Assalam anleykum mes frères et soeurs filah
Aujourd'hui on va parler d'Abdallah ibn Mas'ud . Il était le premier qui récitait le coran en publique après le Messager à la Mecque.
Un jour les compagnons du Messager se rassemblèrent et ils se disaient: Par ALLAH les Koraîches n'ont jamais entendu le coran, quel homme pourra le faire? Ibn Mas'ud dit: Moi Ils repliquèrent, nous voudrons un homme soutenupar sa tribu qui le défendront en cas de bésoin. Il leur dit: Laissez-moi faire Allah me protègera. Au matin, ibn Mas'ud était à la station alors que les Koraïches étaient rassemblés et récita à haut-voix la sourate Ar-Rahmane en le contemplant, ils dirent: Qu'est-ce qu'ibn Oum Abab dit: Il récite de ce qu'à été révélé à Mohammad. Ils l'attaquèrent et lui frappèrent le visage mais lui il continuait sa récitation, en récitant ce qu'ALLAH voulu. Puis il retourna ches ses compagnons atteint au visage et au corps ils lui dirent: c'est bien ce que nous craignons pour toi. Il répondit les ennemis d'ALLAH n'étaient pas aussi faciles pour moi autant que maintenant et si vous voulez j'irai demain leur réciter encore. Ils lui dirent: Tu les as fait entendre ce qu'ils répugnaient
Un jour, le Messager le convoqua et lui dit: Récite moi Ô Abdallah Ibn Mas'ud lui dit: Je te le récite alors que c'est à toi qu'il a été révélé . Le messager répondit: J'aime l'entendre de la bouche d'un autre que moi. Alors Ibn Mas'ud commence à réciter des versets de la sourate des femmes jusqu'à ce qu'il arrive à ces paroles divines (coran IV 41). Comment seront-ils quand Nous ferons venir de chaque communauté un témoin et que Nous te ( Muhammad) ferons venir comme témoin contre ces gens-ci. Le messager ne peut contenir ses larmes il fit un signe de la main à ibn Mas'ud ( ça suffit, ça suffit...) Ô ibn Mas'ud.
Un jour quelques uns des compagnons se rassemblèrent chez Ali et lui dirent. Ô prince des croyants nous n'avons jamais vu un homme plus sage et plus erudit meilleur compagnon qu'Abdallah ibn Mas'ud. A li répondit. Je vous adjure par ALLAH ce témoignage provient-il du fond de vos coeur. Ils dirent: Oui .Il répliqua Ô mon Seigneur je te prends témoin, je dis de lui la même chose et mieux encore.
Abou moussa al- Ach'ari dit: En racontrant souvent le prophète et accompagné d'ibn Mas'ud je me disais qu'il fait partie de la famille car le prophète l'aimait beaucoup, il aimait chez lui sa pieté, son intelligence et la grandeur de son âme au point où le Messager dit: si j'avais le droit de confier le commandement à un homme sans consulter les musulmans je l'aurais confié à ibn Mas'ud.
Omar bin Maymoun raconte pendant une année j'ai fréquenté Abdallah ibn Mas'ud et je ne lui ai parlé du Messager sauf un jour en disant: le Messager d'Allah a dit : puis il fût pris d'embarras jusqu'à ce que j'ai vu la sueur couler sur le front
Masrouq nous parle d'Abdallah. Un jour Ibn Mas'ud a rapporté : j'ai entendu le Messager , pius il tremble et à repris quelque chose d'approchant.
Une fois au cours de ses grandes sorties en tant que calife .Omar ibn al-Khattab croisa une caravane que l'obscurité de la nuit empêchait de distinguer convenablement . Omar ordonna à l'un de ses membres de saluer la caravane et se trouvait qu'Abdallah ibn Mas'ud en faisait partie. D'où venez-vous? interrogea Omar: D'une valée très profonde (fadj-amîq) (expression coranique) répondit la caravane. Et où allez-vous comme ça demanda Omar . Al'acienne demeure( Bayt antîq) répondit la caravane Une personne savante doit très certainementvous accompagner dit Omar. qui chargea un homme de demander à la caravane.
Quelle partie du coran est plus majestueux: ALLAH point de divinité par Lui-même, Le Vivant, celui qui Subsiste par Lui même, ni sommeil et ni somnolence ne LE saisissent(coran II-255 ) Quelle partie du coran est plus limpide en terme de justice. Certes, ALLAH commande l'équité la bienfaisance et l'assistance aux proches (coran16-90) Quel est l'un des principaux enseignement du coran. Quiconque fait un bien fut du poids d'un atome le verra et quiconque fait un mal fut ce du poids d'un atome le verra. Quelle partie du coran met en l'exergue un formidable espoir. Dis: Ô Mes serviteur qiu avaient commis des excès à votre propre détriment ne desesperez pas de la miséricorde d'ALLAH car ALLAH pardonne tous les pêchés. Oui c'est Lui le Pardonneur le très Miséricordieux.(coran 39-53) C'est là qu'Omar demanda : Abdallah ibn Mas'ud ne serait-il pas parmi vous .Par ALLAH oui répliqua l'homme du caravane. |