Les larmes lors de la mort de ses enfants et petits enfants:
D'après Ibn 'Abbas : « L'Envoyé de Dieu prit sa fille mourante, la porta sur son flanc, et la mit devant lui, puis elle mourut devant lui. Oum Ayman poussa un cri. Le Prophète dit : Est-ce que tu pleures ainsi devant le Messager de Dieu ?
-Ne te vois-je pas pleurer toi-même, dit-elle ?
-Il ne s'agit pas de pleurs, mais de miséricorde. Tout va bien pour le croyant, quelle que soit la situation. Lors de sa mort, son âme est extraite entre ses flancs alors qu'il loue Dieu, Puissant et Majestueux.»
Anas ben Mâlik a dit :« Nous assistâmes à l'enterrement d'une fille de l'Envoyé de Dieu et celui-ci était assis au bord de la tombe. Je vis ses yeux en larmes.»
L'imam Boukhari rapporte qu'Anas dit :
«Nous sommes allés, le Prophète et moi, voir Abou Youssef, le mari de la nourrice de Brahim, fils du Prophète . Ce dernier prit son enfant dans ses bras, le baisa et le flaira. Nous sommes allés encore une autre fois, mais l'enfant était agonisant. Les yeux du Prophète se mirent à verser des larmes. Abderrahmane Ben Aouf lui dit : « Toi aussi, Prophète de Dieu, tu pleures ! » "Ben Aouf", dit le Prophète , «ce sont des larmes de miséricorde ! »
Ensuite, il dit :
«Les yeux versent leurs larmes, le coeur s'afflige, mais nous ne disons que ce qui plait à Dieu. Nous sommes bien tristes de ta perte, Brahim ! » Nous étions chez le Prophète
lorsqu'un messager vint de la part d'une de ses filles le chercher et lui annoncer que le fils de celle-ci était à l'agonie. S'adressant au messager, le Prophète
lui dit: «Retourne vers ma fille et annonce-lui que tout ce qu'Allah prend ou donne Lui appartient, qu'Il a fixé un terme pour toute chose et exhorte-la à se résigner et à compter sur Allah.» Le messager revint et lui dit : «- Elle t'adjure de venir la trouver.»
Aussitôt le Prophète
se leva et se rendit chez elle, accompagné de Sa`d ibn `Ubâda et de Mu`âdh ibn Jabal, et de moi-même, reprend 'Usâma. Quand il arriva, on lui remit l'enfant qui agonisait. Quand le Prophète
eut les larmes aux yeux, Sa`d lui dit: «O Envoyé d'Allah, qu'est-ce que c'est? ».
«- C'est, répondit-il, de la miséricorde qu'Allah a placée dans le cœur de Ses adorateurs. Allah n'est Miséricordieux qu'envers ceux de ses esclaves qui le sont eux mêmes. »(Rapporté par Al Boukhari).