| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://momowally.vip-blog.com


Taîba Niassène
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Taîba Niassène

VIP-Blog de momowally
bayy-99@hotmail.com

  • 1463 articles publiés
  • 313 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 25/06/2007 20:12
    Modifié : 18/01/2014 10:26

    Garçon (38 ans)
    Origine : Abidjan
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]

     

    Quelques mots très usités en Islam ,bon à savoir !

    24/10/2007 17:51



    ]Adhan (Adhân): Appel à la prière (Salât) prononcé à forte voix pour annoncer que l'heure de la prière est arrivée.

    Amin (Amîn): Expression signifiant "Ô Allah, accepte notre invocation"; l'introduction se compose habituellement de louanges et de glorification à Allah. Littéralement cela veut dire : quoi qu'il arrive après. Il est généralement traduit comme : alors après.

    Allah Akbar: est la traduction arabe de «Dieu est (le) plus grand».

    Aïd el-Fitr: (en arabe عيد الفطر, Aïd signifie fête et Fitr la rupture) est une fête musulmane marquant la rupture du ramadan, mois de jeûne et de prières pour les musulmans. Elle est célébrée le premier jour du mois de shawwal.

    Aïd el-Kebir (signifiant littéralement la grande fête, `îd al kabîr, عيد الكبير en arabe) est l'une des fêtes musulmanes les plus importantes.

    bid`ah (arabe: بدعه [bid`ah], innovation ; idée nouvelle, hérésie) désigne une innovation.

    Basmala: Terme désignant la formule de consécration "Bismillahi Ar-rahman Ar-rahim" (communément traduite par "Au nom de Dieu, le Tout-Miséricordieux le Tout compatissant"). On retrouve cette formule au début de presque toutes les sourates du Coran. Cette formule est par ailleurs utilisée par le musulman au moment de commencer toute oeuvre.

    Bismillah: [ Au nom d'Allah ] Invocation utilisée couramment par le croyant en débutant une activité. Cette formule rituelle rythme la vie du musulman.

    Cha`abân (arabe : شَعبان ) est le huitième mois du calendrier musulman.

    Chawwal (arabe : شَوّال ) est le dixième mois du calendrier musulman. Il est marqué par l'Aïd

    Cheik, chaykh, cheikh ou sheikh (arabe: شيخ [ڑayḫ], maître; vieillard; sage) est, chez les Arabes, un homme respecté en raison de son grand âge ou de ses connaissances scientifiques, religieuses, philosophiques. Ce titre correspond au sage.

    dhikr (arabe :ذِكْر [ḏikr], invocation; mention, répétition (du nom de Dieu)) est commune à tout l'islam.

    Dîn (arabe :دين [dīn]) mot arabe sans équivalent en français bien que souvent traduit par « religion ». Ce mot désigne la nature de l'Islam non comme une religion, mais plus comme un système tout à la fois politique, religieux, militaire, économique, social, juridique, tout autant qu'un mode de vie tourné vers la soumission de l'individu à une divinité (Allah) associée à un prophète ou messager (Mohamed saws).

    Djihad ou jihâd (Arabe: جهاد‎ ǧihād) est un terme utilisé dans le Coran et affirme qu'une révélation est reçue par Mohamed saws et l'enjoint de livrer la guerre aux idolâtres de l'Arabie afin de les convaincre de se soumettre et d'accepter l'Islam.

    Fitrah: [ nature primordiale ] Nature profonde de l'homme, tel qu'il fût créé par Dieu en Adam. Etat d'harmonie entre l'homme, la création et Dieu. L'Islam se défini comme la religion de cette norme primordiale. Selon la tradition musulmane, les enfants naissent en harmonie avec la nature profonde et c'est l'éducation qui fait d'eux des juifs, des chrétiens, etc.

    Fatwa (arabe: فتوى‎) [fatwā], avis juridique, au pluriel : fatāwa) est, dans l'Islam, un avis juridique donné par un spécialiste de loi religieuse sur une question particulière. En règle générale, une fatwa est émise à la demande d'un individu ou d'un juge pour régler un problème où la jurisprudence islamique n'est pas claire. Un spécialiste pouvant donner des fatâwa est appelé un mufti.

    fiqh (arabe : فقه = comprendre) est traduit par la jurisprudence islamique relative aux avis juridiques pris par des docteurs de l'Islam sur les limites à ne pas dépasser par les musulmans. Il s'agit donc d'une compréhension du message de l'Islam sur le plan juridique.


    Ghousl (Ghossl): Ablution "majeure" qui consiste en un lavage complet du corps. Cette ablution est notamment nécessaire pour le croyant en état de janâba(impureté majeure) désirant effectuer la prière, pour la femme en période de menstrues et pour toute personne qui embrasse l'Islam. A sa mort, le musulman doit être entièrement lavé.

    hadith: est un terme arabe qui désigne des paroles ou actes de Mohamed saws considérés comme des exemples à suivre par les musulmans.

