| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://momowally.vip-blog.com


Taîba Niassène
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Taîba Niassène

VIP-Blog de momowally
bayy-99@hotmail.com

  • 1463 articles publiés
  • 313 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 25/06/2007 20:12
    Modifié : 18/01/2014 10:26

    Garçon (38 ans)
    Origine : Abidjan
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]

     

    Hassan Al-Basri (radiayallâhu ta'ala ane-hu)

    12/09/2007 16:25



    Hassan Al-Basri


    Son nom et sa généalogie :
    Son nom était Al-Hasan ibn Yasâr, surnommé Abou Sa'id.

    Son père était l'esclave affranchi de l'estimable Compagnon, Zayd ibn Thâbit (رضي الله عنه).

    Quant à sa mère, Khayra, elle était l'esclave affranchie de Oum Salama (رضي الله عنها).

    Sa naissance (An 30 de l'Hégire)

    Al-Hasan naquit à Médine vers l'an 30 de l'Hégire (peut-être en 21).

    Son éducation :

    Il grandit sous le patronage des femmes du Prophète (صلى الله عليه و سلم). Il fut, surtout, élévé dans le giron de Oum Salama (رضي الله عنها).

    Al-Hasan eut, en plus, l'honneur d'être allaité par la Mère des Croyants, Oum Salama (رضي الله عنها). Et ce, quand sa mère allait faire les commissions et que le nourrisson pleurait de faim, Oum Salama (رضي الله عنها) le prit entre les bras et lui donna le sein pour le consoler de l'absence de sa mère. Vu le grand amour qu'elle éprouvait pour ce bébé, son sein, par la grâce d'Allah, sécréta du lait que le petit suça et cessa de gémir.

    Al-Hasan passait son enfance en allées et venues parmi les maisons des Mères des Croyants. Il tira, évidemment, profit de cette atmosphère saine, dominée par les bonnes mœurs, la foi, les bienséances et la science.

    Son apprentissage

    Dans la mosquée du Prophète (صلى الله عليه و سلم), Al-Hasan suivait l'enseignement des vénérables Compagnons, tels : 'Uthmân ibn 'Affân, 'Abd-Allâh ibn 'Abbâs, 'Alî ibn Abou Tâlib, Abou Moûsa Al-Ach'arî, Anas ibn Mâlik, Jâbir ibn 'Abd-Allâh et 'Abd-Allâh ibn 'Umar (رضي الله عنهم).

    A l'âge de 14 ans, Al-Hasan accompagna ses parents vers Bassora, qui fut à cette époque l'une des plus grandes citadelles d'érudition. Les grands Compagnons (رضي الله عنهم) affluèrent vers son immense mosquée, et notamment 'Abd-Allâh ibn 'Abbâs dont Al-Hasan fut le disciple et duquel il apprit l'exégèse, le Hadith et la science des lectures coraniques.

    Il puisa du savoir des autres Compagnons, la jurisprudence, la linguistique, les lettres jusqu'à ce qu'il fut considéré alors comme un puits de science. Il fut très entouré, acquit de la réputation et jouit de la considération publique.

    Ses livres :

    Il a écrit "l'Exégèse du Coran" [Tafsîr Al-Qurân] et "Les Vertus de la Mecque" [Fadâîl Makkah]

    Sa mort (110 H ; 80 ans)

    Al-Hasan décéda en l'an 110 de l'Hégire. Tout le peuple de Bassora(actuel Irak) lui  rendit les derniers devoirs ,le vendredi, premier jour du mois de rajab.

    Ses qualités :

    Sa science :

    Anas ibn Malik (رضي الله عنه) fût interrogé un jour sur une question et il dit: "Allez interrogez notre maître al-Hassan, car il a entendu et nous avons entendu, mais il a retenu et nous avons oublié".

    Son souci pour l'au-delà :

    AbdulWahad Ibn Zayd a dit: "Si tu voyais Al Hassan, tu penserais que l'on a versé sur lui la tristesse des créatures en raison des longs pleurs et des nombreux sanglots".
    On lui dit: "Décris nous Al Hassan!"
    Il répondit: "Qu'Allah fasse misericorde à Abou Sa'id, wallah! Lorsqu'il venait, c'est comme si il revenait de l'enterrement d'un proche, et lorsqu'il repartait, c'est comme si le feu était au- dessus de sa tête, et lorsqu'il s'asseyait, c'est comme si c'était un prisonnier que l'on emmené se faire couper la tête, et [lorsqu'on le voyait] au matin, c'est comme si il revenait de l'au- delà, et [lorsqu'on le voyait] au soir, c'est comme si c'était un malade que la maladie avait extenué".

    Yunas Ibn 'Abdillah dit: "Je n'ai jamais vu Al Hassan rire à pleine dent".

    Yazîd Ibn Hawshab décrit la piété d'Al-Hasan disant : "Je n'ai vu plus craintif [de Dieu] que Al-Hasan Al-Basri et 'Omar Ibn 'Abd Al-'Azîz, à croire que l'enfer n'a été crée que pour eux".

    Sa modestie :

    Un jour on mentionna l'enfer dans son assemblée. Il dit alors :

    "On a rapporté que le prophète(saw) a dit:

    "Demain, un homme sortira de l'Enfer aprés y être rester des années" 

    Puis Al Hassan a dit:

    "Comme j'aimerai être cet homme".

    Sa piété :

    On rapporte qu'Al Hassan (رحمه الله) décida de faire la priere de nuit, mais que son âme ne voulut pas être conciliante, alors il resta éveillé toute la nuit jusqu'au matin. On le questionna à ce sujet et il dit:

    "Mon âme m'a vaincu pour abandonner la prière, alors je l'ai vaincue pour abandonner le sommeil! Wallahi! Je ne la laisserai pas tant qu'elle ne se soumettra pas et qu'elle n'obtemperera pas".

    Les éloges à son sujet

    Khâlid ibn Safwân, l'un de ses proches, le décrivit en disant :

     "C'est un homme qui a l'âme pure et qui tient parole. Il donne le modèle parfait quand il recommande le louable ou qu'il interdit le blâmable. Je l'ai vu capable, tel un ascète, de se passer des gens et de ce qu'ils avaient entre les mains. Tandis que j'ai vu ceux-ci tellement besoin de lui et en demande continuelle de ce qu'il avait".

    Maslama ibn 'Abd Al-Malik a dit :

    "Comment des gens qui ont parmi eux un homme tel Al-Hasan Al-Basrî, s'écartent-ils du droit chemin?!".

    An-Nawawî dit :

    "Al-Hasan fut une Somme, un érudit raffiné, un jurisconsulte, un homme de confiance, un adorateur ['âbid], un ascète [nâsik] au savoir abondant, éloquent et beau de visage".

    Al-Ghazâli (raa)dit :

    "Al-Hasan est celui dont les paroles étaient les plus proches de celles des prophètes et celui dont l'exemple se rapprochait le plus des compagnons du prophète -paix et bénédictions sur lui".

    wallamu'Allâh !





     

    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact momowally ]

    © VIP Blog - Signaler un abus