Cheikh al-Islam El Hadji Ibrahima ibn Abd Allah at-Tidjani al-Khawlakhi était un des principaux leaders de l'ordre soufi Tijânî, en Afrique Occidentale.
Affectueusement appelé par ses disciples sous le nom de Baye (père en wolof),il est le fondateur de la branche Ibrahimiyyah de la TariqatouTijâniyya dont les adhérents se désignent comme les compagnons de la «Faydhah Tijâniyya ». Les non-adhérents appellent souvent ses disciples : les « Niassénes » qui signifie en wolof : « ceux qui appartiennent à la famille Niasse » . Après la mort de son père à « Leona Niasséne » en 1922, son frére aîné Muhammad al-Khalifa (raa) devient calife. Mais grâce à son charisme et à ses connaissances précoces,Sidi Bar-hamou (raa) gagna de nombreux disciples, ce qui amèna de vives tensions entre ses talibés et ceux de son frère.
En 1929,lors du Mawloud du prophète Muhammad(saw) ,le jeune Ibrahim déclare que le prophète (saw)lui a enseigné les secrets de la connaissance d'Allâh(swt) et que quiconque souhaiterait les savoir devrait passer par lui.
En 1930 ,après la prière de l' «Aid El Fitr », une bataille eut lieu entre ses talibés et ceux de son frère aîné,à Taîba.
C'est en ce moment qu'il sut qu'il devait s'exiler. Ce soir-là,il partit avec ses amis proches pour trouver un foyer.Le jour suivant,ils commencérent à établir une nouvelle zawiyya à Médina Baye.
En 1945,il retourna à sa maison paternelle,dans son village natal,à Taîba-Niassène ,pour reconstruire et réorganiser le village aprés qu'un incendie eut presque tout détruit. Son aura se répandit alors rapidement dans tout le pays et la plupart des disciples de son pére se rallièrent à lui²en dépit de son statut de benjamin de la famille. Plusieurs leaders de la tribu Idaw 'Ali,tribu qui amena la Tijaniyya en Afrique de l'Ouest,devinrent ses disciples y compris : Chaykhani, Muhammad an-Nawi et Muhammad al-Misri (raa). Dans les années 1940,aprés avoir rencontré, l'émir de Kano à La Mecque,il gagna l'allégeance des éminents leaders Tijânîs du Nigeria. Il devint un leader écouté et aimé chez les Haoussas,Djerma,Yorouba,Mossi,Kotokoli,Dagomba,Frafra,Malinké,Peulh ,etc...Il obtint plus de talibés à l'extérieur qu'à l'intérieur du Sénégal. Aprés sa mort,la communauté fut dirigée par son disciple ,fidèle parmi les fidèles et gendre Aliou Cissé (raa) et son fils Abd Allah Ibrahim Niasse(raa).L'actuel calife de Médina Baye est Ahmadou Niasse(appelé Baye Dame) et l'actuel Imam de la grande Mosquée est Hassane Aliou Cissé qui sans aucun doute est l'Imam Tijânî le plus célébre actuellement dans le monde.
La ville de Kaolack est devenue une ville sainte pour les Tijânî Baye,un lieu de pelerinage
Sa Généalogie:
Dans l'introduction de son recueil panégyrique sur le Prophète (saw), imprimé pour la première fois à Ibadan au Nigeria, Cheikh Al Islam Ibrahima Boun Abdallahi At-Tijani Al Kawlakhi As-Seneghali décrit sa lignée :
Ibrahim
fils de Abdallah
fils de Seyyidi Muhammad
fils de Mademba
fils de Bakary
fils de Muhammad Al Amin
fils de Samba
fils de Rida
fils de Chamsou Dine Missina
fils de Ahmad
fils de Abiboullah
fils de Rida
fils de Ibrahima
fils de As-Siddiq
fils de Ibn Naafiah
fils de Qays
fils de 'Aqil
fils de Amr.
Leur origine sénégalaise provient de la princesse ou linguère du Djolof, la nommée Djeyla Niass, de laquelle ils ont tous hérité ce nom de famille à la sénégalaise. Une étude succincte sur les écrits des trois plus grandes renommées de la famille témoignent de cela à l'instar de :
Cheikhal Islam Hajj Ibrahim Niass, connu sous Baye Niass
Cheikh Mouhammad al Khalifa Niass, le demi-frère de ce dernier, l'aîné de la famille de Hajj Abdallah Niass
Cheikh Mouhammad Zeynab Niass, célèbre pour sa missive éloquente auprès du gouverneur égyptien lors d'un pélerinage aux lieux saints de l'Islam via l'Égypte.
Voici également la chaîne initiatique d'or de Cheikh Ibrahim Niass (Raa) conféré par Cheikh Ahmed Soukaridj (raa) transmis par Cheikh Ahmed 'Abdallawi transmis par Cheikh 'Ali Tamacini (le successeur direct de Cheikh Tidjani (Raa) transmis par Cheikhna Ahmed Tidjani (raa) qui l'a reçu du Prophète (Saw) en état de veille.
Cheikh Baye (raa) avait reçu d'innombrables ijazas dont celle du savant, le 'arif, le Mouhadith Cheikh Mouhammed Al Hafez l'Egyptien (raa). Baye (raa) a dit : « Ce que j'ai reçu en matière d'ijaza ferait un livre ».
Qu'Allâh azzawajal accepte ce noble serviteur dont la servitude n'a été que Prières,Amour et Adorations ,auprès de notre Imam,le Prophète Sayyidna Muhammad(saw)!
wa salam