    Le hajj (avec un /a/ bref) (arabe : حَجّ ḥaǧǧ, ou حِجّة ḥiǧǧaʰ, (aller vers) pèlerinage) est pour les musulmans le pèlerinage aux lieux saints de la ville de La Mecque (Arabie saoudite).

    halâl (arabe : حلال [ḥalāl], permis; non sacré; profane, licite) est l'antonyme de harâm. halal définit ce qui est permis pour le musulman et harâm définit ce qui est interdit au musulman et donc péché.

    Hira (la grotte) est l'endroit où le Prophète Mohamed saws a reçu ses premières révélations d'Allah (Dieu) à travers l'ange Gabriel pendant le moid de Ramadan. La grotte se trouve sur le sommet de Jabal al-Nour dans la région Hedjaz de l'actuelle Arabie saoudite à peu près à 4 km au nord-ouest de la Mecque.

    Haram: Acte illicite ou répréhensible du point de vue religieux.

    Ihsan ('ihsan): Bienfaisance, perfection.

    Imam (Imâm): [ celui qui se tient devant ] Ce mot désigne traditionnellement celui qui dirige la prière. Il se tient devant tous les autres croyants dirigé, comme eux, vers La mecque. Dans le cas où les croyants sont au nombre de deux, les deux croyants se mettent côte à côte, celui tenant le rôle d'Imam se mettant à gauche. En islam, le sacerdose n'existe pas (il n'y a pas de moîne, ni de prêtre qui soit officiellement ordonné) et tout croyant, pour peu qu'il connaisse bien sa religion et qu'il le soit le plus érudit du Coran, peut diriger la prière.

    Jibril (Jibrîl): [ Gabriel ] Nom de l'ange qui a transmis au prophète Mohammed (sur lui la prière et la paix) le message de l'Islam par la révélation du Coran.

    Jinn ou Djinn: Créatures composées de feu (comme les humain fûrent créés d'argile et les anges de lumière). Comme toute race, on compte parmi ses rangs des créatures bonnes et mauvaises. Iblîs ou "Satan" (nous demandons la protection d'Allah contre Satan le maudit) est une de ces créatures.

    Kaaba, Kaa'ba ou Kaba: [ cube ] On désigne sous ce nom la construction de forme cubique (une quinzaine de mètres de côté) au centre de la mosquée sacrée de La Mecque. La Kaa'ba représente le point de convergence de la prière de tous les musulmans. Fondée par Abraham (sur lui la prière et la paix) tel que décrit dans le Coran (Coran, II-125) elle est le symbole suprême de l'union des musulmans dans l'unicité. Sa façade comporte une pierre noire, morceau de roche basaltique dont le diamètre est d'environ 30 cm. Contrôlée par les Banu khuza'a ; temple païen en 570 ; à la naissance de Mohamed (Bsdl), reconstruite par lui et les Mekkois en 605; Les 360 idoles dont le sanctuaire avait été peuplé à l'époque de l'ignorance fûrent détruites en janvier 630 par les musulmans.

    Khutba (ar: خطبة) est le nom arabe du sermon (ou prône) délivré par l'imam lors de la prière du vendredi (Salah Jumu`ah) et lors des deux Eid.

    kâfir (كافر [kāfir], incroyant) est un incroyant ou un infidèle à l'islam. Le kâfir pratique le kufr (كفر [kufr], incroyance; athéisme; refus).

    Lâ ilâha illa Allâh: [ nulle divinité en dehors d'Allah / nul ne mérite ] Formule célébrant l'adoration unique de Dieu dans Son unicité et Sa toute-puissance. Cette formule fait partie de l'attestation de la foi que l'on doit prononcer pour devenir musulman.


    Mahr: Prescription coranique, bien remis par l'époux à l'épouse au moment du mariage (contrairement à la "dot" pratiquée traditionnellement en Europe qui voyait la famille de la mariée remettre un bien au futur époux). Ce bien appartient de plein droit à l'épouse.

    Mouazine, muhezin, muezzin (Mouadhin): Terme désignant celui qui, dans une mosquée, appelle à la prière. Pour chacune des cinq prières quotidiennes, le mouazine prononce l'adhan (l'appel à la prière) parfois du haut d'un minaret ou sur un toit afin de prévenir ceux qui résident dans le quartier ou ceux qui viennent à passer que l'heure de la prière est venue et qu'ils doivent se rendre à la mosquée.

    makrouh (arabe : مكروه) est un terme du droit musulman désignant un acte indésirable, détestable, mais non répréhensible.

    mosquée est un lieu de culte pour des disciples de la foi islamique. C'est un édifice où se rassemblent les musulmans pour les prières communes. Ce n'est cependant pas le seul lieu possible à cet effet.


    Niyya, Niya: Intention droite qui conditionne l'authenticité de tout acte de la vie du musulman. Elle est la condition absolue de la recevabilité de la prière et est formulée explicitement avant de l'entamer.

    Oumma ou Umma (أمّ [umm], mère; أمّة [umma], communauté ; nation) désigne la communauté des musulmans au delà de leur nationalité, de leur liens sanguins et de la parcellisation des pouvoirs politiques qui les gouvernent.

