Bismillah rahman rahim
Mon âme a reconnu la tienne aussitôt que mon esprit a parlé au tien. C'est que les âmes ont des esprits comme les corps. Les croyants se reconnaissent mutuellement et ils s'aiment les uns les autres en Dieu, le Puissant, le Majestueux, même s'ils ne se rencontrent pas et ne se connaissent pas, et que les endroits où ils se trouvent sont éloignés. (Uways al Qarnî)
Qui n’a jamais observé avec admiration les mouvements concentriques des ondes provoqués par un caillou lancé à la surface de l’eau ?
Parfois j’imagine la terre comme un vaste océan, dont la Ka’aba formerait le centre et les mosquées du monde les vagues concentriques, toutes dépendantes du cœur du foyer ondulant. Le prophète (sws) l’a dit :« la terre entière est un lieu de prière ». Le musulman, seul dans l’aride désert ou présent dans la multitude des pèlerins de Mekka, se prépare à la prière en entrant dans l’harmonie du mouvement, tout son être tourné vers la mosquée sacrée. Rattaché au cercle, il est prêt pour l’élévation verticale en une douce ascension vers le Transcendant, l’Eternel, la Lumière, l’Auguste Sublime.
« Allahou Akbar !», les mains doucement posées sur le cœur, recueilli, il récite les paroles du Très Haut, descendue pour l’humanité en un Coran sublime. « Allahou akbar! » le corps s’incline puis se relève. « Allahou akbar! » il se prosterne. Le front s’incline vers la terre pour glorifier Allah, le Vivant, le Maître du Visible et de l’Invisible, à Lui le Royaume et à Lui la louange.
La prière se prolonge un instant en position assise, entre ciel et terre, pour la demande de bénédictions sur le prophète Muhammad (sws) et le prophète Ibrahim (as). Les dernières salutations « as-salam alaykoum, as-salam alaykoum » s’adressent aux anges témoins.
Ainsi le musulman est invité à une communion quotidienne avec la présence divine et participe harmonieusement au grand mouvement de l’univers.