| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://momowally.vip-blog.com


Taîba Niassène
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Taîba Niassène

VIP-Blog de momowally
bayy-99@hotmail.com

  • 1463 articles publiés
  • 313 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 25/06/2007 20:12
    Modifié : 18/01/2014 10:26

    Garçon (38 ans)
    Origine : Abidjan
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]

     

    Commémoration de l’anniversaire de Cheikh Ibrahima Niass(1900-1975) au Nigéria :

    19/10/2007 16:48

    Commémoration de l’anniversaire de Cheikh Ibrahima Niass(1900-1975) au Nigéria :



    Commémoration de l’anniversaire de Cheikh Ibrahima Niass(1900-1975) au Nigéria :

    Des millions de personnes rendent hommage au créateur de la Tariqatou Tijaniyya


    Du 15 au 30 août 2007 , une forte délégation composée de 55 fidèles musulmans de la confrérie Tijânî, de la communauté Niassène ,conduite par Cheikh Ahmed Tidiane Niass et de son frère Serigne Mamoune Niass a séjourné dans l’Etat fédéral du Nigéria dans le cadre des festivités de l’anniversaire de la naissance de Cheikh Ibrahima Niass(raa) communément appelé « Baye Niass»
    .

    Nous vous livrons ci-dessous, les derniers éléments d’une visite auprès des talibés  Baye Niass du Nigéria que l’on estime à des dizaines de millions ,dans cet Etat fédéral de l’Afrique.

    Après la localité de Kebbi, plusieurs visites ont été faites dans des villes de l’Etat fédéral du Nigéria , entre autres : Sokoto, Gusau... La ville de Kano où vit l’actuel Khalife de la communauté Niassène, n’a pas été en reste, pour son rôle dans l’expansion de la Faydha Tijânî.

    Le séjour de deux jours effectué dans la ville Nigériane de Kano par la délégation des fils de El Hadj Ibrahima Niass et des moukhadams de la communauté Niassène, a été marqué par la rencontre tenue le mercredi à la gouvernance, sous la présidence de Malam Ibrahima Shékarau, gouverneur de l’Etat de Kano. Une rencontre à laquelle ont pris part les moukhadams de la communauté Tijânî de l’Etat de Kano conduite par leur Khalife, le Cheikh Issakiyu Rabiu qui  est aussi le Khalife Général de toute la communauté Tijânî du Nigeria, affiliée à la communauté Niassène.

    Si le développement et la propagation de la Fayda Tijânî a pris son essor vers d’autres contrées africaines à partir de cette ville de Kano dont le nom est évocateur d’un riche passé historique et culturel, il est aisé de comprendre la place qu’occupe la communauté Niassène de Kano ,dans le cœur des fils de Baye Niass et des moukhadams de la communauté Niassène de Kaolack. D’ailleurs ,le Khalife Général de la communauté Niassène de Kano, tout comme l’imam de la localité, Mohamed Naçirin Adam qui ont été formés à l’école de Médina Baye, sont le pur produit de cette forme d’intégration par la religion qui fut une des missions de Cheikh Baye ,de son vivant et que ses successeurs tentent aujourd’hui de perpétuer.

    Le gouverneur de l’Etat de Kano a saisi cette occasion pour saluer cette marque de considération de la famille de Baye Niass qui a tenu à travers la présence du Khalife adjoint de la communauté Niassène Cheikh Tidiane Niass et le porte parole de la communauté Niassène, Serigne Mamoune Niass, de rehausser les manifestations commémorant l’anniversaire du Cheikh Al Islam, El Hadj Ibrahima Niass(raa), dans l’Etat fédéral du Nigeria. Si Malam Shékarau a salué le Khalife Général de Kano pour l’avoir informé et associé à cette rencontre, il a aussi promis prochainement d’envoyer une délégation au Sénégal, lors de la prochaine édition du Gamou dédié à Baye Niass(raa) afin de raffermir les liens de fraternité qui existent entre les populations de Kano et celles du Sénégal.

