| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://momowally.vip-blog.com


Taîba Niassène
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Taîba Niassène

VIP-Blog de momowally
bayy-99@hotmail.com

  • 1463 articles publiés
  • 313 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 25/06/2007 20:12
    Modifié : 18/01/2014 10:26

    Garçon (38 ans)
    Origine : Abidjan
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]

     

    Mohyiddin IBN'ARABI (1165 - 1240)

    08/12/2007 15:47

    Mohyiddin IBN'ARABI (1165 - 1240)


    Mohyiddin IBN'ARABI (1165 - 1240)


    Ardent mystique, Ibn'Arabî est considéré comme le plus grand des maîtres de la spiritualité islamique. Sa doctrine qualifiée de “monisme existentiel” a dominé et revivifié la spiritualité soufie soulevant parfois les plus vives résistances au sein de l'Islam. Sans prétendre résumer en quelques mots son œuvre littéraire colossale (plus de 400 ouvrages), nous pouvons toutefois nous arrêter sur le fait qu'Ibn'Arabî ne fait aucune distinction entre le Créateur et sa créature de sorte qu'il considère cette dernière comme une possibilité divine. Dieu crée par Amour de se faire connaître et sa créature est la manifestation de cet Amour. Tous deux sont donc indissociablement liés par cette énergie d'Amour. En outre, l'homme étant issu de Dieu, il possède sa conscience et a donc la possibilité de se reconnaître. Par extension, à l'image de l'artiste qui se fait connaître par son œuvre et de l'œuvre qui nous éclaire sur l'artiste, se découvrir soi-même c'est découvrir Dieu en soi et découvrir Dieu c'est se découvrir soi-même. La réalisation de cette réunion au Divin par la connaissance de l'Amour est donc pour lui le but de toute vie spirituelle.

    Dans son traité sur l'Amour extrait des “Conquêtes Mecquoises”, le maître illustre à cet effet qu'étant le fruit de l'Amour Divin, l'homme est intégralement concerné par cet Amour qui est à la fois son origine et sa destination. L'homme est donc fait pour aimer et être aimé. Et composé d'un corps, d'une âme et d'un esprit, il ne peut déconsidérer une forme d'Amour au profit d'une autre devant ainsi réaliser la symbiose des différents modes d'expression de l'Amour : physique, spirituel et divin, pour reformer en lui l'unité primordiale.
    Si le message d'Ibn'Arabî est d'une force indescriptible, c'est qu'il prend source dans une grande expérience mystique personnelle : voyages de l'âme, visions… L'un de ses ouvrages fut à ce titre rédigé sous l'injonction de l'Ange de la Révélation. C'est ce qui explique en partie pourquoi le message du maître nous interpelle au-delà de nos certitudes et de nos croyances nous faisant ainsi ressentir le souffle d'une autre dimension...

    Estimant que la variété des croyances et doctrines religieuses constituent des limites destinées à canaliser notre soif du Divin, Ibn'Arabî dépasse largement les cadres de l'Islam comme de tout autre dogme. Véritable «vivificateur des religions», il est de ces grands disciples de l'Amour porteurs d'un message universel lequel se résume à cette affirmation : « ...l'Amour est ma religion et ma foi. »

    Ses oeuvres conseillées :


    « Voyage vers le maître de la puissance »- Ibn'Arabî : Voici traduit pour la première fois ce texte du XIIe siècle, l'un des plus admirables d'Ibn'Arabi, grand philosophe soufi, particulièrement connu pour sa poésie mystique et amoureuse.

    «Les Illuminations de La Mecque» : «Al-Fûtûhât al-Makkiya »- Ibn'Arabî : De ce monument de la sagesse soufie, seuls quelques chapitres sont ici traduits, ayant trait aux relations subtiles qu'établit Ibn Arabî entre la Loi et l'Amour, ou à la science mystérieuse des lettres. Eclairés par les commentaires de grands spécialistes du soufisme, et présentés par Michel Chodkiewicz, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences Sociales, ces extraits nous donnent quelques éclats du diamant le plus pur de la mystique musulmane.

    «L'Harmonie parfaite d'Ibn 'Arabi »- Ibn'Arabî : Dans chacun de ces poèmes, extraits de «L'Interprète des désirs», Ibn Arabî (1165-1240) évoque l'expérience fulgurante d'un amour spirituel, suscitée par sa rencontre avec une jeune Iranienne prénommée Nizhâm, Harmonie.

    «Le livre des contemplations divines »- Ibn'Arabî, Stéphane Ruspoli : Entretien métaphysique d'Ibn 'Arabi avec Dieu l'instruisant des mystères de la création, de la fonction insigne dévolue à l'homme dans l'économie de la gnose et des lois secrètes de la connaissance unitive, le tawhîd. 

    «Le Livre des chatons des sagesses »- Ibn'Arabî : “J'ai vue l'Envoyé d'Allâh au cours d'un rêve que j'eus pendant la dernière décade de Muharram en l'an 627, dans l'enceinte de Damas. Il tenait dans ses mains un livre et me dit : "Ceci est le Livre des Chatons des Sagesses

     «L'arbre et les quatre oiseaux »- Ibn Arabi  

    « La profession de foi »- Ibn al-'Arabi : Témoignage et enseignement, La Profession de Foi appelle une double lecture : celle du croyant et celle de l'homme dans la voie spirituelle du soufisme.

    «Les soufis d'andalousie / la vie merveilleuse de dhu l nun l'égyptien »- Ibn Arabi : Ibn Arabi présente en donnant les exemples des maître sufis, une approche pratique du sufism et surtout des conseils pratiques. 

    « L'imagination créatrice dans le soufisme» d'Ibn 'Arabî - Henry Corbin >> Ibn'Arabi ou le maître d'amour - Rodrigo de Zayas

    «Tombeau d'Ibn Arabi » - Abdelwabab Meddeb, A. Saura

    «Ibn Arabî et le voyage sans retour »- Claude Addas : La vie et l'œuvre d'un des plus grands mystiques soufis. 

    « La quintessence de la philosophie de Ibn al-'Arabi »- Ani Mehemmed Ali

    «Le Livre des théophanies d'Ibn Arabi : Introduction philosophique, commentaire et traduction annotée du Kitâb al-tajalliyât» - Stéphane Ruspoli : Dans Le Livre des théophanies, Ibn Arabî a condensé avec une rare profondeur l'essentiel de sa doctrine de l'union mystique (le "tawhîd") en une centaine de brèves visions qui sont autant d'éclairages brillants sur les stations et les arcanes de la connaissance divine.  !

    «L'Islam christianisé : Etude sur le soufisme d'Ibn Arabi »

    de Murcie - Miguel Asin Palacios





     

    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact momowally ]

    © VIP Blog - Signaler un abus