Les propos du maître Abû Yâzîd al Bistâmî (raa)
Bismi-l-lâhi-r-Rahmâni-r-Rahîm
Louange à Allâh, le Seigneur des seigneurs ! Celui qui, par Sa puissance a décrété les causes, créé d’argile les créatures et a fait des cœurs de Ses Amis (awliyâ) bien aimés un réceptacle de secrets et de sagesses.
Il nous a façonnés, comme Il a voulu, dans le sein de nos mères. Exalté soit-Il. Il est le Tout Puissant, le Subtil, l’Autonome, le Sagace, l’Omniscient.
Prière et Paix sur celui qu’Il a envoyé aux hommes pour consolider l’argument et la preuve, le maître de la tribu des`Adnân ! la source de la sagesse et de la connaissance, l’archétype de la mansuétude divine. Il est (qu’Allâh répande sur lui la Prière et la Paix), celui par qui passe toute la miséricorde et Ses émanations. Qu’Allâh bénisse sa Famille et ses braves et pieux Compagnons, qui ont contribué à asseoir les piliers de l’Islam en les raffermissant de la meilleure façon.
Qu’Allâh les agrée avec les Suivants, les Suivants des Suivants, et tous ceux qui ont suivi leurs bonnes actions, et ce, jusqu’au Jour de la rétribution . Allâhumma amine !
Le serviteur indigent (qu’Allâh le traite avec douceur), le fils de Shaykh `Uthmân, al Hajj Mâlik (qu’Allâh, le Grand maître, le protège contre la perdition) dit : « Lorsqu’il est établi que des croyants sont attaqués, surtout lorsqu’il s’agit de saints, de purs de dévots, il devient un devoir pour tous ceux qui se réclament de l’Islam, de les défendre. Car Allâh (qu’il soit exalté et glorifié) a déjà pris leur défense en disant : « Certes, Allâh défend les croyants ».
Ce qui est une parfaite illustration pour toute personne raisonnable et posée.
Ainsi, s’exprime notre maître, Sayyidî al Hajj Mâlik Sy(raa) dans l’introduction de son ouvrage :«Ifhâm al Munkir al Jânî » (Réduction au Silence du Dénégateur). Ce texte vise à expliquer une parole souvent citée par les détracteurs des awliyâ (qu’Allâh nous en préserve) concernant le dévot, l’ascète, le pieux Sayyidina Abû Yazîd al Bistamî (qu’Allâh l’agrée.)
L’érudit, l’auteur des célèbres Sagesses (al Hikâm), le savant Azharî, notre maître Ibn `Ata Allâh al Iskandarî (qu’Allâh l’agrée) rapporte dans son ouvrage :«Latâ-if al Minan »les propos suivant selon son maître, le noble Shaykh Abu-l-`Abbâs al Mursî (qu’Allâh l’agrée) :
Abû Yazîd al Bistâmî (raa)a dit :
« Je me suis immergé dans une mer au bord de laquelle se sont arrêtés les prophètes. »
Selon notre cheikh, Abû Yazîd al Bistâmî (raa)se plaint ici de sa faiblesse et de son impuissance à atteindre le rang des prophètes. En effet, sa phrase signifie que ceux-ci ont traversé l’océan du tawhîd (« réalisation de l’Unicité divine ») et sont parvenus à l’autre bord, sur le « rivage de l’immersion en Allâh » (sâhil al gharq) ; de là ils appellent les hommes à plonger à leur tour. Si j’étais [moi, Abû Yazîd] parfaitement réalisé, j’aurais atteint ce rivage. Cette explication de notre cheikh correspond tout à fait au degré spirituel d’Abû Yazîd. Celui-ci n’a-t-il pas affirmé : « Ce que les saints ont reçu par rapport aux prophètes est comparable à ce qui déborde d’une outre pleine de miel ; tout ce que contient cette outre revient aux prophètes, et le surplus aux saints. » Il est notoire qu’Abû Yazîd avait un profond respect pour la Loi Divine (al-Sharî`a) et pour ses bienséances (al-adab). On lui évoqua un jour la sainteté d’un homme ; il alla lui rendre visite et s’assit dans la mosquée en l’attendant. Or voilà que cet homme cracha contre le mur de la mosquée. Voyant cela, Abû Yazîd quitta immédiatement le lieu et déclara : « On ne peut se fier à cet homme à propos des bienséances de la Loi ; comment pourrait-on lui faire confiance en ce qui concerne les secrets divins ? »
Il faut donc faire l’exégèse (awwala) des paroles et des actes des grands maîtres qui sont connus pour leur rectitude spirituelle, lorsque les unes et les autres sont apparemment condamnables (yustankaru zâhiru-hâ). Le Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam) a déclaré en ce sens : « Ne pense pas du mal d’une parole émanant d’un musulman, alors que tu peux facilement lui donner une bonne interprétation ! »
Puisse Allâh nous accorder l’amour de ceux qu’Il aime par égard pour Son Bien-aimé (que la grâce et la paix soient sur lui sa Famille et ses Compagnons), d’une grâce qui nous vaudra leur amour à tous.
Sujet de méditation:
« Mon Dieu si je t'adore pour la crainte de Ton enfer, brûle -moi dans ses flammes ! 
Mon Dieu si je t'adore pour la convoitise de Ton paradis alors, prive- m'en ! 
Je ne t'adore que pour Toi car tu mérites l'adoration.