    Pour Cheikh Issakiyu Rabiu, l’Etat de Kano se glorifie d’accueillir d’illustres hôtes qui, grâce à leurs prières, ont contribué à la stabilité de cette partie de l’Etat fédéral avec notamment la réélection pour la seconde fois de Malam Shékarau au poste de gouverneur de Kano. Une réélection qui selon Cheikh Ahmed Tidiane Niass est le fruit de l’excellent travail accompli par ce dernier lors de son dernier mandat.

    Pour avoir été le centre à partir duquel les moukhadams de Cheikh Ibrahima Niass(raa) ont propagé la «Fayda Tijaniyya dans des pays comme le Ghana, le Soudan, la Mauritanie,..., le Khalife Général de la communauté Tidjane de Kano, en dehors de la première mosquée construite en l’honneur de Cheikh Ahmad Tidjane Cherif(raa), fondateur de la confrérie Tijânî, a un projet de construction d’un complexe religieux qui sera dédié au Cheikh Al Islam El Hadj Ibrahima Niass(raa). D’ailleurs, en sa compagnie, une visite a été faite sur le site du chantier de construction qui a déjà démarré et qui comprend une mosquée, des villas pour les imams et un institut d’enseignement du Coran.

    Les activités commémoratives de la quatrième édition de l’anniversaire du Cheikh Al Islam se sont poursuivies avec le Gamou de la capitale fédérale (Abuja) et les trois journées dédiées au Cheikh de la Fayda dans l’Etat d’ « Ondo state », majoritairement Yorouba et qui ont regroupé des talibés Yorouba de près de 17 Etats de la fédération du Nigeria.

    Cheikh Issakiyu Rabiu, Khalife Général des Niassènes du Nigeria : « Au nom de l’œuvre de Cheikh Ibrahim Niass(raa) »

    Il est décrit par l’adjoint au Khalife Général des Niassènes Cheikh Tidiane Niass, comme celui qui ne cesse d’œuvrer pour le rayonnement de l’Islam, de la Tarikha de Cheikh Ahmad Tidjani(raa) et de la Fayda Tidjaniya. « Quand il a fallu réhabiliter la Zawiya de Cheikh Ahmed Tidjani à Fès (Maroc), il a été celui qui a offert la plus forte contribution parmi les talibés », témoigne-t-il.

    Issakiyu Rabiu, l’actuel Khalife Général de la communauté Niassène de l’Etat Fédéral du Nigeria, a fait ses classes depuis 1952 à l’école de Médina Baye où il a reçu une solide formation religieuse auprès de son guide spirituel, El Hadj Ibrahima Niass(raa). Disciple de Cheikh Ahmed Tidjani Chérif(raa) et du Cheikh Al Islam El Hadj Ibrahima Niass(raa), dépositaire de la Fayda Tijaniyya. Il est aujourd’hui, à plus de 80 ans, à la tête d’un empire financier au sein de l’Etat fédéral du Nigéria. Un double statut qui force le respect et qui fait de lui un modèle de disciple parmi les millions de fidèles Tijânîs qui viennent s’abreuver à la source de connaissances offertes par les enseignements de Mawlana Cheikh Ibrahima Niass(raa).

    Entretien avec Issakiyu Rabiu (actuel Khalife Général de la communauté Niassène de kano  (Nigéria) ):

    L’Islam ,tout comme la Tarikha Tijaniyya, a existé au Nigéria avant l’avènement de Mawlana Cheikh Ibrahima Niass(raa).                          Peut-on savoir pourquoi ce ralliement massif de fidèles nigérians à sa communauté ?

