| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://momowally.vip-blog.com


Taîba Niassène
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Taîba Niassène

VIP-Blog de momowally
bayy-99@hotmail.com

  • 1463 articles publiés
  • 313 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 25/06/2007 20:12
    Modifié : 18/01/2014 10:26

    Garçon (38 ans)
    Origine : Abidjan
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]

     

    LE GLOSSAIRE DES TERMES ISLAMIQUES

    02/11/2007 12:46

    LE GLOSSAIRE DES TERMES ISLAMIQUES


    LE GLOSSAIRE DES TERMES ISLAMIQUES

     

    Adhane

    Ahlu'l-sunnah wa'l-Jamaa: Les gens qui suivent la Sounnah du Prophète (Salut et bénédictions d'Allah sur lui), et qui forment une communauté sur cette base.

    Aïd

    'Alim: Un homme parmi les musulmans qui a le savoir et qui agit conformément à ce qu'il sait.

    Allah-ta'ala:  Allah- Le très Haut. Le Seigneur de tous les mondes. Allah, le Nom suprême et majestueux, indique l'Unique, celui qui Existe, le Créateur, celui qu'on adore, le Seigneur de l'univers. Allah est le premier sans commencement et le dernier sans fin, le manifeste et le caché.

    'Aqidah: La croyance ou la foi basée sur ce que sont les choses, mieux sur comment elles peuvent être imaginées. Donc la 'Aqidah ne peut seulement être pleinement dérivée d'une révélation originelle d'Allah et des dires du messager a qui elle fut révélée. le Qur'an et le Prophète Muhammad (Salut et bénédictions d'Allah sur lui).

    Aurah

    Ayah: Un signe, un verset du Qur'an.

    Ayat: Le pluriel de Ayah.

    Bara': S'éloigner et s'opposer à tout ce qui déplaît à Allah et à Son Prophète (Salut et bénédictions d'Allah sur lui).

    Bid'a: Innovation, changer l'enseignement original du prophète Muhammad (Salut et bénédictions d'Allah sur lui), de quelque façon que ce soit.

    Din: Les affaires de la vie, la soumission et l'obéissance à un système particulier de lois et de pratiques, une dette d'échange entre deux parties, ici entre le créateur et la créature. Allah dit dans le Qur'an: "Certes, le religion acceptée d'Allah, c'est l'Islam..." (Sourate 3; verset 19).

    Dhul-Hijja

    Fatawas

    Faqih: Un érudit du Fiqh qui en vertu de sa connaissance peut donner une opinion qui fera autorité ou un jugement.

    Fiqh: Jurisprudence islamique, la science de l'application de la Shari'ah.

    Fisq: Corruption, perversion.

    Fuqaha: Le pluriel  de Faqih.

    Ghossl

    Hadith: Paroles rapportées tout particulièrement du ou à propos du Prophète Muhammad (Salut et bénédictions d'Allah sur lui).

    Hadith Qoudsi: Des mots d'Allah par la bouche du Prophète (Salut et bénédictions d'Allah sur lui)à qui ne font pas partie de la révélation Qur'anique.

    Hajj: Le pèlerinage annuel à la Mecque  que chaque musulman, qui en a les moyens et les capacités, doit faire une fois dans sa vie, l'accomplissement des rites du hajj dans les lieux sacrés qui entourent la Ka'aba. Le Hajj est un des piliers de l'Islam.

    Halal: Ce qui est permis par la Shari'ah.

    Haram: Interdit par la Shari'ah, un lieu sacré aussi, un endroit ou un objet inviolable.

    Hassan: Bon. Une catégorie de Hadith qui est fiable, mais qui n'est pas aussi bien authentifié que celui qui est Sahih.

    Ibadah

    Hijab

    Hijrah: Emigration dans le chemin d'Allah. L'Islam démarre son calendrier à partir de la Hijrah du Prophète Muhammad (Salut et bénédictions d'Allah sur lui) de Makka vers Médina, en 622 après JC.

    Icha

    'Iddah

    Ihram

    Ihsan: Le fait  d'être en état de Hassan. Etre absolument sincère envers Allah, c'est adorer Allah comme si vous Le voyiez car si vous ne Le voyez pas, Lui vous voit.

    Imam: Celui qui dirige la prière, un éminent érudit.

