| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://momowally.vip-blog.com


Taîba Niassène
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Taîba Niassène

VIP-Blog de momowally
bayy-99@hotmail.com

  • 1463 articles publiés
  • 313 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 25/06/2007 20:12
    Modifié : 18/01/2014 10:26

    Garçon (38 ans)
    Origine : Abidjan
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]

     

    le rôle d'un intermédiaire en islam

    16/10/2007 15:28






     
           

       

       

       

      Assalamu'alaykum chers frères et soeurs !

      Voici un sujet qui sème le doute dans l'esprit des musulmans ,en cette période de doute et de difficultés diverses !

      En effet, beaucoup de gens se trompent dans leur compréhension sur le rôle d’un intermédiaire. Ils lâchent un verdict sans réfléchir, décrétant que le fait d’utiliser un intermédiaire (ou médiateur),un maître ou un guide spirituel est un acte d’association envers Allah (Shirk).

      Ainsi, selon eux, celui qui prend un intermédiaire, de n’importe quelle manière que ce soit,  a alors certainement associé à Allâh (swt). Et, toujours selon eux, cela revient similairement à ce que les idolâtres prétendaient, comme il est rapporté dans le témoignage Quoranique :

       

      « Nous ne les adorons que pour qu’ils nous rapprochent davantage d’Allâh(swt) ! »                                            (Sourate 39 (Les groupes) ; verset3)

       

      Cet argument est nul et non avenu car cela revient à utiliser un verset là oû il n’y a pas lieu.

      En effet, ce noble verset est explicite dans son rejet des idolâtres concernant l’adoration qu’ils vouaient à leurs idoles, les considérant comme des divinités autre que LUI (Allâh(swt) et prétextant ne les adorer que pour se rapprocher davantage d’Allâh(swt).

      Leur mécréance et leur idolâtrie se rallient au fait qu’ils adoraient et qu’ils croyaient fermement que ces idoles étaient, en dehors d’Allâh(swt), des divinités à part entière.

      Là, il y a un point important qu’il  faut rappeler, c’est que le verset en question révèle en fait que ces idolâtres ne prenaient pas au sérieux ce que rapportaient notre Seigneur à leur sujet. Et leurs propos n’étaient que pour justifier l’adoration qu’ils vouaient à leurs idoles.

       

      « Nous ne les adorons que pour qu’ils nous rapprochent davantage d’Allâh(swt) ! »                                            (Sourate 39 (Les groupes); verset 3)

       

      Si ces idolâtres étaient, un tant soit peu, véridiques dans leur prétention, ils auraient alors considéré Allâh(swt) plus majestueux que leurs idoles, et ils n’adoraient pas un autre que Lui, or Allah a défendu aux musulmans d’insulter leurs idoles par la parole :

       

                  « N’insultez pas ceux qu’ils invoquent en dehors d’Allah car, par agressivité, ils insulteraient Allah dans leur ignorance. De même nous avons enjolivé pour chaque communauté sa propre action. Ensuite c’est vers leur Seigneur que sera leur retour et Il les informera de ce qu’ils œuvraient. »                              

                                                                      (Sourate 6( Les bestiaux) ; verset 108)

                                                                 

       

       

      Il est rapporté de Abdarrazaq, de Abd ibn Hamid, de Ibn Jarir, de Ibn Moundhir, Ibn Abi Hatem et Abou cheikh selon Qatada qui a dit :

       

      « Les musulmans insultaient les idoles des mécréants alors les mécréants insultaient Allâh (swt), suite à quoi Allâh (swt) a révélé le verset : « N’insultez pas… »

       

       

      Cet évènement est la cause de la révélation de ce verset. Donc ce verset interdit formellement aux croyants de prononcer des paroles rabaissant ces pierres adorées par les idolâtres de La Mecque , car en les prononçant (de tels propos), se serait la cause du déclenchement de la colère de ces idolâtres en question, par jalousie envers ces pierres, en lesquelles ils croyaient du plus profond de leur cœur, les considérant comme des divinités capables d’apporter profits et nuisances. Ainsi, par cette colère, ils injurieraient à leur tour, par les mêmes propos, le Seigneur des musulmans, Lui qui est le Seigneur des mondes, Lui lançant des propos rabaissant alors qu’Il est exempt de toute imperfection.                                     

