Assalamou 'alaykum
Allâh (تعالى) a dit:
"Et aimez les richesses d'un amour sans bornes". (Ste89/V.20)
"La course aux richesses vous distrait, jusqu'à ce que vous visitiez les tombes. Mais non ! Vous saurez bientôt ! (Encore une fois) ! Vous saurez bientôt ! Sûrement! Si vous saviez de science certaine". (102/1~5)
Selon abou Hourayra (رضي الله عنه),
le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Malheur à l'esclave du dinar, du dirham et des vêtements de luxe! Si on lui en donne, il est content et, si on ne lui en donne pas, il est mécontent". (Al-Boukhâri)
Ka'b Ibn 'Iyàd (رضي الله عنه) rapporte:
"J'ai entendu dire le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم):
"A chaque nation une tentation et la tentation de la mienne sera l'argent"
(At-Tirmidhi)
Selon Ka'b Ibn Màlek (رضي الله عنه),
le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit:
"Deux loups affamés lâchés dans un troupeau ne sont guère plus dangereux que ne le sont pour votre religion votre empressement derrière l'argent et les honneurs". (at-Tirmidhi)
Selon 'Abdullàh Ibn Mas'ùd (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit:
"Ne vous attachez pas aux propriétés foncières car elles vous feraient désirer ce
bas-monde".
(At-Tirmidhi)
Hasan Al-Basri (رحمه الله) disait:
«Par Allâh! Je n'ai pas été plus étonné d'une chose, comme je l'ai été pour l'individu qui ne considère pas qu'aimer la vie terrestre fait partie des grands péchés. Par Allâh! Certes l'aimer fait partie des grands péchés. Les grands péchés ne viennent-ils pas que de ce péché? Les statues n'ont elles pas été adorées, et le Clément n'a-t-Il pas été désobéi qu'à cause de l'amour de la vie terrestre? Celui qui connait Allâh ne doit être ni affligé par l'humiliation de la vie terrestre, ni rivaliser pour s'approcher d'elle et ni perdre espoir face à son éloignement d'elle.»
Al-Hasan Al-Basri (رحمه الله) a dit:
«L'ici-bas et l'au-delà sont comparables au levant et au couchant respectivement. Plus vous vous approchez de l'un d'eux, et plus vous vous éloignez de l'autre. L'ici-bas commence par la fatigue et s'achève sur le néant. Ce qui y est licite, sera soumis au Jugement, et ce qui est illicite, sera passible de châtiment. Le riche y est tenté et le pauvre y est accablé».
wassalam