«C'est avec impuissance que nous assistons à dépravation des moeurs dans notre milieu ambiant .Notre jeunesse n'a pas de répère,elle est en perte de vitesse ,en pleine regression.C'est avec beaucoup de frustration,de peine que nous assistons à la transgression des lois sacrées de la pudeur sur le plan habillement, (Pantalons ou culottes taille-basse,piercing,tricots body ,etc).L'atteinte à la pudeur a atteint son plus haut degré d'humiliation.Les chaînes cryptées nous montrent des films qui nous conduisent vers l'immoralité, la perversité.
C'est un constat d'échec, mais à dire vrai , le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) nous l'avait prédit.
Que signifie le mot pudeur?
Les savants de l'Islam nous apprennent qu'il en existe deux types de pudeur :
-la pudeur naturelle ("al hayaa-oun-nafsâniy").
Elle existe en chaque être humain, placée en lui par Allâh(swt) .C' est un sentiment de réserve et de retenue qui empêche l'homme de faire ou de dire des choses pouvant choquer ou revêtir un caractère blâmable.
Le deuxième type de pudeur ("al hayaa-oul-Imâniy") résulte de la foi en Dieu. Cette pudeur , propre au croyant, est une qualité qui habite son cœur et l'empêche de faire le mal quelque soit l'époque, l'endroit ou les conditions dans lesquelles il se trouve. Elle empêche le croyant de faire le mal, même quand il est seul et qu'il n'a personne pour le voir, car au fond de lui, il a la conviction qu'Allâh(swt) le voit toujours.
Contrairement au "hayaa-oun-Nafsaniy" qui existe naturellement chez l'homme, le "hayaa-oul-Imâniy" ne s'acquiert qu'à la suite d'efforts répétés. C'est à propos de cette pudeur que le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: «… le Hayya est une branche importante de la foi.» En d'autres mots, le croyant doit s'abstenir de faire le mal, par honte à l'égard d'Allâh(swt).
Il est du devoir du musulman d'entretenir et de développer ces deux sortes de pudeur.
Plus que tout autre, il se doit de manifester de la pudeur, envers ses semblables et envers Allâh(swt), dans son comportement, dans ses actes, et surtout dans sa tenue vestimentaire.
Les enseignements du Qour'aane et de la Sounnah dirigent le musulman vers cette voie: tout acte ou comportement qui pourrait nuire à la morale publique a été prohibé par l'Islam. C'est ainsi que l'Islam a imposé aux hommes et aux femmes de couvrir certaines parties de leurs corps. D'après l'école hanafite par exemple, il est strictement interdit aux hommes de découvrir la partie du corps qui se trouve entre le nombril et les genoux inclus, et ce, en présence de n'importe qui (même des enfants ! exception faite à l'épouse.)
Le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) a aussi interdit aux musulmans de tenir un langage grossier et vulgaire, un langage qui serait justement contraire à la pudeur.
lorsque le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) parlait à ses compagnons à propos des sujets assez sensibles,il employait toujours un langage plein de finesse et faisait appel à des métaphores (à des images), manifestant ainsi sa pudeur même dans ses propos. Beaucoup de Hadiths montrent l'importance que le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) accordait cette qualité essentielle. Il disait en ce sens: « La pudeur n'amène que le bien ! »
Dans d'autres Hadiths, il a aussi fait allusion aux maux qui apparaissent dans une société où cette qualité tend à disparaître. C'est pourquoi il est triste de constater que de nos jours, elle se fait de plus en plus rare. Il faut reconnaître cependant que le musulman est confronté à un dilemme ,de nos jours,partout oû il se trouve. D'un côté il est conscient de l'importance de la pudeur en Islam. Mais de l'autre côté, il est submergé par la liberté des libertins dans leur libertinage et leur impudeur imposée dans son environnement et dans la société dans laquelle il vit.
Que doit-il faire alors ?
Il faut savoir raison gardée et rester dans le domaine du possible tout en gardant à l'esprit les réalités actuelles .Pour ce faire,voici trois suggessions en vue d'essayer de surmonter cette difficulté.
- Ne pas chercher à révolutionner notre environnement, à tout changer autour de nous. Commençons par être gardien de la pudeur dans notre propre foyer, avec nos épouses, nos filles, et bien sûr nos fils. C'est là une tâche d'autant plus importante aujourd'hui que notre foyer est infiltré par des influences néfastes, qui contribuent à saper et à faire disparaître la bonne morale de notre famille. Comme il est triste de voir aujourd'hui différents membres d'une même famille, qui, sans aucune honte, sont assis devant un écran et regardent tout sortes d'images obscènes et immorales. Sincèrement, pensez-vous qu'avec de tels agissements la pudeur sera sauvegardée dans le foyer ?
- La deuxième suggession qu'il nous est possible de faire pour sauvegarder la pudeur dans notre société, c'est de préserver notre regard, et ainsi être un peu plus à l'abri des tentations qui conduisent vers le libertinage. Le regard, ne l'oublions pas, a été qualifié de flèche de Satan dans les Hadiths.
Enfin, la troisième suggession à faire, c'est bien entendu de fortifier notre foi en Dieu(swt). Comme nous l'avions vu au début, la pudeur est aussi un fruit de la foi. Il est donc tout à fait logique que plus nous serons dans la proximité divine , et plus il nous deviendra difficile de lui désobéir. A partir du moment où nous aurons en nous cette présence divine, cette honte d'aller à l'encontre des commandements divins, il nous sera beaucoup plus facile de nous préserver des actes et des comportements répréhensibles et immoraux, même lorsqu'il n'y aura personne pour nous voir.
Les Traditions nous apprennent que les Compagnons du Prophète Muhammad(saw) ressentaient souvent le besoin de revivifier leur foi. Qu'en est-t-il de nous, qui vivons en cette fin de 21ème siècle, dans un environnement où la dépravation des moeurs,l'immoralité ,la mécréance ,dues au matérialisme règne en maître, et où on a tendance à oublier Allâh(swt) ?
Il est fort possible, Insha 'Allâh karim, qu'en suivant ces conseils, nous apporterons une contribution importante à l'effort de sauvegarde de la pudeur et de la bonne morale dans nos foyers voire dans nos sociétés.
Cependant,il ne faut pas oublier qu'« Allâh(swt) guide qui il veut et égare qui il veut ! ».
Personne n'est maître de ses actes ,seules les invocations et les actes d'adorations peuvent nous protéger du Shaytane,le rebelle !
Pour ce faire ,le Talibé Baye doit toujours consulter son code moral :
« Ruh ul ADAB »
Tout en priant Allâh(swt) afin qu'il nous fasse observer le « ciratikal Mustaqim » !
Allâhumma Âmine.
Cramponnons-nous à la Tariqatu Tijaniyya,la Tariqa des «Ahlul Qur'ane » ,des « ahlus sunna »,la « Dahiratoul Faddliyya » oû règnent l'élégance morale et intellectuelle !
wa salam