       

      Si ces idolâtres étaient sincères dans leur prétention que l’adoration vouée à leurs idoles n’était que pour se rapprocher davantage d’Allâh (swt), ils n’oseraient jamais l’insulter pour venger leurs idoles. Ainsi il apparaît très clairement que pour eux, Allâh(swt) a moins de valeur que ces pierres.

       

      Et cela va dans le même sens concernant le verset qui dit : 

      « Si tu leur demandes : « Qui a crée les cieux et la terre ? » Ils diront : « ALLAH »                       (Sourate Luqman 31 ; verset 25)

       

      En effet, s’ils croyaient fermement qu’Allah (swt) était le seul Créateur et que leurs idoles ne pouvaient rien créer alors ils adoreraient Allâh (swt) seul, sans elles, ou au moins ils respecteraient plus Allah que leurs pierres.

      Or, est-ce que cela concorde avec leurs insultes envers Allâh (swt) par jalousie et afin de venger leurs idoles ?

       

      L’évidence juge que cela ne concorde pas du tout et ce n’est pas le seul verset qui montre clairement qu’Allâh(swt) est considéré par ces idolâtres comme inférieur à leurs pierres mais il y a de nombreux versets similaires.

      Parmi eux la parole d’Allâh (swt) qui dit :

      « Et ils assignent à Allâh (swt) une part de ce qu’Il a lui-même créé en fait de récoltes et bestiaux et ils disent : « Ceci est à Allah- selon leur prétention ! - et ceci a nos divinités ». Mais ce qui est pour leurs divinités ne parvient pas à Allâh(swt), tandis que ce qui est pour Allâh(swt) parvient à leurs divinités. Comme leur jugement est mauvais ! » 

                                                      (Sourate 6  (Les bestiaux); verset 136)

       

      Si Allâh (swt) n’était pas moins considéré, pour eux, que ne l’étaient leurs idoles alors les idolâtres ne leur auraient pas accordé cette préférence comme le mentionne le verset suivant, méritant ainsi la sentence d’Allâh(swt) contre eux lorsqu’Il dit :

      « Comme leur jugement est mauvais ! »

       

      Dans le même genre se situe la parole d’Abou Sofiane y avant sa conversion à l’islam, lorsqu’il a dit : « Houbal ! Sois la plus élevée. » Comme rapporté par Boukhari; Il a imploré une des idoles appelée « Houbal » pour qu’elle soit supérieure au Seigneur des mondes et qu’elle Le domine afin que lui et son armée puissent battre l’armée des croyants et mettre fin à leur volonté de vaincre leurs idoles. C’est cette valeur qu’éprouvaient les idolâtres vis à vis de leurs idoles et vis à vis d’Allâh (swt), le Seigneur des mondes.

      On se doit de faire véritablement connaître ce qu’est le savoir car beaucoup de gens, qui ne comprennent pas ce verset, construisent dessus, comme argumentation, ce qu’ils y construisent.

      Ne voient-ils pas que lorsque Allâh (swt) ordonna aux musulmans de s’orienter vers la Ka ’ba durant leur prière, ils se sont alors orientés vers elle pour toutes leurs adorations, la prenant comme direction ? Mais l’adoration ne lui est pas vouée, de même pour le fait d’embrasser la Pierre noire cela constitue une adoration vouée à Allâh (swt) et un suivi du Prophète (saw), et si jamais un seul parmi les musulmans mettait l’intention d’adorer ces deux-là ( la Ka ’ba et la Pierre noire) alors il commettrait un acte d’idolâtrie à l’instar de ceux qui adorent leurs statues.

      Les intermédiaires sont indispensables et ce n’est point de l’association que d’en faire usage, tous ceux qui prennent entre eux et Allâh (swt) un médiateur, n’ont pas à être considéré comme des associateurs car sinon tous les hommes donnent donc des associés à Allah car l’ensemble de leurs affaires se sont érigées par des intermédiaires.

       

      En effet, le Prophète (saw) a recueilli le Qoran par l’intermédiaire de Djibril (as) et donc Djibril (as) est un intermédiaire pour le Prophète (saw) .