    Rakat (Rakaate, Rak'a): Unité de base de la prière islamique. Chaque prière rituelle est composé de 2 à 4 de ces Rakates. Une Rakat est la succession, à partir de la station debout,
    - d'une inclinaison du buste (jusqu'a ce qu'il soit à l'horizontal, les mains solidement posées sur les genous) suivi d'un redressement, puis
    - d'une prosternation (on pose le front et le nez sur le sol, les mains posées à plat de chaque côté du visage, les genous et les pieds posés eux aussi au sol) suivi d'un redressement (en restant assis), puis
    - d'une nouvelle prosternation identique à la précédente et d'un redressement.
    Chacune de ces stations est accompagnée de formules rituelles.

    Rasoul (Rasul): [ envoyé ] « Envoyé de Dieu ». Dans la tradition musulmane ce terme désigne un prophète apportant une révélation majeure. Parmi eux la tradition place notamment (sur eux la paix) Adam, Seth, Noé, Abraham, Ismaël, Moïse, Lot, Salih, Houd, Shu'ayb, Jésus et Mouhammad.

    Riba (Ribâ): Usure qui prend deux formes (L'Islam rejette strictement toute forme d'usure) :
    - Intérêt sur l'argent prêté (Riba Nasî'a), emprunté, ou déposé sur un compte bancaire à intérêt,
    - prendre une marchandise de valeur supérieure contre une autre du même genre mais de valeur inférieure (Riba Al Fadl).

    Risâlah: [ transmission d'un message ] Ce terme désigne la mission d'un messager de Dieu (rasoul).

    Sadaqa, sadaka: Charité, bonne action.

    Sahaba, çahâba: Compagnons du prophète Mohammad (sur lui la prière et la paix).

    Salat: La prière Islamique a été directement enseignée par l'Ange Gabriel au prophète Muhammad (sur lui la bénédiction et la paix). Si le Coran fonde l'institution de la prière (Salat), c'est l'exemple du prophète qui a fixé sa structure très précisément.
    La prière musulmane, qu'elle soit effectuée en groupe ou seul(e), est identique dans sa structure. Elle comporte la récitation de versets du Coran et des invocations à Dieu, accompagnées d'inclinaisons et de prosternations en signe de soumission à Dieu.
    Cinq prières quotidiennes sont obligatoires : à l'aube (prière nommée ''Sobh'' mais que beaucoup appellent ''Fajr''), en début d'après-midi (''Dhour''), en milieu d'après-midi (''Asr''), après le couché du soleil (''Maghrib'') et dans la nuit (''Isha'').

    Saws, S.A.W.S.: [ Bénédiction et Salut de Dieu sur lui ] Abréviation de "sallallahu alayi wa salam".

    Sira (Sîra): Biographie du Prophète Muhammad.

    Sirat (As-sirât): [ chemin ] Si le sens littéral de ce mot est "chemin", et qu'il est utilisé pour évoquer le "chemin" de l'homme dans sa vie, ce terme est également utilisé pour désigner le pont que devront traverser les hommes au jour du jûgement et qui enjambe l'enfer en mènant au paradis. Il est décrit comme aussi aiguisé qu'une epée et plus mince qu'un cheveu.

    Siwâk: Racine d'un arbre couramment utilisée sous forme de batonnet pour se nettoyer les dents.

    Sounnah (Sunnah): [ tradition ] Ce terme désigne la tradition islamique tirée de l'exemple de la vie du prophète Mohammed (sur lui la prière et la paix). Ainsi, les hadiths font partie de la Sunnah.

    Sourate (Sûra): Le Saint-Coran est composé de 114 sourates, ou chapitres. Chaque sourate porte un nom particulier ("Les hommes", "Joseph", etc.) permettant de la reconnaître. Une sourate ne traite pas forcément d'un thème unique et abordé nul par ailleurs dans le Coran mais représente plutôt une unité dans la révélation divine. En effet, elle peut être composée de révélations ayant eu lieu à des moments différents de la vie du prophète Mohammed (sur lui la prière et la paix) mais, sauf exception, une même révélation reste entière dans une seule et même sourate.

    Tayammoum (Tayammum): Forme d'ablution sans eau que peut effectuer le musulman à défaut de disposer d'eau ou si le lavage à l'eau peut provoquer ou aggraver une maladie.

    Verset: Phrase ou groupe de mots composant le Saint-Coran.

    Yawma Ouddine (Yawma O'ddine): Jour du jugement dernier. Résurrection

    Zakat (zakât): [ pûreté, accroissement, bénédiction ] On désigne par ce terme l'obligation faite à chaque musulman possèdant un minimim vital (le Nisâb) de verser une partie de ses biens en charité. Ce terme représente de même le montant de cet acte de charité fondamental, troisième pilier de l'Islam (après l'attestation de la foi et la prière).

    Zinâ: Adultère, fornication.




     

    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact momowally ]

    © VIP Blog - Signaler un abus