Salamu'alaykum wa ramatullah ta'ala wa barakatouhou,
Rappelons-nous que :
« L'adoration de Dieu est précédée de la connaissance divine !
Sans connaissance d'Allâh(swt),il n'ya pas d'adoration ! »
Pour tout Zakirou,il est important de connaître les VERTUS DU DHIKR .Pour s'en convaincre faisons recours aux saints versets du Qur'ane éternel qui est édifiant à plus d'un titre :
« Souvenez-vous d'Allah debout, assis ou couchés ! »
(Sourate 4 An-Nisa v, 103 )
« Ceux qui ont cru, et dont les cœurs se tranquillisent à l'évocation d'Allah. N'est-ce point par l'évocation d'Allah que se tranquillisent les cœurs ? »
(Sourate 13 Ar-Rad v,28 )
« C'est bien dans le Dhikr d'Allah que les cœurs trouvent la quiétude.»
(Sourate 13 Ar-Rad v, 28 )
« C'est à Allah qu'appartiennent les plus beaux noms. Invoquez-Le par eux (Ses noms). »
(Sourate 07 AL-ARAF v,180 )
« Souvenez-vous de Moi (faites Mon Dhikr) et je me souviendrai de vous. Soyez reconnaissants envers Moi et ne soyez pas ingrats.»
(Sourate 2 Al-Baqarah v, 152 )
« Souviens-toi beaucoup de ton Rabb et glorifie-Le au crépuscule et à l'aube.»
(Sourate 3 Al-Imran v, 41)
« Ceux qui se souviennent d'Allah debout, assis ou couchés et qui méditent sur la création des cieux et de la terre (et qui disent ensuite): Rabbi Tu n'as pas créé tout cela en vain! Gloire à Toi ! Préserve-nous du châtiment du feu.»
(Sourate 3 Al-Imran v, 191 )
« Invoquez votre Rabb avec humilité et en secret (également), car II n'aime pas les transgresseurs. Ne semez pas de désordre sur la terre après qu'elle a été réformée. Invoquez-Le avec crainte (des punitions) et espoir (de Sa grâce). La grâce d'Allah est proche des bienfaisants. »
(Sourate 7 Al-Araf v, 55, 56)
Hazrat Aboû Houreïrah (raa) rapporte que le Prophète (saw) a dit :
«,Allah Ta'aala dit: je traite Mon serviteur selon l'opinion qu'il se fait de Moi. Je suis avec lui quand il se souvient de Moi. S'il se souvient de Moi dans son cœur, je me souviens de lui dans Mon cœur; sil se souvient de Moi dans une assemblée, Je me souviens de lui dans une bien meilleure assemblée (c’est à dire l'assemblée des anges, qui sont innocents et exempts de tout péchés); s'il s'approche de Moi d'un empan, je m'approche de lui d'une coudée; s'il s'approche de Moi dune coudée, je m'approche de lui de deux coudées; et s'il vient vers Moi en marchant, Je vais vers lui en courant.»
Une fois le Prophète (saw)se rendit au chevet d'un jeune Sahaabî (un compagnon du Prophète) mourant et lui demanda comment il se sentait. Il répondit: « Ô Messager d’Allah (saw) , j'ai l'espoir en la miséricorde d'Allah et j'ai peur de mes péchés.» Là-dessus le Prophète(saw) a dit : « Quand ces deux sentiments, c'est-à-dire l'espoir et la crainte, habitent le cœur d'un serviteur qui est dans un tel état, alors Allah Ta'aala lui accorde ce qu'il espère et le protège de ce qu'il craint.»
Hazrat Ma'aaz (raa) mourût comme chahîd (martyr), victime de la peste. Quand sa mort était proche, il perdait connaissance à maintes reprises et lorsqu'il reprenait connaissance il disait: « Ô Allah, Tu sais que je T'aime ! par Ton Honneur, Tu sais cela.» Et quand sa mort était imminente il disait: « Ô maût (la mort), tu es la bienvenue. Quel invité béni est venu; mais hélas, il est venu à un moment de disette (c’est à dire à un moment où il n'y a rien à manger dans la maison) ! » Puis il disait: « Ô Allah, Tu sais que je T'ai toujours craint. Aujourd'hui, (en rendant l'âme), je garde espoir en Toi (en Ta miséricorde). Ô Allah, j'avais de l'amour pour ce monde, non pas pour creuser des canaux et cultiver des jardins, plutôt pour endurer la soif dans la chaleur accablante, supporter (pour la cause de Dîne (la religion) j'étais absorbé dans le Dhikr.»
« Ne laissez pas le trompeur (Satan) vous tromper sur Allah.»
(Sourate 31 Luqman v,33)
Hazrat Aboû Houreïrah (raa) rapporte avoir entendu le Prophète (saw)dire: « Le monde et tout ce qui s'y trouve est maudit (c’est à dire il est dépourvu du Rahmah d'Allâh) excepté le Dhikr d'Allâh »
«Souvenez-vous de Moi (Faites Mon Dhikr) et Je Me souviendrai de vous.»
(Sourate 2 Al-Baqarah v,152)
Et il est dit dans un hadith : « Celui qui se souvient de Moi dans son cœur, je me souviens de lui dans Mon cœur. »
Il est dit dans un hadîth que quiconque récite pendant le jour 100 fois:
« Il n'y a pas de Ilaah (être digne d'adoration) excepté Allah, Il est unique et n'a pas d'associé. Le royaume (de ce monde et de l'au-delà) Lui appartient. Et toutes les louanges Lui appartiennent Il a le pouvoir sur toute chose », aura une récompense égale à celle d'avoir affranchi dix esclaves et il aura 100 vertus écrits à son compte, cent péchés pardonnés et il sera protégé de chaïtan jusqu'au soir.
Personne d'autre n'est meilleure que cette personne (en terme de récompense) sauf celui qui fait cette action plus que lui.
« Et ne soyez pas comme ceux qui oublient Allâh, car Il les fait oublier leurs propres âmes. Ce sont les pervers ! »
(Sourate 59 Al-Hashr .v,19)
Qu'Allâh(swt) nous donne la connaissance et l'istiqamat pour l'Amour du Saint Prophète(saw) !
« Faisons en sorte que l'acte d'adoration que nous accomplissons envers Lui, soit bien le signe de notre attachement à Son service et de notre condition de serviteur, car celui qui regarde avec complaisance ses actes de dévotion n'adore en réalité que lui-même.» (Abu Hafs)
wa salam