur les versets à équivoque. "
Celui qui a une inclinaison "Zayghoun "dans le cœur a par principe une exagération et une déviation dans le cœur : « mettent l’accent sur les versets à équivoque. »
Il suit ce qui est rappelé par le coran ou par la Sounnah, non pas par la gène de ce qui prête à équivoque, mais la déviation plutôt était déjà présente en lui, et il s’est engagé là où il n’y a pas de preuve pour prendre cela comme preuve et se convaincre que cela est juste et ancré dans la science :
" Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : « Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur "
les niassénes mentent en attribuant a Alioune( raa )des paroles mensongéres par exemple ils disent que Alioune a dit " ra'aytou rabi bi ayni khalbi " ceci n'est pas vrai ça ne vient pas de lui c'est un mounkar et je défie tout charlat niassénes de nous apporter des sources authentiques sur cette paroles !
mais heureusement que notre cher prophéte avait déja eclaircie se mas'ala
Aicha a dit :Celui qui dit que le prophète sas a vu Allah se trompe lourdement mais il avait vu Djibril dans sa vrai forme". (Bukhari . )
Imam Darami rapporte que les compagnons du prophète (sas) ont dit que le prophète (sas) n'a pas vu Allah, à part Ibn Abbas.
d'autres ont dit que Ibn Abbas n'a pas dit qu'il l'a vu de ses yeux.
Ibn Taymiya écrit :
la vue d'Allah par le prophète (sas )rapporté par Ibn Abbas dit qu'il l'a vu de son coeur.
Aicha dit qu'il ne l'a pas vu de ses yeux et Ibn Abbas dit qu'il l'a vu avec son coeur.Il ne se trouve pas chez Ibn Abbas qu'il l'a vu de ses yeux .
mais les hadiths vrais disent qu'ils ne l'a pas vu de ses yeux comme celui qui se trouve chez Muslim d'après Abou Dhar".
Abd Allah Ibn Chakiq a dit que j'ai dit à Abou Dhar :Si j'aurai vu le prophète (sas) je l'aurai questionné s'il a vu Allah pendant le Isra et Mi'raj.Abou Dhar lui dit :Je l'est questionné sur cela et il m'a dit qu'il a vu une lumière".( Muslim) .
d'aprés nos pieux Salafs , personne ne verra Allah dans ce monde avec ses yeux à part cette divergence mal comprise entre Aicha et Ibn Abbas. Mais ils se sont mis d'accord que les croyants verront Allah le jour de la résurrection.
Ibn Taymiya fut questionné sur des Soufis qui disent avoir vu Allah avec leur yeux.
Il dit à ce propos:
nos pieux Salafs ont été unanimes à dire qu'aucun humain ne le verra dans ce monde comme il est rapporté dans un hadith où le prophète( sas) a dit :
Personne d'entres vous ne verra son seigneur que lorsqu'il mourra". Muslim .
Et celui qui dit parmi les saints et d'autres qu'il l'a vu ,c'est un innovateur déviant qui contredit le coran et la sunna et l'ijma' de la oumma.