Les âmes des prophètes, des saints, des croyants sont les rayons du soleil de l’Essence divine….. Il a créé les édifices des corps à partir de l’eau et de l’argile, qui sont les ténèbres ; puis Il fit présent de Sa lumière à cette création faite de ténèbres, et la répandit sur elle. De même que le soleil dans le ciel répand sa lumière sur les villes, les palais et les maisons, et de même aussi que le soleil dans le ciel se déplace d’une maison du Zodiaque à une autre et que ses rayons le suivent dans ces maisons ; quand le soir arrive, il se couche à l’occident, et les rayons de sa lumière, qui s’étaient étendus dans les maisons comme les branches d’un arbre, se couchent avec lui. Il en est ainsi pour les âmes des saints (awlya) qui sont les rayons du soleil éternel. Bien qu’ils brillent dans les maisons des corps et le emplissent de lumière, ils sont unis au Soleil éternel.
«Je suis le rayon de ta lumière, ô Soleil !
Uni à toi, partout où tu me projettes.
Dans le monde des ténèbres, ô toi, Soleil de l’âme
Je brille comme un clair de lune.»
La clarté de la lune provient, elle aussi, du soleil. En réalité, l’éclat de la lune est aussi l’éclat du soleil. Mais puisque les chercheurs de Dieu ne peuvent pas supporter la lumière du Soleil de la Majesté divine et n’en ont pas la force ( la montagne non plus n’a pu la supporter: « Lorsque Son Seigneur Se manifesta sur le Mont, Il le mit en miettes » -Cor. VII, 143- Elle se réduisit en parcelles et en poussière « Et Moïse tomba foudroyé ») le soleil de Dieu remplit de la lumière de sa beauté et de sa majesté les âmes des prophètes et des saints qui ont été courbés et affaiblis par amour pour Lui. Puis Il les envoya pour guider les créatures. Pour cette raison les corps perçoivent cette lumière et sont capables de la supporter.
Dans les ténèbres du monde contingent et de la corruption, par la clarté de cette lune, les créatures distinguent le chemin de l’égarement du chemin de la bonne orientation et le reconnaissent. Ils discernent le mal et le bien.
Les astres du ciel sont pareils aux disciples autour du Maître qui est le Soleil éternel, et ils tirent de lui leur lumière :
« Mes compagnons sont comme les astres ; quel que soit celui que vous suiviez, vous serez bien guidés » (Hadith)
[…] Les astres sont comme les disciples et les croyants, qui sont tous remplis de la lumière du soleil..... les saints sont comme la pleine lune et sont devenus les coupes emplies de la lumière du Soleil de la Majesté, et les vicaires (califes) éternels de Dieu. « Je vais établir un lieutenant sur terre » (Cor. VII,30)
Je ferai apparaître sur terre un lieutenant ; bien qu’il emprunte la forme d’un lieutenant terrestre, en réalité il est un lieutenant céleste. Sa forme corporelle, composée d’eau et d’argile, est la Qibla (orientation) des terrestres. La beauté sans forme de l’âme et du cœur est le vicaire des célestes.
Pour cela Dieu a donné aux anges, qui sont célestes, cet ordre : « Prosternez-vous devant Adam » (Cor. II, 34) et les anges se prosternèrent tous ensemble. Tous les anges se soumirent à cet ordre et se prosternèrent. Le maître est le vicaire de Dieu sur terre et au ciel. Les habitants de la terre sont obligés de le suivre, et c’est pour eux une nécessité ; il en va de même pour les habitants du ciel.
Grâce au Prophète et à ses descendants spirituels (les maîtres), vicaires de Dieu, « ce qui est faux est séparé de ce qui est juste, ce qui est de travers de ce qui est droit, ce qui est mal de ce qui est bien,… Dans les ténèbres de la nuit, en l’absence de la pleine lune, c’est-à-dire du maître, tout était indistinct, le beau et le laid étaient pareils….L’autre monde et ce monde-ci sont ornés et parés par la personne du maître, vicaire de Dieu, et ils deviennent prospères grâce à lui. Toutes ses actions sont les actions de Dieu, comme la pleine lune qui répand la lumière du soleil…»
(Sultân Valad « Maître et disciple » -Kitâb al-Ma’ârif- Traduit du persan par Eva de Vitray-Meyerovitch).