|
connaissance par les signes !
10/11/2007 19:17
L'Univers en son entier est l'Ecriture divine, un livre sacré, lumineux, devant lequel nous sommes tenus de rester en éveil afin d'apprendre à en déchiffer les "signes" :
"Il y a certes dans la création des cieux et de la terre, dans l'alternance de la nuit et du jour réside un signe pour ceux dotés de moëlle" (Coran III, 190).
Ainsi par le "dans", Allâh(swt) ne nous demande pas d'observer les cieux et la terre simplement pour en constater l'existence et le mouvement, mais Il nous invite à en pousser la porte, celle qui donne au-delà du regard extérieur..
"Nous leur ferons voir Nos signes aux horizons et en eux-mêmes, jusqu'à faire éclater (à leurs yeux) que c'est bien là le Vrai" (Coran XLI, 53)
"Parmi les signes de Dieu, il y a les perles enfouies dans les montagnes et les richesses minières extraites de la terre. Dans la terre, il y a une variété de terrains adjacents. Regarde comment les perles précieuses, ainsi que l'or, l'argent, la turquoise, le rubis, etc., sont tirés des montagnes. Certains sont forgeables comme l'or, l'argent, le cuivre, le plomb et le fer, tandis que d'autres, la turquoise, le rubis, ne le sont pas. Considère comment Dieu a inspiré aux gens de les extraire, de les épurer et partant, de les utiliser comme ustensiles, outils, monnaie et bijoux.
Puis, regarde les minerais de la terre tels que le pétrole, le soufre, le goudron, etc... Le moins précieux est le sel qui n'est utile que pour la cuisson des aliments. Pourtant, si une bourgade vient à en manquer, c'est sa ruine assurée! Considère la Miséricorde de Dieu qui a rendu certaines terres salines pour que tu puisses assaisonner ta nourriture et ainsi te réjouir.
Il n'est pas de substance inorganique, d'animal ou de plante dont la création ne renferme une quelconque sagesse. Dieu n'a rien créé de tout cela par jeu et distraction. Il a créé chaque chose en toute vérité, comme il se doit et comme il sied à Sa Majesté, Sa générosité et Sa compassion. C'est pourquoi le Très-Haut a dit : "Ce n'est pas par divertissement que Nous avons créé les cieux et la terre et ce qui est entre eux. Nous ne les avons créés qu'en toute vérité. Mais la plupart d'entre eux ne savent pas "(Coran) "
Lève à présent ton regard vers le ciel. Considère celui-ci, ainsi que ses astres : leurs rotations, leur lever et leur coucher. Regarde son soleil et sa lune, la différence des orients et des occidents de ces astres, leur constante course, sans jamais changer de parcours. Tous suivent des phases ordonnées selon un calcul déterminé et immuable, jusqu'au jour où Dieu enroulera le ciel à la façon dont on enroule le registre autour de ce qui y est écrit.
Médite sur le nombre d'astres, leur abondance et la différence de leurs couleurs, Les uns inclinant vers le rouge, les autres, le blanc ou le teint plombé. Considère ensuite leurs formes : les uns ressemblent au scorpion, les autres au bélier, au taureau, au lion ou à l'homme. Et il n'est pas de forme terrestre qui n'ait son pareil dans le ciel.
Puis, regarde l'évolution du soleil dans son orbite pendant une année. Il se lève et se couche tous les jours, suivant un autre processus auquel Dieu l'a soumis. Si ce n'était son lever et son coucher, il n'y aurait eu de différence entre la nuit et le jour.....
Considère la rapidité du mouvement de ces astres. Tu ne perçois pas leur déplacement, encore moins leur vitesse. Mais pas un instant tu ne doutes que la distance parcourue par l'astre est égale à sa largeur, car le temps s'écoulant du lever d'un astre jusqu'à sa plénitude est court. En cet instant, l'astre, qui fait cent fois, voir plus, la dimension de la terre, accomplit une révolution égale à cent rotations de la terre. Ainsi, tourne l'astre sans que tu n'en aies conscience....
( Extrait du "livre de la méditation" de Abû Hâmid Al-Ghazâli écrit au XIe siècle.)
|
|