|
omniprésente réalité
10/11/2007 19:10
"Où que vous soyez, Il est avec vous" (Coran, LVII, 4) "Nous sommes plus proche de lui que sa veine jugulaire" (Coran, L, 16) "Quel que soit le côté où vous vous tourniez, la Face de Dieu est là" (Coran, II, 115)
"Celui qui appela à la proximité de Dieu a déclaré : En vérité, Je suis avec vous, car, où que vous vous tourniez Brille Ma lumière, une est Mon Essence, En toutes choses l'on Me voit. Et qui fut jamais vu Si ce n'est Moi ? Le voile de la création, j'en ai fait Un écran pour la vérité, et dans la création résident Des secrets qui soudain jaillissent comme des sources.
Celui qui sous Mon voile ignore Mon Essence, Demande où Je suis. En vérité, " Je suis " sans " où "
.........
Je suis donc, absolu en essence, infini, Mon seul " où " est " en moi-même je suis " Ignorance que de me connaître " ici " ou " là ". Nulle cime ne limite l'Au-dessus de tout au-dessus. Il n'est de plus profond abîme que le Dessous de tout au-dessous.
Je suis le secret de l'essence, l'inscrutable trésor. Ma largeur est sans fin et sans fin ma longueur. Je fus évident au sein de l'intérieur Avant qu'il ne se fût extérieurement manifesté. Je m'interrogeai Sur moi-même et la réponse fut affirmation pure, Car, dans la vérité de Dieu, autre que Dieu pourrait-il apparaître ?
..........
Il n'est de " là " vers lequel je ne sois tourné. Existe-t-il autre que Moi, vide de Mon attribut ? Mon essence est l'Essence de l'Etre, maintenant Et Toujours. Mon infinité n'est pas limitée par le moindre Grain de moutarde. La création Trouverait-elle où s'introduire dans l'infini de la vérité ? Quand tout est plein, où serait autre qu'elle ? Union et séparation sont dans le principe même chose,
Et la création est la vérité même Pour qui l'interprète comme vraiment elle est Alors, interprète tout à la lumière de "il est le proche", Pour participer toi-même à cette proximité. Mais ne prends pas cela pour localisation. Ce serait impossible Car en aucune place il ne vient résider. Exalte l'Essence de Dieu, autre qu'elle Ne peut l'atteindre. Rien ne saurait la porter Elle ne porte aucune chose ; en Sa manifestation, cachée, Elle apparaît comme voile sur voile. Pour recouvrir Sa propre gloire."
(Cheikh Ahmad al-Alawî)
|
|