Assalamu'alykum,fères et soeurs de la Fyadha !
De temps à autre,il est plus que nécessaire pour nous de nous souvenir de la vie du Cheikh Al Islam,EL HAJJ IBRAHIMA NIASS(raa),notre guide,le Khalife de Cheikh Ahmadat'Tijâni Chérif,en vue de ne pas dévier de notre marche en Dieu(swt)!
Entreprendre une étude sérieuse de la confrérie de Cheikh IBRAHIMA NIASS ou de la vie de l’homme lui même, c'est s'obliger au préalable à évoquer la vie de Cheikh AHMAD TIJANI HASSANI CHERIF(raa) et l’histoire de la grande Tariqa Tijaniyya dont les Niassènes sont issus.
Pour comprendre le mouvement de Cheikh IBRAHIMA NIASS(raa) il faut obligatoirement mettre en relief la Tijaniyya et son histoire.
Voici un bref survol de l’histoire de la Tijaniyya et de la FAYDHA IBRAHIMIYYA dont Cheikh IBRAHIMA est le chef spirituel.
Selon les différentes traditions de la TIJANIYYA, Cheikh AHMAD TIJANI(raa) avait annoncé la venue prochaine de l’imam de la FAYDHA (chef du mouvement du renouveau spirituel de la confrérie).
CHEIKH AHMAD TIJANI(raa):LE MAITRE DE LA CONFRERIE.
1. SA VIE ET SON EVOLUTION.
Cheikh ABOUL ABBASS AHMAD IBN MOHAMAD AT TIJANI HASSANI CHERIF (raa) est né en 1738 à Ain Maadi (Algérie). Il(raa) est issu d’une famille de Chourrefa (pluriel de chérif qui signifie descendant du prophète(saw))ce qui signifie dans la communauté musulmane une très grande dignité.
Cheikh AHMAD TIJANI(raa) grandit au fil du temps et a obtenu son diplôme coranique à un âge très jeûne(7ans), car il était doué et avide de connaissance. Avide de connaissance, Cheikh TIJANI(raa) se rendit successivement à Fez, puis à Tlémecen où il s’initia aux sciences religieuses auprès des réputés. Il visita la Tunisie, l’Egypte et effectua un pèlerinage aux lieux saints en 1774.
Durant toute sa vie Cheikh AHMAD TIJANI(raa) s’est inspiré de la tradition mystique, du soufisme en particulier. Il était reconnu par sa piété et pour son amour de la vérité basée essentiellement sur le saint Coran et les traditions du prophète (sunna).
CHEIKH TIJANI(raa) avait embrassé toutes les voies mystiques de son temps et dans chacune d’elle il avait eu le grade élevé de Moqadem (c’est à dire celui qui a le pouvoir et le droit de donner le WIRD ou oraison, celui que les soufis appellent sahib El idhn( c’est à dire qui a une autorisation spirituelle de transmettre le secret) (sirr).
Cheikh TIJANI(raa) n’a jamais rassemblé deux voies mystiques différentes, jusqu’au moment où le prophète MOHAMED (paix et salut sur lui) lui est apparût c’est ce que remarque AMADOU HAMPATE BAH(raa) en écrivant: «..Le fondateur de la voie (tariqa) TIJANI fut honoré en 1196 de l’hégire(1782), au cours d’une de ses retraites spirituelles par l’apparition très sainte du prophète MOHAMED(saw). Il reçut de lui la mission occulte de pouvoir commenter les passages mystérieux du CORAN, de la sounna et des enseignements des oulémas et des chouyoukhs...) au cour de sa vision, le prophète(saw) lui avait dit : « à partir de maintenant tu es affranchi de tous les chouyoukhs , je suis ton initiateur. » (p230)
Ainsi, le Cheikh venait de recevoir du prophète(saw) ce qui bouleversera le monde entier et permettra à tous les « chercheurs » de Dieu(swt) de le rencontrer sans grandes difficultés. Le prophète(saw) donna encore des secrets mystiques à son disciple Cheikh TIJANI(raa) dans la ville d’Abou Samghoun.
Certains sceptiques soutiennent que le prophète(saw) n’est apparut à Cheikh TIJANI(raa) que par rêve et qu’il est impossible à un individu mort d’apparaître en chair et en os aux vivants. IL faut savoir que dans la logique mystique rien n’est impossible !
le rationnel n’a de sens que dans notre monde matériel et profane !
Cheikh TIJANI(raa) a bien vu le prophète(saw), d’autres croyants ordinaires voient le prophète(saw) n’importe où et n’importe quand ! Le maître de la TIJANIA dit clairement que c’est à l’état de veille (yaqazatan) qu’il a rencontré l’ami de Dieu(MOHAMED(saw))(cf. . JAWAAHIRAL MA'ANI -perles des significations ) livre qu’il a publié lui même.
La confrérie naquit donc vers les années1781-1782 ,eut beaucoup d’adeptes au niveau local et régional avant de se répandre rapidement dans tous les coins islamisés de la planète. La confrérie contribua aussi à la conversion des milliers d’individus à l’islam.
Cheikh TIJANI(raa) eut une vie mouvementée et avait rencontré beaucoup de difficultés. En effet ses adversaires étaient jaloux de sa renommée grandissante, ses paroles désarçonnaient les plus grands oulémas et laissaient les savants dans une perplexité grandiose. Il eut cependant de grands disciples fidèles et très actifs parmi lesquels on peut citer :
-SIDI EL HAJ ALI HARAZIM,
-SIDI MOHAMED IBN MICHRI,
-SIDI CHEIKH TAHAR,
-SIDI ALI TAMACINI,
-SIDI MOHAMED GHALI ,
-Mouhamed Abdoulawi ,
-Mouhamed Soukéiridjou,etc.......
C’est CHEIKH MOHAMED EL HAFEZ(raa) qui a introduit la voie TIJANIA en Afrique occidentale en premier lieu en Mauritanie. Rappelons que Cheikh MOHAMED El HAFEZ est maure issu de la tribu maraboutique des idaw ali : «C’est vers 1780,écrit LERICHE , alors qu’il revenait de la Mecque et se trouvait de passage à Fez qu’il reçoit du fondateur le Wird TIJANI et le titre de khalife pour les pays maures. »(in L’islam en Mauritanie : bulletin de l’IFAN tome XI janvier avril 1949,p 468).
C’est ainsi que la confrérie TIJANE gagna cette partie occidentale de l’Afrique où apparaîtra la future FAYDHA TIJANIYYA annoncé par Cheikh AHMAD TIJANI (raa) et qui ,selon lui, donnera du sang nouveau à la confrérie qui ne faiblira jamais.
Donc cette «Faydha » ou « effusion », «flux », « réanimation »,....sera dirigée par un grand homme qui par ses connaissances immenses et ses capacités spirituelles grandioses et éternelles, réunira sous son ordre les hommes et les femmes de toutes les nationalités et de toutes les couleurs et étonnera par ses miracles infaisables toute son époque . Et chaque jour des milliers d’individus intégreront la voie TIJANIA par la main de cet homme extraordinaire.» C’est du moins ce que Cheikh TIJANI annonça avant sa mort intervenue en 1875 à FEZ(Maroc).
Et le détenteur de cette Faydha est le Cheikh Al Islam El Hajj IbRAHIMA NIASS(raa) de Kaolackh (Sénégal) !
Qu'Allâh Azzawajal sanctifie son pieux secret !
wa salam