|
Ramadane Moubarak
13/09/2007 18:02
«Bismillah rahman rahimi Mon âme a reconnu la tienne aussitôt que mon esprit a parlé au tien. C'est que les âmes ont des esprits comme les corps. Les croyants se reconnaissent mutuellement et ils s'aiment les uns les autres en Dieu, le Puissant, le Majestueux, même s'ils ne se rencontrent pas et ne se connaissent pas, et que les endroits où ils se trouvent sont éloignés». (Uways al Qarnî)
Ramadan, le jeûne du coeur ßÑíã 9
ßÑíã 9
« Si vous accomplissez ce mois de Ramadan avec toutes ses règles et si vous oeuvrez avec sincérité, la miséricorde, la compassion, les faveurs, l’amour, l’assurance de la rétribution, l’intimité, la proximité, la lumière et la justesse vous parviendront de la part du Vrai. Dans ce bas monde, vos cœurs seront raffermis, ils seront illuminés, les faveurs vous parviendront de même que la justesse de vue aussi bien intérieure qu’extérieure, tandis que dans l’au-delà, il y aura ce qu’aucun œil n’a jamais vu, ce qu’aucune ouïe n’a jamais entendu et ce qu’aucun cœur n’a jamais imaginé. »
« O jeûneurs ! Soyez reconnaissants à l’égard de votre Seigneur pour vous avoir rendus aptes à jeûner et pour vous avoir donner la force de le faire. Celui parmi vous qui jeûne, qu’il jeûne avec son ouïe, son regard, ses mains, ses pieds, son cœur et tous ses membres. Qu’il jeûne extérieurement et intérieurement. Lorsque vous jeûnez, abandonnez le mensonge, les faux jugements, la diffamation, la médisance, les intrigues entre les gens et l’expropriation de leurs biens. Vous ne jeûnez que pour vous purifier des péchés et pour vous en exempter…»
«O peuple ! Ne faites pas de sorte que vos préoccupations soient consacrées à votre nourriture, car c’est une préoccupation inférieure. Vous avez été éprouvés par la nourriture et la boisson et vous avez été épargnés du problème des ressources ; ne vous préoccupez-vous donc pas de cela, Gloire à Celui qui n’a besoin de rien pour exister et qui ne mange ni ne boit. Il pourvoit aux besoins des gens et Lui n’a besoin de personne. Il nourrit et personne ne Le nourrit. Il n’a besoin de rien pour exister. Il ne mange pas, ne boit pas et ne dort pas… »
«O négligents ! Quittez ceux qui se séparent de vous et fréquentez assidûment ceux qui vous fréquentent et ne se séparent pas de vous. Multipliez les œuvres pieuses, jeûnez et soyez sincères dans votre jeûne, priez et soyez sincères dans vos prières, accomplissez le pèlerinage et soyez sincères dans votre pèlerinage, donnez la zakat et soyez sincères dans votre zakat, évoquez Allah U et soyez sincères dans vos invocations, mettez-vous au service des vertueux et rapprochez-vous d’eux et soyez sincères dans votre dévouement à leur égard, occupez-vous de vos défauts et détournez-vous des défauts des autres, ordonnez le convenable et interdisez le blâmable, ne divulguez pas les secrets des gens et ne violez pas leur intimité, constatez ce qui est apparent mais ce qui est caché ne vous concerne pas, occupez-vous de vous-même et ne vous occupez pas des autres, ne parlez pas trop de ce qui ne vous concerne pas … »
« Celui qui œuvre dans le bien, ses œuvres seront pour lui une lumière qui courra entre ses mains et sur laquelle il sera monté. Les actes de son cœur apparaîtront sur son visage. Son visage sera comme la pleine lune et il sera comme un ange. Son cœur jouira de ce qu’il verra comme faveurs d’Allah à son égard. Ses actes lui annonceront la bonne nouvelle de ce qu’Allah lui réserve au Paradis.
«Ses bonnes œuvres se manifesteront à lui et lui diront : « Nous sommes tes pleurs, ta patience, ta piété, ta foi, ta certitude, tes prières, ton jeûne, ton aspiration vers ton Seigneur, ta connaissance de Lui et ton bon comportement envers Lui. » Son fardeau disparaîtra alors, son appréhension se dissipera , sa crainte se transformera en paix et sa détresse en sérénité. »
Extrait des sermons N°23 et 19 de Cheikh abd al Kader Jîlani « le réveil des cœurs »
« Ya Allah fais-nous don de bonnes œuvres et de la sincérité dans nos actes !
Louange à Allah le Seigneur des univers et que la prière et le salut soient sur notre maître Muhammad, sur sa famille et ses compagnons.
Allah nous suffit car Il est le meilleur des seigneurs et le meilleur des alliés. Il n’y a de force et de puissance qu’en Allah, le Très Haut et le Puissant »
|
|