    «Quand le Cheikh Ibrahima Niass(raa) est au venu au Nigéria, il a trouvé sur place des marabouts musulmans Tijânîs. Sa popularité et l’amour que les fidèles Tijânîs ont pour lui ,sont un don de DIEU. Et personne n’y peut rien. Quand il est arrivé au Nigeria, il a trouvé une communauté musulmane qui avait besoin d’un Grand Maître du Coran. Et en Baye Niass(raa), les fidèles ont trouvé un bon enseignant puisque sa lecture était très claire et correcte, mais aussi, un bon interprète du sens des versets du Coran.   Baye Niass(raa) était un saint et ce statut de sainteté a été confirmé par la Faydha  Tijaniyya qu’il a offerte à toutes les personnes qui se sont affiliées à lui. C’est la raison essentielle qui explique que dans la ville de Kano et dans tout l’Etat fédéral, il possède des millions de talibés. Il est un puits de connaissances. Avant son avènement au Nigeria (Kano), il y a eu un saint homme du nom de Ousmane Dan Fodio qui a annoncé sa venue au Nigeria. C’est aussi une autre raison de sa popularité dans ce pays et du nombre de talibés qui ne cessent de s'accroître et que l’on ne peut dénombrer.»

    Comment conciliez-vous votre vie religieuse et toutes les faveurs terrestres que le Créateur vous a octroyées ?

    «Mes grands parents sont des habitants de Kano et ils étaient tous des musulmans. Ils ont étudié le Coran et ils ont tous cultivé d’autant plus que l’activité principale dans la localité reste l’agriculture. Néanmoins mon père m’a appelé pour me dire que les temps ont changé et qu’il fallait dorénavant associer à mes études coraniques d’autres activités. Il m’a donné l’ordre de m’adonner au commerce. C’est donc sur ses conseils que j’ai ouvert une boutique de vente d’encens. Et depuis lors je ne cesse de progresser et d’investir dans  d’autres secteurs d’activités. DIEU(swt) m’a donné beaucoup de choses et je remercie pour cela les conseils éclairés de mon père.»

    Et s’il arrivait que l’on vous pose la question sur votre appartenance à la communauté de Baye Niass, quelle pourrait être votre réponse ?

    «La question ne se pose pas puisque je suis le Khalife Général de la communauté Niassène du Nigeria. Mon père est aussi talibé de Baye Niass. Il a fait plusieurs déplacements sur «Médina Baye» à Kaolack et il est mort au Mali lors d’un pèlerinage vers cette localité de Médina Baye. Je serai, il est évident, un Talibé  Baye Niass jusqu’à ma mort. Je prie d’ailleurs toujours pour que mes fils soient des Talibés  Baye Niass et dans la propagation de la Faydha Tijaniyya, je m’y emploierai de toute mon énergie. Tout comme je prierai aussi que mes proches suivent ma voie.»

    Quel est l’impact de la venue de Cheikh Ibrahima Niass(raa) au sein de votre communauté ?

    «Je rends grâce à DIEU(swt), pour tout ce que le Cheikh Ibrahima Niass(raa) a fait comme œuvres utiles dans l’Etat fédéral du Nigeria. Il aura permis aux populations qui appartiennent à plusieurs ethnies souvent antagonistes dans ce vaste pays fédéral de se mobiliser pour une même cause, à savoir l’Islam et aussi se connaître. La Fayda Tijaniyya a permis de nous faire connaître à l’extérieur, de connaître des pays comme le Pakistan, la Libye, le Soudan, le Sénégal... Ces différentes sorties ont permis de propager la Faydha Tijaniyya. Avec Baye Niass, les relations se sont consolidées avec les autres pays. Beaucoup de fidèles d’autres pays ont emprunté la voie Tijânî, grâce à nos retrouvailles avec El Hadj Ibrahima Niass(raa). Il a lavé nos cœurs et éclairé notre voie vers le Créateur. Il a facilité notre ferveur et a accru notre foi en DIEU.»


    Babacar Bachir SANE (envoyé spécial )






     

    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact momowally ]

    © VIP Blog - Signaler un abus