abou salama nous nous n'interprétons pas le coran a notre guise.une chose est sure nous ses talibes nous suivons ses enseignements.et lui baye ses références sont le coran et la sounah.
donc moi je dis que celui qui suit ses enseignements ne risque pas de dévier car baye était le coran ambulant.
on ne peut compter le nombre de fois qu'il a fait l'exégèse du coran.parlant des hadiths et des enseignements du prophète il n'avait pas d'égal.
La lettre de l'Egyptien Mouhamad Al Hafiz -le plus grand connaisseur en Hadiths de son temps en est une illustration.
Cette lettre commence ainsi: "Allah soit loue,nous avoir beni,en unissant ,par des liens d'amour,cet humble serviteur Mouhamed Al Hafiz At-Tijani avec le Houdja,la pierre engulaire de la religion ,l'ocean de confiance ,le fidele a Allah,mon frere spirituel,mon maitre Abi Ishaq,Cheikh Ibrahim..."
Il est important de noter que Cheikh Al Hafiz ,en s'adressant a lui dans son salut,empli le mot "Houdja" qui signifie la preuve.Les Oulemas des Hadiths ont hierarchisés les erudits qui travaillent dans ce domaine selon des appelations précieuses .
Par exemplr ,le Mouhadith est le narrateur des Hadiths fondés sur ce qu'on rapporte concernant les faits et dires du Prohete (PSL) .Le Hafiz est celui qui a pu mémorise cent mille hadiths et leurs explictaions .Quant a lui,le Houdja connait trois cent mille hadiths,leurs explications et leurs chaînes de transmissions depuis le Prohete (PSL) .
Tout ça pour illustrer l'énormité des connaissances du cheikh.Il est notre repère sur terre.
je le conseille fortement à abou salama s'il veut avoir une traduction parfaite du coran et son interprétation par baye.