| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://momowally.vip-blog.com


Taîba Niassène
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Taîba Niassène

VIP-Blog de momowally
bayy-99@hotmail.com

  • 1463 articles publiés
  • 313 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 25/06/2007 20:12
    Modifié : 18/01/2014 10:26

    Garçon (38 ans)
    Origine : Abidjan
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]

     

    LE SCEAU DES SAINTS

    13/09/2007 18:52



    LE SCEAU DES SAINTS
    EL KHATMIYA
    :

    Parmi ce qui a été demandé à Seïdina cheikh Ahmed Tidjani t par certains juristes (fouqaha) : " On a eu de la part de Seïdina Mohiedine Ibn 'Arabi (raa) dans le livre " Foutouhat el Mekkiya " qu'il a prétendu pouvoir accéder au Sceau de la sainteté, il a dit (raa) :
    " Souvent je faisais l'effort intérieur dans le monde invisible afin de savoir son nom et le nom de son pays, cependant Allâh ne m'a absolument pas informé sur lui. "
    Dans un autre récit il raconte qu'il l'a rencontré dans la ville de FES, et c'est sans équivoque que Seïdina 'Ali Khawwas (raa) a considéré que Cheikh Mohiedine (raa) a atteint le degré du parachèvement de la sainteté puisqu'il l'avait prétendu pour lui-même. Seïdina Ahmed Tidjani (raa) a affirmé posséder la station de parachèvement de la sainteté après avoir eu le témoignage du prophète r
    lui-même et cela en état de veille. Le cheikh Mokhtar Kounti (raa) a dit dans son livre :"Tara-if wa tala-id" que son siècle est similaire au siècle du prophète t puisqu'il contient le parachèvement de la sainteté.
    Notre cheikh t a dit : " Comment peut-on concilier entre ces paroles ? "
    Puis il a répondu : " Il n'y a pas de contradiction entre ces affirmations car Sidi Mohiedine ibn 'Arabi (raa) après cette prétention d'acquisition du statut de sceau de la sainteté, a affirmé que ce n'était pas lui et qu'il a demandé qu'on lui permette de le voir, cependant le voile demeura.
    Quand au fait qu'il l'avait vu à la ville de FES cela est bien clair puisque alors on lui leva le voile afin qu'il le voie, quant a l'affirmation de Sidi 'Ali el Khawwas t, elle ne se vérifie pas. Donc il n'y a pas de doute sur les dires de Sidi Ahmed Tidjani t car il est approuvé par le témoignage du prophète r et la réunion qu'a eu Ibn 'Arabi (raa) avec lui dans la ville de FES qui est justement la ville de Seïdina Ahmed Tidjani (raa)
    Les récits de Sidi Mokhtar el Kounti (raa) au sujet de son siècle qui contiendrait la venue du sceau de la sainteté cela désigne bien l'époque de notre cheikh Ahmed Tidjani t mais il y a une réponse encore plus pertinente, Sidi Abdelkarim el Djili (raa) a dit dans son livre l'homme parfait :
    " J'ai vu le prophète (saw) à l'image de Sidi Isma'il Djabarty (raa) et je n'avais pas de doute qu'il s'agissait du prophète r tout comme je n'avais pas de doute que c'était bien Sidi Isma'il Djabarty (raa) "
    A ce sujet le disciple de l'imam Chibli t a dit :
    " Je témoigne que tu es bien le messager d'Allah."
    L'Imam Chibli (raa) lui répondit :
    " Je témoigne que je suis le messager d'Allah. "
    Si tu as su cela, sache que Seïdina Ahmed Tidjani t a la possibilité d'apparaître dans des images bien précise à travers l'héritage des prophètes.
    Si un parmi les saints prétend avoir la station du parachèvement de la sainteté ou l'a prétendu pour lui sache que c'est le résultat de l'apparition de l'esprit du sceau de la sainteté, qui est Sidi Cheikh Ahmed Tidjani (raa), dans le miroir de son être, c'est ce qui explique ce qui était répandu au sujet des grands saints comme Mohiedine ibn 'Arabi (raa), Sidi 'Ali Khawwas (raa), Sidi Mohamed ibn 'Othman el Mirghini (raa).