      Le Prophète est lui (saw) l’immense intermédiaire pour les compagnons, ceux-ci se réfugiaient auprès de lui lors des grandes difficultés et ils se plaignaient à lui de leur situation, et ils se reliaient à Allâh(swt) par lui, demandant ses invocations et le Prophète (saw) ne leur disait pas : « Vous avez associé et vous avez mécru car il n’est pas permis que vous m’exposiez vos griefs, ni que vous m’adressiez des demandes, mais vous devez partir pour invoquer et demandez vous-même car Allâh(swt) est plus proche de vous que je le suis. »

      Non, il s’arrêtait et il demandait, sachant que les compagnons (y) étaient informés que celui qui donne véritablement n’est qu’Allâh (swt), que celui qui prive, qui élargit et pourvoit n’est qu’Allâh (swt) et que le Prophète (saw) ne donne que par la permission d’Allâh (swt) et sa grâce, et c’est lui (saw) qui a dit :

       

      « Je suis celui qui partage, et Allâh (swt) celui qui donne »

       

      Et, c’est pour cela qu’il est permis de décrire n’importe quel être humain en disant de lui qu’il est celui qui soulage des afflictions et qui satisfait les besoins quel que soit l’intermédiaire en cela. Alors qu’en est-il pour le maître des généreux, l’immense Prophète (saw), le plus noble dans les deux mondes, le prince des deux pesants et la meilleure créature d’Allah dans l’absolu, le Prophète (saw) n’a t’il pas dit comme il est rapporté dans le Sahih :

      « Celui qui soulage un croyant d’une affliction d’entre les afflictions de ce monde… » Le croyant soulage donc de l’affliction.

       

       

      Le Prophète (saw) ne dit-il pas non plus :

      « Celui qui satisfait les besoins de son frère, je serais debout devant la Balance car si elle est surchargée j’intercèderais pour lui. »

      Le croyant satisfait donc les besoins.

       

      Le Prophète (saw) ne dit-il pas :

      « Celui qui voile les défauts d’un musulman… »

       

      Le Prophète (r) ne dit-il pas :

      « Allâh (swt) a des créatures auprès de qui on se réfugie dans les besoins… »

       

      Le Prophète (saw) ne dit-il pas :

      « Allâh (swt) viendra à l’aide de son serviteur tant que celui-ci aidera son frère. »

       

      Le Prophète (saw) ne dit-il pas :

      « Celui qui vient au secours d’un affligé, Allâh lui inscrit quatre vingt treize bonnes actions… »

                                    (Rapporté par Abou Ya’la, Bazzar et Baïhaqi)

       

      Le croyant est désigné ici comme celui qui soulage, qui satisfait, qui secoure, qui aide, celui qui voile et auprès de qui on se réfugie alors que de même celui qui soulage, qui satisfait, qui voile, et qui aide véritablement n’est qu’Allâh (swt) mais du fait qu’il y a un intermédiaire en cela il est valide de lui attribuer l’acte pour lui.

      Il est rapporté de nombreux Hadith par lesquels on est informé qu’Allâh (swt) repousse le châtiment des habitants de la terre par la cause de ceux qui demandent pardon et qui remplissent les mosquées .Et il est rapporté qu’Allâh (swt), toujours par leur cause, pourvoit les habitants de la terre, Il(swt) les secourt et détourne d’eux les malheurs et les sauve de la noyade.

       

       

      Il est rapporté par Tabarani dans El Kabîr et El Baïhaqi dans les Sunnan selon Mani’ Daïlami qui a dit :

      Le Prophète (saw) a dit :

       

      « S’il n’y avait pas des serviteurs d’Allâh (swt) qui s’inclinent, des nourrissons qui tètent et des bêtes qui paissent le châtiment s’abattrait violemment sur vous et vous briserait entièrement… »

       

      Il est rapporté par Boukhari selon Sa’d ibn Abi Waqqas (y) que le Prophète (saw) a dit :

      « N’est-ce pas que vous êtes secouru et pourvu qu’en raison de vos faibles. »

       

       

