SEPARATION :
La Séparation mystique d'avec le Bien-Aimé est la plus douloureuse des Séparations. Car l'éloignement d'avec le Bien-Aimé représente l'éloignement d'avec notre propre entité et une telle séparation correspond au plus haut degré de douleur, de la même manière qu'il est plus douloureux d'être séparé physiquement d'une partie de son propre corps que d'être séparé d'une personne.
« Ecoute la fleur de jasmin chanter sa peine
Et conter la douleur de sa Séparation:
« Depuis que je fus coupée de mon buisson
Ma tristesse fit pleurer rois et reines.
Que vienne un coeur déchiré par la Séparation
Que je lui explique la douleur de l'Attente! »
Tous ceux qui furent amoureux avec passion
Savent exactement de quoi parle cette plante.
Mawlana Rumi {raa}
Poésie Inspirée Du Mathnawi
Le désir du Bien-Aimé est en fait le désir pour Soi-même, pour sa Véritable Identité qui apparait sans voile dans la Présence du Bien-Aimé et qui se manifeste subtilement à travers l'apparence physique de celui-ci.
AUTRES THEMES :
Historiquement, la Poésie spirituelle et mystique représente un moyen de chanter la relation du disciple avec le Seigneur Qui se manifeste a travers Sa Lumière. Mais la Poésie spirituelle fut également le moyen de partager certaines connaissances.
. Le Coeur !
Dans une vraie relation spirituelle et lumineuse (latif), le coeur de l'amoureux devient la Maison dans laquelle apparait l'image du Bien-Aimé. Des secrets sont ainsi échangés dans cette Maison slencieuse, qui devient ce que l'on appelle "la Chambre du Bien-Aimé". Le Coeur est considéré comme le Lotus de la Révélation Spirituelle.
. La Muse Interpretée Comme La Lumière Divine !
Dans la Poésie mystique, particulièrement la poésie Perse, l'image féminine représente la Lumière Divine. Ainsi les poètes orientaux emploient souvent l'attribut féminin pour qualifier la représentation du Divin car la beauté féminine dérive de l'attribut de Beauté du Seigneur.
« Ce que vous appelez "Elle" est en fait
La Réflection du Divin qui est en faite
"Elle" n'est pas votre dulcinée
"Elle" est la Lumière du Bien-Aimé »
Mawlana Rumi {raa}
Inspirée de Fihi Ma Fihi/Mathnawi
L'inspiration féminine des poètes mystiques s'identifie ainsi au Divin qui manifeste l'Attribut de Sa Beauté à travers Sa Lumière.
Qu'Allâh Azzawajal nous inonde de son Nour,nous couvre de Rahma et de Baraka pour l'Amour du prophète béni (saw) !
wa salam