    De même en ce qui concerne quelques grands saints qui ont prétendu acquérir la station "d' el Mahdiya " qui est l'imam Mahdi el Mountadhar (raa), à l'instar de Sidi Ahmed ibn Idriss (raa) qui disait à son époque qu'il était l'Imam Mahdi cela jusqu'à ce qu'il eu une rencontre avec cheikh El Majdoub t qui lui dit :
    " Comment as-tu su cela ? "
    Il lui répondit :
    " C'est mon dévoilement (Kachf) qui m'a permis de l'affirmer. "
    Alors le Cheikh lui répondit :
    " Libère ton dévoilement car la situation semble éloignée. "
    Lorsqu'il a libéré son dévoilement il a vu en effet que la situation différait de ce qu'il affirmait, ce qui s'est passé en vérité c'est l'apparition de l'esprit du Mahdi (rouhaniyet) dans le miroir de son essence (dhet) car l'Imam el Mahdi (raa) a eu l'héritage du prophète (saw).


    QUE DESIGNE LA STATION DU PARACHEVEMENT DE LA SAINTETE ?

    A ce sujet, l'imam spécialiste en hadith, le cheikh Mohamed Ibn 'Ali t a rédigé des écrits, de même El Hakim Tirmidhi (raa), le détenteur du livre " Les fondements rares du hadith" ainsi que Sidi Mohiedine Ibn 'Arabi (raa).
    Le sceau de la sainteté ne veut pas dire le dernier des saints mais le degré de parachèvement de la sainteté.

     Les gens de DIEU ne veulent pas dire du degré de parachèvement de la sainteté qu'il n'y a plus de saint après lui, mais ils veulent dire une station particulière de la sainteté qui se situe en dessous du degré des compagnons du prophète (saw).

    Si nous classifions les gens d'une ville nous trouverions obligatoirement un degré ultime, celui-ci est appelé le pôle de la ville ou cheikh de la ville, il est indispensable communément d'avoir une sommité dans tout domaine. Si nous prenons chaque cheikh de chaque région vers la fin nous pouvons trouver le pôle de l'époque, de même concernant les époques après l'époque des compagnons du prophète r sans pour autant arriver à leur degré, celui qui prétend cela est dans l'erreur et on ne peut attribuer cette affirmation au connaissant ('Arif billêh).
    On a posé la question à notre cheikh Sidi Ahmed Tidjani (raa) au sujet du degré d'un compagnon du prophète r qui n'a pas eu l'ouverture spirituelle (Fath) et celui du Pôle qui n'est pas un compagnon. Il a répondu que le compagnon du prophète r est meilleur que le pôle car le prophète r a dit qu'ALLAH a choisit ses compagnons parmi les gens des mondes hormis les prophètes et les envoyés.
    Le prophète (saw) a dit :
    " Si un parmi vous dépensait la mesure du mont Ouhoud en or il n'arriverait pas à l'équivalent de leur poignée ou la moitié (des compagnons). "
    Il n'est pas vrai que dans sa voie Seïdina Ahmed Tidjani (raa) se soit proclamé meilleur que les compagnons du prophète (saw) ou que ceux-ci soient irrigués par lui, ces prétentions n'ont jamais été évoquées par Sidi Ahmed Tidjani (raa).
    Sidi 'Omar ibn Sa'id el Foutiyou (raa), dans son ouvrage "Rimah" a bien parlé de cette question, Sidi Ahmed Tidjani (raa) a dit :
    " La différence entre les œuvres des compagnons et les nôtres est comme la différence qu'il y a entre l'allure des oiseaux et celui de la fourmi. "
    Il a spécifié aussi que tous les travaux accomplis par la communauté après eux font parti de leurs œuvres
    .
    Sidi cheikh Ahmed Tidjani (raa)a dit :
    Si vous écoutez de ma part quelque chose pesez-la avec la balance de la chari'a (loi) si cela concorde oeuvrez, si cela est en contradiction délaissez-le. "


    Sidi Mohamed el Mokhtar (raa) a dit que les meilleurs des croyants sont les compagnons du prophète (saw), la signification du sceau de la sainteté dans la terminologie des gens de DIEU ,c'est qu'il est arrivé au degré de parachèvement de la sainteté dans son pays, à son époque voir plusieurs époques et cela ne veut pas dire qu'il n'y a plus d'élu ou de saints après lui.

    Anas t rapporte que le prophète (saw) a dit :
    " Ma communauté est comme la pluie on ne sait pas où réside son bien, à son début ou à sa fin. " (Tirmidhi)

    Le prophète (saw) a dit :
    "Il demeurera des gens dans ma communauté attachés à la vérité jusqu'à ce que la volonté de DIEU s'accomplisse, apparent dans leur vérité. " (Boukhari, Mouslim)

    Quant au sceau de la sainteté dans le sens qu'il n'y a plus de saints après lui, cela concerne les derniers des croyants vers la fin des temps, le prophète (saw) a dit :
    " La fin des temps arrivera quand il n'y aura plus sur cette terre des gens qui disent ALLAH, ALLAH. "





     

    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact momowally ]

    © VIP Blog - Signaler un abus