Assalamou' alaykoum,chers Talibés Tijânî ,
il y a des sites crées par des éternels négateurs pour vilipender la Tariqatou tijaniyya et accuser Cheikh Ahmad at Tijâni^(raa) de "chirk" et de "kofr", comment expliquez-vous cela????
Salamu'Alaykoum wa rahamatullâhi ta'ala wa baraketuhu,chers (es)frères et soeurs de la noble Tariqatou Tijaniyya
Cela n'est un fait nouveau !
La oummah Islamique se souvient que le Saint et le noble Prophète(saw) a été chassé par les Kouffar mais il a su être Ghaffar !
Ceux qui accusent Sidi Ahmed Tidjani (qu'Allah l'agrée et sanctifie son pieux secret) de Koufr et Chirk sont les mêmes négateurs qui nient, critiquent.Et pis ,ils insultent les Saints et qui se sont permis d'avoir des préjugés (sou dhan) sur l'élite de la communauté.
Ce sont les descendants de la lignée que les juifs de Médine qui se vantaient d'avoir ,en leurs possession , des Textes révélés mais qui ont mécru et combattu le prophète(saw).
Bien qu'ils avaient les Ecritures (dans le contexte d'aujourd'hui, on dirait les "dalils"), ils n'ont pas reconnu la lumière d'Allah Azzawajal qui émanait du prophète (saw).
Et il faut savoir que cette tradition divine qui consiste pour Allâh(swt) à envoyer et à élire des êtres humains (soumis donc aux contingences humaines) qui sont les receptacles de lumières divines n'est pas abolie,elle existe toujours !
Certes, le Prophète(saw) a clos le cycle de la prophétie,mais le cycle de la sainteté a succédé à celui de la prophétie.
Et les saints ne sont pas là pour amener une autre révélation.
Comme les prophétes étaient les réceptacles des lumières de la parole d'Allah(swt), les saints sont les réceptacles des lumières prophètiques et sous cette inspiration, ils nous révèlent des connaissances (ma'arif), des significations (ma'ani) du Coran, des secrets spirituels dont les générations antérieures n'ont pas eu connaissance.
Il faut aussi rappeler que (l'Iman) la foi se définit comme l'adhésion sincère et la croyance ferme (TASDIQ) aux propos rapportés par le prophète(saw) comme venant de DIEU(swt). La mécréance traduit le fait de démentir les propos du Prophète(saw). Et (al Iman Kamil)foi complète consiste à adhérer et croire fermement aux propos des saints.(c'est pour cette raison que les pôles ont donné des garanties pour leur contemporains qui ont eu le mérite de croire en eux). Et donc le fait de démentir les propos des saints est une forme de mécréance. Mais la miséricorde divine a fait que même si on mécroit aux walis,tant que l'on professe la chahada on fait partie de la communauté.
En ce qui concerne le degrés de sceau de la sainteté, ce degré intermediaire entre les degrés de pole et la prophétie réservée exclusivement à une seule personne,il faut savoir que cela été évoqué par beaucoup de walis. Certains ont prétendu à cette station mais se sont rétractés avant leurs morts.Pour d'autres, ce sont leurs disciples qui l'ont attribué à leur maîtres.
Et quant à notre maître Sidi Ahmed TIDJANI HASSANI CHERIF(radiyallâhu ta'ala ane-hu), c'est le prophète Mohammed (sala LLah 'alayhi wa salam) qui l'a informé qu'il était le détenteur de cette station et ceci à l'état de veille.
Et Sidi Ahmed Tidjani(raa) n'a fait que transmettre ce qu'il avait reçu du Prophète(saw). De ce fait, il est le sceau des saints c'est à dire le plus élevé dans la hiéarchie de la sainteté et ceci jusqu'au jour de la resurrection.
Pour comprendre cela ,on peut citer la parole du Prophète(saw) oü il dit à Sidi Ahmed Tidjani(raa) :« anta habibi wa koullou men youhibek howa habibi »(tu es mon bienaimé et quiconque t'aime est mon bienaimé.)
Il est donc le bienaimé du prophète(saw) comme le Prophète(saw) est le bienaimé d'Allah Azzawajal.
En fait, cette question reléve de la « Aquida »: soit on croit que Sidi Ahmed Tidjani a vu le Prophète (saw), soit on ne le croit pas !
Ceux qui sont perturbés par ces propos oublient qu'Allah(swt) donne ce qu'Il veut à qui Il veut ! Ils feraient mieux de s'orienter vers Allâh(swt) pour qu'Il les guident vers la vérité. Ceci est beaucoup mieux que de critiquer ce qui nous dépasse.
PS: A mon humble avis, c'est une erreur de diffuser sur internet certains propos de walis qui exigent une bonne culture du soufisme et une connaissance approfondie de la Chari'a pour les comprendre.
J'espére que ce message apportera des éclaircissements à ceux qui sont parmi les choisis d'Allâh(swt).
salamu' alaykoum.