| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://momowally.vip-blog.com


Taîba Niassène
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Taîba Niassène

VIP-Blog de momowally
bayy-99@hotmail.com

  • 1463 articles publiés
  • 313 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 25/06/2007 20:12
    Modifié : 18/01/2014 10:26

    Garçon (38 ans)
    Origine : Abidjan
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]

     

    «Les justes seront sur des trônes de Lumière….» (Hadith)

    05/12/2007 18:15

    «Les justes seront sur des trônes de Lumière….» (Hadith)



    «Les justes seront sur des trônes de Lumière….» (Hadith)

    «-O Mes serviteurs, Je me suis interdit l’injustice et Je vous déclare que Je vous l’interdis. Ne soyez pas injustes les uns envers les autres ! 

    -O Mes serviteurs, chacun d’entre vous est un égaré, sauf celui que Je mène dans le droit chemin : demandez-moi donc que Je vous y mène, et Je vous y mènerai !

     O Mes serviteurs, chacun d’entre vous est nu, sauf celui que J’habille, demandez-moi donc de vous habiller, et Je vous habillerai ! 

    -O Mes serviteurs, vous péchez de nuit comme de jour et Moi Je pardonne tous les péchés, demandez-Moi de vous pardonner, et Je vous pardonnerai.

    -O Mes serviteurs, en vain feriez-vous des efforts pour réussir à Me nuire et en vain pour réussir à M’être utiles !                        
    O Mes serviteurs, si du premier au dernier, homme ou génie, vous étiez aussi pieux que l’est celui au cœur le plus pur d’entre vous, cela n’ajouterait rien à Mon royaume.

    -O mes serviteurs, si, du premier au dernier, homme ou génie, vous vous teniez dans une seule région de la terre, pour solliciter Mes faveurs et si J’accordais à chacun de vous sa demande, cela n’amoindrirait en rien Mes propriétés, pas plus que l’aiguille n’enlève rien à l’océan en y pénétrant.

    -O Mes serviteurs, Je ne tiendrai compte que de vos actes ; d’après ceux-ci, Je vous rémunérerai. Celui qui trouve le bonheur, qu’il rende grâce à Dieu et celui qui se perd, qu’il ne s’en prenne qu’à lui-même.»

    (Hadith qudsî (sentences saintes) rapporté par al-Bukhâri, Muslim, Al-Tirmidhi, ibn Majah.)


    D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (saws) a dit : Dieu(swt) a dit : «J'ai préparé pour Mes justes serviteurs ce que nul oeil n'a vu et ce que nul oreille n'a entendu, ce qu'aucun coeur humain n'a ressenti »

    Alors récitez si vous le souhaitez (1): «Nul âme ne peut connaître ce qui s'occulte pour eux de fraîcheur des yeux, en récompense de ce qu'ils pratiquaient » (Coran XXXII, 17).
    (Hadith gudsî apporté par al-Bukhari, Muslim, at-Tirmidhi et Ibn Majah.)
    (1) Les mots «Alors récitez si vous le souhaitez » sont ceux de Abu Harayrah.

    Quelques explications :

    Les paroles du Prophète (saws) retransmises par ses compagnons se composent de hadiths (sentences) et de hadiths qudsî, sentences saintes directement inspirées à l’Envoyé : c’est Dieu qui parle.

    Ces deux catégories de hadiths font partie de la Sunna (tradition prophétique), deuxième source de l’Islam qui rend la Révélation opérante dans la dimension vécue.
    Dans le Coran, Dieu n’a-t-il pas dit : « Obéissez au Prophète » et «qui obéit au prophète obéit à Dieu » ? et encore : « Dis : "Si vous aimez réellement Dieu, suivez-moi et Dieu vous aimera…"(Coran III, 31)

    Si tout élément de la sunna s’impose, il ne s’impose pas toujours de la même manière. Certaines prescriptions sont à prendre telles quelles, d’autres tributaires des circonstances sont plutôt à saisir dans leur intention que dans leurs formulations d’autant que l’on sait que le Prophète a parfois donné des enseignements différents à des hommes différents, avec un vocabulaire adapté à leur outil mental. Cette effort d’adaptation se dénomme « ijtihad » et non pas innovation ( blâmable). L’islam, unie sans gommer les différences. Le contraire serait d’un idéalisme malfaisant. Le Prophète(saw) a dit : « Malheur aux rigoristes » (Il a répété trois fois)
    - si l’on prend, par exemple, le rituel islamique, sa manière de l’accomplir a été établie durant 20 ans sur l’ordre et le comportement du Prophète(saw) et n’a jamais été remis en cause. Il est uniforme dans tout le monde musulman. Constitué par les piliers de l’islam (profession de foi, prière, jeûne, aumône et pèlerinage), ils sont les principes fondamentaux qui confèrent l’unité à une communauté très diversifiée. Celui qui les remet en cause détruit la religion.
    - Si l’on prend les problèmes de seconds ordres tels que les rapports entre les gens, ceux de la vie civile, ils exigent parfois des réponses adaptées. Dans des circonstances très particulières, on peut même être amené au cas par cas. A la question posée par le Prophète à Moadh, un de ses compagnons : « Comment ferais-tu pour trancher un cas litigieux ? ».

    Celui-ci répondit : « J’appliquerais le précepte coranique ou à défaut, je me référerais à vos paroles et enfin si celle-ci manque, je m’en rapporterais à mon jugement » (jugement éclairé cela s’entend)

    Muhammad (saws) a dit :
    « Ne m’interrogez pas sur les choses sur lesquelles je me suis tu. Ceux qui étaient avant vous n’ont péri qu’à cause de leurs nombreuses questions et leurs désaccords avec leurs prophètes ; quand je vous interdis une chose évitez-là et quand je vous ordonne une chose, faites-en ce que vous pouvez »

    Qu'Allâh(swt) nous guide sur le droit chemin,celui des obéissants !

    wa salam






     

    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact momowally ]

    © VIP Blog - Signaler un abus