      Il est rapporté par Tirmidhi qui l’a authentifié ainsi qu’El Hakem selon Anas (y) que le Prophète (saw) a dit :

      « Peut-être reçois-tu ta subsistance à cause de lui... »

       

      Selon Abdallah ibn ‘Omar (y) le Prophète (saw) a dit :

                  « Allâh (swt) possède des créatures qu’Il a créées pour répondre aux besoins des gens, les gens se réfugient auprès d’eux dans leurs besoins; ceux-là sont en sûreté contre le châtiment d’Allah… »

      (Rapporté par Tabarani dans El Kabîr ainsi qu’Abou Nou’aïm et Qada’i avec une chaîne bonne.)

       

      Selon Jaber ibn Abdallah (y) le Prophète (r) a dit :

      « Certes ,Allâh(swt) assainit, par l’intermédiaire d’un musulman pieux, ses enfants, ses petits enfants, les habitants de son quartier avoisinant, ils ne cessent d’être sous la protection Divine tant qu’il est parmi eux. »

       

      Selon Ibn ‘Omar (y) le Prophète (saw) a dit :

      « Certes, Allâh (swt) repousse, par l’intermédiaire d’un musulman pieux, le malheur de cent familles de son voisinage. »

      Ensuite Ibn ‘Omar (y) a récité :

       

      « Si Allâh (swt) ne repoussait pas les gens les uns par les autres, la terre se serait certainement corrompue. » (Sourate La vache 2 ; verset 251)

       

                                                   (Rapporté par Tabarani)

       

      Selon Thaouban qui a rapporté un hadith Marfou’, le Prophète (saw) a dit :

       

      « Il ne cesse d’y avoir parmi vous sept (personnes), c’est par elles que vous êtes secourus, c’est par elles que vous recevez la pluie, c’est par elles que vous êtes pourvus jusqu'à ce que vienne l’ordre d’Allâh (swt). »

       

      Selon Oubada ibn samit (y), le Prophète (saw) a dit :

       « Les Abdal (ou Piliers) dans ma communauté sont au nombre de trente, par eux vous êtes pourvus, par eux vous recevez la pluie et par eux vous êtes secourus. »

       

      Qatada a rajouté : « J’ai bon espoir que Hassan est l’un d’eux. »                                         

                                                                     (Rapporté par Tabarani)

       

      Les quatre hadiths précédents ont été mentionnés par El Hafidh Ibn Kathir concernant le commentaire du verset qui dit :

      « Si Allâh (swt) ne repoussait pas les gens les uns par les autres, la terre se serait certainement corrompue. » (Sourate La vache 2 ; verset 251)

       

       

      Selon Anas (y) Le Prophète (saw) :

      « La terre ne sera jamais vide de quarante hommes à l’image de l’ami du Tout-Miséricordieux (Abraham as), c’est par eux que vous recevez la pluie et c’est par eux que vous êtes secourus, il n’y a pas un d’entre eux qui meurent sans qu’Allah le remplace par quelqu’un d’autre... »

                      (Rapporté par Tabarani dans El Aousat  et sa chaîne est bonne)

       

       

      Le plus glorieux des intermédiaires :

       

       

      Au jour du rassemblement suprême, ce jour qui est le jour de l’Unicité, le jour de la foi, le jour où apparaîtra le Trône, en ce jour se manifestera l’immense dignité du plus glorieux intermédiaire, celui qui détient la bannière du commandement et la station enviable, le bassin abreuvant, l’intercesseur agréé qui ne verra pas son intercession rejetée, ni disparaître ses garanties auprès de Celui qui lui a promis de ne pas le décevoir dans son espoir et de ne pas le déshonorer ou l’attrister, ni de mal agir envers sa communauté lorsque les créatures se tourneront vers lui pour le supplier d’intercéder en leur faveur, il se lèvera alors et ne s’en retournera pas avant d’être revêtu de l’apparat de la bonté et de la couronne des honneurs conformément à la parole d’Allâh(swt) qui lui dira :

      « Ô Mohammed ! Relève ta tête et intercède, tu seras agréé, demande, tu seras exaucé. »          

       





     

    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact momowally ]

    © VIP Blog - Signaler un abus