    Iqama

    Islam: Paix et soumission à la volonté d'Allah, la façon de vivre qui a été personnifiée par tous les Prophètes, donnant sa forme finale par la voie prophétique apportée par le Prophète Muhammad (Salut et bénédictions d'Allah sur lui). Les cinq piliers de l'Islam sont l'affirmation de la Shahada, faire la Salat, payer la Zakat, jeûner le mois de Ramadan, et faire le hajj une fois dans sa vie si vous en êtes capables. 

    Isnad: Le relevé écrit des noms des personnes qui forment la chaîne humaine de transmission, personne par personne, au moyen de laquelle un Hadith est préservé. Une des sciences  des musulmans qui fut développée après la mort du Prophète Muhammad (Salut et bénédictions d'Allah sur lui) c'est la science de l'évaluation de l'authenticité d'un Hadith par l'évaluation de la fiabilité de son isnad.

    Jahiliyyah: Le temps de l'ignorance, avant l'avènement de l'Islam;

    Jihad: Combat, tout particulièrement la guerre pour établir et défendre l'Islam. Intérieurement, le Jihad c'est de s'opposer à tous ce qui déplaît à Allah. Extérieurement, c'est l'opposition au Kufr par le verbe et l'action.

    Jinn: Des êtres invisibles créés d'un feu dans fumée qui cohabitent sur la Terre avec l'être humain.

    Ka'aba: La construction en forme de cube au centre du Haram à Mekka, construite à l'origine par le Prophète Ibrahim (Paix sur lui) et reconstruite  avec l'aide du Prophète Muhammad (Salut et bénédictions d'Allah sur lui). Aussi connue sous le nom de la maison d'Allah. La Ka'aba est le point vers lequel focalisent les visages de tous les musulmans quand ils font la Salat. Cela ne veut pas dire qu'Allah habite dans la Ka'aba, et cela ne veut pas dire non plus que les musulmans adorent la Ka'aba. C'est Allah qui est adoré et Allah n'est pas contenu ni confiné eu aucune forme, aucun lieu, en aucun temps, et en aucun concept.

    Kafir: Une personne qui commet le Kufr, l'opposé de Mumin.

    Kafirun: Le pluriel de Kafir.

     

    Kalima: La déclaration: "Il n'y a de dieu qu'Allah, Muhammad est le Messager d'Allah".

     Kufr: Cacher la vérité, rejeter Allah et son Messager (Salut et bénédictions d'Allah sur lui).

     

    La ilaha illa'llah: Il n'y a de dieu qu'Allah.

    Makruh: Déconseillé sans être interdit par la Shari'ah.

    Marfou': Un Hadith d'un compagnon du Prophète Muhammad contenant des mots attribués au Prophète Muhammad (Salut et bénédictions d'Allah sur lui).

    Mouhammad ar-Rassulu'llah: Muhammad le Messager d'Allah (salut et bénédicitons d'Allah sur lui). 

    Mouhsin: Quelqu'un qui possède la qualité de Ihsan, qui se souvient constamment d'Allah.

    Moujahideen

    Moumin: Quelqu'un qui possède la qualité de Imane, qui a confiance en Allah et qui accepte Son Messager (Salut et bénédictions d'Allah sur lui).

    Mouminoun: Le pluriel de Mumin.

    Mounafiq: Un hypocrite. Hypocrite parmi les musulmans proclamant  extérieurement par sa bouche, mais intérieurement rejette Allah et Son Messager (salut et bénédictions d'Allah sur lui) prenant le parti des Kafiroun contre les musulmans. La partie la plus profonde du Feu est réservée aux Mounafiqoun.

    Mounafiqoun: Le pluriel de Mounafiq.

    Moushrik: Quelqu'un qui commet le Shirk.

    Musulman: Quelqu'un qui suit la voie de l'Islam, faisant ce qui est obligatoire, évitant ce qui est interdit, restant à l'intérieur des limites prescrites par Allah, et suivant  la Sunnah du Prophète Muhammad (Salut et bénédictions d'Allah sur lui), dans ce qu'il peut. Un musulman est par définition sain et sauf, en paix dans ce monde, et promis au jardin dans l'autre monde.

    Nifaq: Hypocrisie.

    Niyah :

    Omrah

    Qadi: Un juge.

