ALLAH (swt) a dit: (au sujet des hypocrites)
«...Pour être vus des hommes, et ils ne pensent guère à Dieu » (S. 4 V. 142 )
Abou Houraira(raa) a rapporté que l'envoyé de Dieu (saw) a dit:
« Le premier qui sera condamné le jour de la résurrection, est l'homme qui s'est fait martyr dans la voie de Dieu. On l'emènera, on lui fera avouer les bienfaits qu'il a reçus et on lui dira: « Qu'as-tu fait en échange? »
«-J'ai combattu dans ta voie, ô Seigneur, jusqu'à ce que je fusse tué.»
«-Tu mens ! », lui répondra-t-on,
«-tu as fait cela pourqu'on dise que tu es brave, et ça été déjà dit ! »
Puis on donnera l'ordre de le traîner sur son visage et de le précipiter dans le Feu.
Un deuxième qui vivait dans l'aisance, on l'amènera et on lui fera avouer les bienfaits dont Dieu(swt) l'a comblés, et on lui dira: « Qu'as-tu fait en échange de cela ? »
«-Je ne l'ai dépensé pour Toi, ô Seigneur ! »
«-Tu mens ! », lui dira-t-on, «-tu n'as fait ces dépenses que pour dire de toi: voilà un homme généreux, et l'on l'a déjà dit ! » Puis on donnera l'ordre pour qu'on le fasse trainer sur son visage et le précipiter dans le Feu.
Un troisième qui a reçu la sience, l'a enseignée après, et qui a récité le Coran, on le fera avouer ces bienfaits qu'il reconnaitra :« Qu'as-tu fait en échange ? », lui demandera-t-on. «-J'ai appris la sience ! », répondra-t-il, « et je l'ai enseignée, ainsi que j'ai récité le Coran rien que pour Toi, ô Seigneur ! » «-Tu mens ! », lui dira-t-on, « tu as appris la sience afin qu'on dise de toi un savant, et tu as récité le Coran pour qu'on dise de toi un lecteur ! » Puis on donnera l'ordre pou le traîner sur son visage et lde e précipiter dans le Feu.
A méditer: Le Prophète (saw) a dit:
« Celui qui aura fait un bien pour être vu des hommes, Dieu le dénoncera, y compris l'hypocrite, Dieu le dénoncera.» ( raporté par Jondob)