Les invocations sur le Prophète Mohammad(saw)
sont vraiment intéressantes et importantes à connaître.
Voici la traduction de quelques invocations (en Français),
qu’on peut utiliser lors de nos 5 prières
et même en dehors de celle-ci,
à réciter régulièrement :
"0 mon Seigneur, pardonnez-moi (trois fois) accordez-moi ta miséricorde et tes bienfaits, et donnez-moi la bonne santé
et la tranquillité de l'âme".
"Les salutations sont pour ALLAH, ainsi que les prières et les bonnes oeuvres; que la paix soit sur toi, ô Prophète ainsi que la miséricorde d'Allah et Ses bénédictions; Que le salut soit sur nous et sur les bons serviteurs-adorateurs d'ALLAH. Je témoigne qu'il n'y a pas d'autre divinité sauf ALLAH; et je témoigne que Mohamed est Son serviteur et Son Envoyé ".
"Ô mon Seigneur-ALLAH, répand Tes grâces sur Mohamed et sur la famille de Mohamed, comme TU les as répandues sur Ibrahim et la famille d'Ibrahim, à TOI les louanges et la gloire; Et bénis Mohamed et la famille de Mohamed, comme TU as béni Ibrahim et la famille d'Ibrahim, à TOI les louanges et la gloire".
"Ô mon Seigneur ALLAH, je Te demande refuge et protection contre les supplices de l'Enfer, contre les souffrances du tombeau, contre les séductions de la vie et de la mort, et contre la tentation de l'Antéchrist. "
Puis, il continue par quelques autres invocations et vœux autant qu'il le voudra pour l'obtention des bienfaits de ce monde et de l'au-delà; de même, rien ne l'empêche de faire des vœux de bonheur en faveur de ses pères et mères ou des autres musulmans, et ceci, soit que l'office de prière qu'il pratique est des prières obligatoires ou des surérogatoires.
"Ô mon Seigneur-Allah ! Tu es la Paix, et de Toi vient la paix, à Toi la bénédiction, ô mon Seigneur-Allah, le Très Vénéré et le Très Généreux; Il n'y a pas d'autre divinité sauf Allah, Unique sans aucun associé; A Lui le royaume, à Lui la louange; IL est le Tout Puissant."
"Ô mon Seigneur-Allah, rien ne peut empêcher ce que Vous donnez, tout comme rien ne peut donner ce que Vous empêchez; et nul fortuné ne peut profiter de sa chance à votre insu; aucun changement du mal au bien, ni aucune force dans l'obéissance à Allah et dans Son adoration ne se réalise que par Sa Volonté divine; il n'y a pas d'autre divinité sauf Allah et nous n'adorons que Lui; à Lui la prospérité, la grâce et les louanges pieuses; il n'y a pas d'autre divinité à part Allah; nous Lui sommes sincèrement fidèles dans Son adoration et dans notre religion en dépit de la haine des mécréants".
Puis l'on glorifie Allah trente-trois fois en disant : « Gloire à Allah » et trente-trois fois :
« Louanges à Allah » et enfin trente-trois fois : « Allah est (le) Plus Grand » et l'on complète les cent par la phrase: " Il n'y a pas d'autre divinité sauf Allah, Unique sans aucun associé ; à Lui la royauté; à Lui les louanges ; IL est le Plus Puissant sur toutes choses".
" Ô mon Seigneur-Allah, Tu es la paix et la paix provient de Toi ; A Toi la bénédiction, Ô mon Seigneur-Allah, le Très Haut, Très Vénéré et Très Généreux".
Cette façon d'agir, nous à été communiquée d'après plusieurs hadiths du Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur Lui), et spécialement le Hadith de Dame Aicha, son épouse (puisse Allah en être satisfait), et qui nous a été rapporté dans le recueil de Muslim.
Toutes ces invocations s'appellent Dhikr (ou Zikr) elles sont surérogatoires - non obligatoires - et laissées à la discrétion et à la bonne volonté du fidèle.
Et il a été aussi confirmé dans le recueil «Sahih Muslim» rapporté par Oum Habiba (puisse Allah en être satisfait) – une des épouses du Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur Lui) - qu'il aurait dit :
"Quiconque pratique régulièrement douze rak'ates (de prière surérogatoire) durant sa journée et sa nuit, volontairement, Allah lui bâtira une maison au Paradis". - (comme récompense).
« En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle (à suivre). » Sourate (Les coalisés - verset 21).
De même, le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur Lui) a aussi dit : «Priez comme vous me voyez prier». Allah, certes, est le Pourvoyeur du succès. Puisse ALLAH accorder à notre Prophète Mohamed Ben Abdullah, à sa famille, ses compagnons et ses disciples et adeptes Sa paix et ses bénédictions jusqu'au Dernier Jour du monde.
Pour bien comprendre le Hadith suivant :
« Quiconque pratique régulièrement douze rak'ates (de prière surérogatoire) durant sa journée et sa nuit, volontairement, Allah lui bâtira une maison au Paradis". - (comme récompense ! ) »
Lorsqu'il a raconté ce Hadith, l'Imam AL TIRMIDHI lui a donné la signification suivante :
Tandis que durant les voyages, le Prophète Mohammad (sur Lui la Bénédiction et la Paix) délaissait les prières surérogatoires :
· du Dhohr (midi),
· du Maghrib (crépuscule),
· et de la Icha (nuit),
· mais tenait à pratiquer celle du Sobh (aube),
· ainsi que la rak'at unique (Witr) de fin de prière quotidienne qui avait lieu après la Icha (la nuit).
Wa salam
|