    Qiblah: La direction dans la prière, qui, pour les musulmans, est la Ka'aba à Mekka. Chacun à une direction dans la vie, mais seuls les musulmans ont cette Qiblah.

    Qour'an: (coran) La "récitation", la dernière Révélation d'Allah à l'humanité et aux Jinns avant la fin du Monde, révélé au prophète Muhammad (Salut et bénédictions d'Allah sur lui), par l'intermédiaire de l'archange Jibril, sur une période de 23 ans, les treize premières années à Mekka et les dix dernières à Médina. Le Qour'an amende, inclut, développe, surpasse et abroge toutes les révélations précédentes révélées aux précédents Messagers (Paix sur eux). le Qour'an  est le plus grand miracle donné par Allah au prophète Muhammad, car il était illettré et ne savait ni lire ni écrire. Le Qour'an est le verbe incréé d'Allah. Le Qour'an existe encore aujourd'hui exactement tel qu'il fut originellement révélé, sans aucune altération, ni changement, ni addition, ni retrait. Quiconque récite le Qour'an avec courtoisie et sincérité reçoit le savoir et la sagesse, car c'est la source de la sagesse à notre époque.

    Qourou

    Rak'a: Une unité de prière, une série complète de positions debout, d'inclinaison, de prosternations et de positions assises.

    Rak'at: Le pluriel de Rak'a.

    Ramadan: Le mois du jeûne, le neuvième mois de l'année lunaire musulmane, durant lequel chaque adulte musulman qui est en bonne santé jeûne chaque jour depuis la première lueur de l'aube jusqu'au coucher du soleil. Le Qour'an commença à être révélé  au mois de Ramadan. Le jeune de Ramadan est un des piliers de l'Islam.

    Sahaba: Compagnons, plus particulièrement les compagnons du Prophète Muhammad (Salut et bénédictions d'Allah sur lui).

    Sahih: En bonne santé, sans défaut. Souvent utilisé pour décrire un Hadith pleinement authentifié. Les deux plus fiables collections de Hadith celle de l'Imam Al-Boukhari et de l'Imam Muslim sont toutes deux considérées comme Sahih.

      Salafi: L'adjectif de as-salaf "les premières années" et généralement utilisé pour décrire les premières générations de musulmans, plus particulièrement les Sahabas, les compagnons du Messager d'Allah (Salut et bénédictions d'Allah sur lui sur sa famille et sur ses compagnons). A l'époque actuelle le terme est parfois utilisé pour décrire ces musulmans qui suivent scrupuleusement la Sunnah du prophète Mouhammad. 

    Salat: La prière. Particulièrement les cinq prières rituelles quotidiennes et obligatoires du musulman qui sont appelées Maghrib, 'Isha, Fajr, Dhur et Asr. Elles consistent en un nombre défini de Rak'at en adoration pour Allah. Salat est un des piliers de l'Islam.

    Sawm: Le jeûne, particulièrement le jeûne de ramadan, se passer se boire et de manger - et d'avoir des rapports sexuels si vous êtes mariés - durant le jour, depuis les premières lueurs de l'aube jusqu'au coucher du soleil.

    Shahada: Témoigner, porter témoignage que : Il n'y a de dieu qu'Allah et que Muhammad est le Messager d'Allah (Salut et bénédictions d'Allah sur lui). La Shahada est l'ouverture sur l'Islam et l'ouverture vers le Paradis dans l'autre monde. C'est  facile de prononcer, mais s'y conformer est une grande entreprise qui a de grandes conséquences à la fois sur la conscience intérieure et sur l'action,  que ce soit en ce monde et dans l'autre. L'affirmation continuelle de la Shahada est un pilier de l'Islam.

    Shari'ah: Une route, les modalités légales et sociales d'un peuple basées sur la révélation de leur Prophète. La dernière Shari'ah dans l'histoire est celle de l'Islam. Elle abroge toutes les Shari'ah précédentes. C'est donc, en étant la dernière, la plus facile à suivre, car elle est applicable à toute les races humaines ou qu'elles soient.

    Shaytan: Un démon, précisément Iblis (Satan), un mauvais Jinn qui enjoint l'humanité et les jinns à se rebeller contre Allah. Shaytan fait partie de la création d'Allah, et nous cherchons refuge en Allah contre le mal qu'Il a créé.

