
Selon Abû Hurayra (que Dieu l’agrée), l'Envoyé de Dieu (saws) a dit:
« Lorsque Allah(swt) eut terminé l'œuvre de la Création, II écrivit sur Son Livre, au-dessus du Trône:
« Certes, Ma miséricorde l'emporte sur Ma colère! »
Toujours selon la même source, l'Envoyé de Dieu (saw) a dit :
« Allâh(swt) a fait que la miséricorde soit formée de cent parties dont Il garda quatre-vingt-dix-neuf par-devers Lui, et envoya une seule partie sur la terre.
C'est grâce à cette partie que tous les êtres sont animés d'un sentiment de bonté les uns envers les autres si bien que la bête de somme écarte son sabot de son petit dans la crainte de le blesser ».
Omar ibn Al-khattâb (Que Dieu soit satisfait de lui!) a dit:
« On amena au Prophète (saw) des captifs de guerre parmi lesquels se trouvait une femme en train de chercher un nourrisson captif. Quand elle le trouva, elle le pressa contre sa poitrine et l'allaita. Alors le Prophète (saw) nous dit: “Pensez-vous que cette femme pourra jeter son enfant dans le Feu?”.
- “Non !nous lui répondîmes, elle ne l'y jettera certainement jamais tant qu'elle aura le pouvoir de ne pas l'y jeter“.
Le Prophète (saw) dit alors: “Certes Allah est encore plus Miséricordieux envers Ses Serviteurs que cette femme envers son enfant” ».
« Demande constamment le pardon de Dieu(swt)!. (Astaghfiroullâh !)
Selon Ibn 'Abbâs (Que Dieu l’agréé), le Messager de Dieu (saws) a dit : « Celui qui demande assidûment à Dieu de l'absoudre. Dieu lui ménage une issue pour chaque situation étroite, lui apporte la solution de tout ce qui le préoccupe et lui donne sa subsistance d'où il ne s'attendait pas ». (Abou Dawud)
A méditer :
«Nulle contrainte en religion ! »(Ste II, V.256)
«Ta Mission n'est pas
de leur imposer la foi» (Ste 50;V45)
«L’ami ne sera jamais un véritable ami tant qu’il ne sauvegardera pas son frère dans trois choses :
-pendant son malheur,
-en son absence
-et après sa mort. » (Hadith)
Qu'Allâh(swt) nous aide à parfaire notre comportement ! pardonne nos péchés, ainsi ceux de nos parents,ceux de tous ceux qui nous ont précédés dans l'islam et dans la Tariqatou Tijaniyya et ceux de tous ceux qui nous suivront ,ici ,à Douniyya et au jour dernier!
Allâhumma Amîne Yâ rabb!
wa salam