| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://momowally.vip-blog.com


Taîba Niassène
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Taîba Niassène

VIP-Blog de momowally
bayy-99@hotmail.com

  • 1463 articles publiés
  • 313 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 25/06/2007 20:12
    Modifié : 18/01/2014 10:26

    Garçon (38 ans)
    Origine : Abidjan
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]

     

    Un aperçu du monde spirituel

    10/11/2007 15:44

    Un aperçu du monde spirituel


    Les formes et le sens :

    Une chose « vide » de Dieu n’existerait pas. Si donc le monde a une réalité, c’est en tant qu’œuvre divine et c’est par cette œuvre que nous appréhendons La Réalité. Par cette omniprésence, tout est « signes » à qui peut voir.

     Ainsi, quand nous admirons la nature dans sa grandiose beauté, nous pouvons entrevoir la Beauté divine. On ne peut regarder directement la lumière sans être aveuglé, c’est la vision des choses et des couleurs qui nous la révèle et nous donne une perception de la lumière spirituelle ; et quand bien même serait-on aveugle des yeux, les sens corporels sont encore des lumières qui nous permettent de saisir les choses : par l’audition , le toucher, l’odorat… qui vont nous donner un aperçu des réalités spirituelles. C’est par les formes que nous viennent les éclairs de clairvoyance sur le sens des choses.



    « Les formes révèlent le sens profond et l’expliquent, car tout le monde ne parvient pas au sens et ne voit pas la beauté du sens. La forme voit la forme et l’âme voit l’âme. Donc, il est nécessaire de revêtir d’une forme le sens, afin que ceux qui ne connaissent que la forme découvrent l’existence du sens et croient un peu à ce sens. Les cieux ont été créés sous un aspect très élevé, afin de faire comprendre ce que sont les hauteurs de l’âme.

    Il y a des cieux dans le royaume de l’âme
    Qui gouvernent le ciel de ce monde !


    Donc, puisque l’élévation des cieux est attribuée à l’âme et est sans qualifications, son hauteur est au-delà des mesures de l’espace. Elle est spirituelle. Il en va de même quand tu dis : "Cet homme est supérieur à tel autre homme." Cette supériorité ne dépend pas de l’apparence, elle dépend de l’estime, de la valeur, du degré de la perfection. C’est comme quand tu dis : "Le dinar est supérieur au dirham." Sa supériorité ne dépend pas de la forme, mais de la valeur et du prix. Si on place le dirham sur la terrasse d’une maison, et le dinar au-dessous de la terrasse, le dinar demeure supérieur et le dirham inférieur, car la supériorité ne dépend pas de la forme.
    Comme dans le monde spirituel et sans qualifications, il y a des hauteurs abstraites, et ceux qui ne s’en tiennent qu’à la forme ne sont pas capables de les apercevoir. C’est pourquoi l’élévation du ciel symbolise ces hauteurs afin qu’on sache ce qu’est la hauteur. De même, la terre est un symbole qui permet de comprendre le bas. S’il n’existait pas de haut et de bas dans le monde abstrait, ces deux dimensions n’existeraient pas dans le monde matériel….De même, les prodiges et les miracles se présentent sous une certaine forme. Ils sont destinés à ceux qui nient et ignorent les miracles et les prodiges purement spirituels.

    Donc, ces prodiges apparents sont destinés aux faibles qui ne peuvent parvenir à comprendre les prodiges spirituels. Ainsi le déluge de Noé, qui a pris forme, symbolisait un des déluges de l’âme ; la métamorphose et l’engloutissement dans la terre provoqués par Dieu symbolisent des phénomènes dans le monde des âmes. Les âmes de cent mille personnes, grossières et de mauvaise conduite, qui s’opposaient aux commandements de Dieu et manquaient de soumission envers Lui, ont été métamorphosées. Cette métamorphose de l’âme n’est pas perceptible à tous. La métamorphose de la forme a été rendue apparente afin que ceux qui ont une vision faible et qui ne voient que la forme comprennent tout de même un petit peu et qu’ils sachent ce qu’est la métamorphose de l’âme. Donc, tout ce qui a pris forme, soit bon, soit mauvais, est fait pour ces abstractions qui existent dans le monde invisible, de telle sorte que les gens attachés à la forme perçoivent une partie de ces abstractions. Les arbres, les jardins, les eaux vives sont comme une effluve du paradis spirituel , et les beautés apparentes, c’est-à-dire les jeunes gens et les femmes, témoignent aussi de l’existence des houris. La paix et la joie sont un indice des joies et de la paix de l’autre monde.
    « Dis : les biens de ce monde sont peu de choses » (Coran)

    (Sultân Valad « Maître et disciple »)


    Et c’est ainsi que « tous ce que les Prophètes apportèrent de sciences est revêtu de formes accessibles aux plus communes capacités afin que celui qui ne va pas au fond des choses s’arrête à ce vêtement et le prenne pour ce qu’il y a de plus beau, tandis que l’homme de compréhension subtile, le plongeur qui pêche les perles de la sagesse, sait indiquer pour quelle raison telle Vérité divine se revêtit de telle forme terrestre ; il évalue le vêtement et l’étoffe dont il est fait et reconnaît par lui tout ce qu’il recouvre, atteignant ainsi une science qui reste inaccessible à ceux qui n’ont pas la connaissance de cet ordre.
    Dès lors que les Prophètes, les Envoyés et leurs héritiers savent qu’il y a dans le monde et dans leurs communautés des hommes possédant cette intuition,
    ils s’appuient en leurs démonstrations sur un langage concret, également accessible à l’élite comme à l’homme du commun, en sorte que l’homme d’élite en tire à la fois ce qu’en tire l’homme du commun et davantage, selon la mesure où le terme d’ «élu » (khâçç) s’applique réellement à lui et le distingue de l’aveugle, et c’est là (par cette compréhension intuitive) que les savants de distinguent les uns des autres ».

    (Ibn ul-‘Arabî « La Sagesse des Prophètes », Albin Michel)







     

    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact momowally ]

    © VIP Blog - Signaler un abus