    Shirk: La mauvaise action impardonnable. Le fait d'adorer quelque chose ou quelqu'un autre qu'Allah en Lui associant quelque chose ou quelqu'un. C'est l'opposé de Tawhid qui est l'affirmation de l'Unicité Divine. Shirk est l'adoration d'idoles, qui est l'attribution d'une forme à Allah en essayant de Le confiner dans un objet, un concept, un rituel ou un mythe - alors qu'Allah n'est semblable à rien et n'a aucune forme. Il ne peut être conçu ni perçu.

    Sirah: L'étude historique de la vie du Prophète Muhammad (Salut et bénédictions d'Allah sur lui).  

    Sounnah: Une forme, la pratique traditionnelle d'une personne ou d'un groupe de gens. On en est venu à se référer presque exclusivement à la pratique du Messager d'Allah, Muhammad (Salut et bénédictions d'Allah sur lui), mais cela comprend aussi les coutumes de la première génération de musulmans à Médine qui agissait conformément à ce qu'ils avaient appris de lui et qui transmettaient ce qu'ils avaient  appris aux générations suivantes. La Sunnah est la science comportementale complète qui a été systématiquement gardée hors du cadre de l'enseignement de cette société, mais qui néanmoins a été préservée par ceux  qui l'ont transmise et qui continuent à la personnifier en tant que leur mode de vie. Le Messager d'Allah (Salut et bénédictions d'Allah sur lui) a dit : "Je vous ai laissé deux choses (sujets). Aussi longtemps que vous vous y tiendrez, vous n'irez pas vers le mauvais chemin. Ce sont le Livre d'Allah et la Sunnah de son Messager." (Al Muwatta de l'Imam Malik, 46.1.3).

     

    Tafsir: Commentaire du Qour'an.

    Tahajjoud

    Tahlil : L'acte qui permet tout autre acte en dehors de la salat.

    Tahrim : L'acte qui interdit tout autre chose en dehors de la salat.

    Takbir : Le fait de dire "Allahou Akbar!"

    Taqwa: Être conscient, connaître votre place dans le cosmos. Sa preuve est l'expérimentation de la crainte révérencielle d'Allah, qui implique qu'une personne se garde de commettre les mauvaises actions et recherche avidement les actions qui Le satisfont.

    Taslim :

    Tawaf: Tourner autour de la Ka'aba. Tawaf est accompli par série de sept circuits suivis de deux Rak'at de prière (derrière la station d'Ibrahim).

    Tawba: Retourner au droit chemin après l'erreur, aller des mauvaises actions vers Allah et Lui Demander pardon, tourner son visage vers le réel alors qu'avant on lui tournait le dos.

    Tawhid: L'Unicité Divine, l'unicité dans son sens le plus profond. Allah est Un dans Son essence, dans Ses attributs et dans Ses actes. La création entière et ce qu'elle contient est un événement unifié qui n'a pas de réalité finale. Allah est le réel: "...Certes nous sommes à Allah, et c'est à Lui que nous retournerons." (Sourate 2; verset 156).

    'Ulama: Le pluriel de 'Alim.

    Ummah: La masse des musulmans en tant que communauté distincte et intégrée  ou en tant que nation.

     

    Wala': La loyauté, s'en tenir à ce qui satisfait Allah et Son messager (Salut et bénédictions d'Allah sur lui). Quiconque  possède al-Wala' wa'l-bara aime avec l'amour et déteste avec la haine d'Allah.

    Zakat: L'impôt obligatoire sur la fortune pour tous musulmans chaque année. Habituellement payable sous la forme d'un quarantième du surplus de richesse qui dépasse un certain montant minimum fixé, que l'on appelle le Nisab. Zakat est payable sur les richesses accumulées, particulièrement  l'or et l'argent, les marchandises, certains produits agricoles, certains bétails, sur les richesse souterraines et minérales. Aussitôt qu'elle est collectée est redistribuée à ceux qui sont dans le besoin, tels qu'ils sont définis dans le Qour'an et le Hadith. Zakat est l'un des piliers de l'Islam.

    Zakat al-Fitr: Un petit impôt obligatoire par tête pour tout musulman qui en a les moyens pour lui-même et ceux qui dépendent de lui. Elle est payée une fois par an à la fin de Ramadan juste avant l'Id al-Fitr, la fête qui marque la fin de Ramadan.





     

    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact momowally ]

    © VIP Blog - Signaler un abus