| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://momowally.vip-blog.com


Taîba Niassène
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Taîba Niassène

VIP-Blog de momowally
bayy-99@hotmail.com

  • 1463 articles publiés
  • 313 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 25/06/2007 20:12
    Modifié : 18/01/2014 10:26

    Garçon (38 ans)
    Origine : Abidjan
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]

     

    QUELQUES EXPRESSIONS DE CHEIKH TIDJANI(raa)

    14/05/2008 17:10

    QUELQUES EXPRESSIONS DE CHEIKH TIDJANI(raa)


    Assalamu'alaykum,fères et soeurs de la Faydha !

    Souvenons de Cheikh Ahmadat' Tijâni Hassani Chérif(raa),le Qutb al Macktum ! Le sceau des Saints !

    Voici quelques bouts de phrases  sélectionnés qui en fait ne représentent qu’une petite partie de ce que Cheikh AHMAD TIJANI(raa) a réellement écrit sur le soufisme et surtout sur la Faydha Tijaniyya.

    Il est bon de  savoir qu’il a beaucoup écrit sur tout ce qui concerne les doctrines ésotériques et exotériques de l’islam .

    Que Tous les Talibés qui n'ont pas encore le livre : « JAWAHIR AL MA'ANI » (les perles des significations) s'en procure le plus rapidement pour être au fait de la Tariqatou Tijaniyaa et de son pieux et béni fondateur Cheikh Ahmadat'Tijâni Chérif(raa) ! 
    .
    Rappelons-nous ces quelques paroles de Cheikh TIJANI(raa) pour nous permettre de nous replonger dans l'océan du savoir !

    Ces quelques passages que nous avons nous même traduit de l’arabe ne relatent que superficiellement ce que Cheikh AHMAD TIJANI a voulu  faire comprendre aux disciples.

    Dans son livre: « JAWAAHIR al Maani » , il a exposé sa théorie philosophique mystique et a relaté la vie soufie.Il a également évoqué dans ce livre ses dons spirituels mystérieux que le prophète(saw) lui a transmis lors de ses multiples apparitions , de sa mission de guide indispensable pour celui ou celle qui a soif de la divinité .Il y annonce aussi l’apparition future de l’imam de la faydha qui donnera du souffle nouveau à la TARIQATOU TIJANIYYA et un flux nouveau à tous ses principes.

    Dans son livre, Cheikh TIJANI(raa) a également exposé les pratiques des rituels de la confrérie .Il y analyse le soufisme dans sa réalité, il y vante la supériorité spirituelle de sa voie sur les autres saints de l’islam.
    Il n’est pas de notre propos ici de résumer ce gigantesque livre très célèbre dans le milieu TIJANE et très méconnu du public musulman. C’est un livre que chaque marabout interprète selon sa compréhension.

    Cheikh TIDJANI a, selon lui même, plusieurs fois rencontré le prophète MOHAMED (paix et salut sur lui )en personne et ce dernier a tenu beaucoup de propos qu’il nous est impossible de transmettre ici dans leur intégralité .Nous avons tenté de traduire quelques passages de textes arabe .Nous nous excusons cependant auprès des frères Tijânî si nos traductions ne sont pas fidèles aux textes originaux.

    D’ailleurs ,toute traduction est imparfaite comme le dit si bien le vieil adage :« Traduire, c’est trahir ! »
    Une des caractéristiques des soufis est que leur expérience ne peut être vécue par tout le monde.

     Pourquoi ?

    Alors FAOUZI SKALI apporte sa réponse: « Le soufisme se présente avant tout comme une expérience spirituelle vécue intérieure, dont le domaine se trouve au delà de ce qui peut être appréhendé par la raison ou les sens physiques. Ce n’est que dans une étape ultérieure faisant suite à une réalisation spirituelle que certains soufis se servant d’un langage symbolique et métaphorique transcrivent leur expérience sous une forme verbale ». (p7)

    Voici quelques traductions choisies:

    CITATION:1

    « Le patron de l’existence ,Prophète MOHAMED(saw) m’a informé que je suis le pôle occulte (qutb al maktuum), il me l’a dit face à face, à l’état de veille et non à l’état de sommeil ».

    CITATION: 2

    « Si seulement je révélais ce que Dieu m’a fait connaître ,au public, les hommes de la haute et grande connaissance divine comploteront contre moi pour me tuer ».

    CITATION:3

    « Dieu m’a donné ce qu’il n’a donné à personne parmi les saints .C’est une providence, une grâce de Dieu, mais ce n’est pas par ce que j’ai droit à tout cela, ce n’est pas par ce que je mérite plus que les autres mais c’est seulement une faveur divine. »

    CITATION:4

    « Si je dévoilais une seule vérité parmi les vérités de la salaatoul fatihi(prière ouvrante) les grands saints de l’islam me tueront. »

    REMARQUE : La prière dont il est question ici est celle récitée par les disciples Tijânî dans leurs oraisons ; soit pour l’initiation confrérie soit pour les prières quotidiennes après l’épreuve initiatique.
    Voici une traduction d’AMADOU. H. BAH de cette prière:
    « Ô Dieu ; répands tes grâces et ta paix sur notre seigneur MOHAMAD, celui qui ouvre ce qui était fermé, qui clôt ce qui a précédé
    Qui fait triompher la vérité par la vérité,
    Et qui guide sur le chemin de la rectitude (voie droite),
    Et (répands tes grâces) sur sa famille,
    Selon la mesure qui lui est due,
    (mesure) immense.
    »

    CITATION 5

    « Les plus grands pôles (aqtaab) de la umma(communauté musulmane)n’atteindront jamais les degrés et les échelons spirituels élevés de mes compagnons  Car Dieu nous a donné cette faveur malgré eux. »

    CITATION 6:

    « Personne parmi les grands saints n’espèrent atteindre les degrés spirituels élevés que Dieu nous a promis ; les plus grands Qutb (pôles) n’auront pas ces choses là exceptés les compagnons du prophète (paix et salut sur lui). »

    CITATION 7:

    « Si les pôles les plus grands aperçoivent ce que Dieu a promis aux gens de cette voie TIJANIYYA, ils pleureront et diront : « ô seigneur vous n’avez rien donné aux autres, ô seigneur vous nous avez négligé et délaissé, etc....» »

    CITATION 8:

    « Un grand homme apparaîtra dans la confrérie, il ne sera pas connu je jure au nom de Dieu, ni dans ce monde, ni dans l’autre ! »

    REMARQUE:

    Tous les gens de la faydha Tijaniyya sont convaincus que l’homme dont il s’agit n’est autre que Cheikh IBRAHIMA NIASS(raa) , qui par ses connaissances et ses dons miraculeux a dépassé le simple cadre de la raison humaine.

    CITATION 9:

    « J’ai été propulsé subitement dans la présence divine invisible(Ghayb),alors mon commencement devint ma fin et ma fin mon commencement , mon tout se transforma en ma partie et ma partie en mon tout ; je devenais lui et lui devenait moi , là où c’était lui et non moi. ; à ce moment unique si on me posait mille questions parmi les plus difficiles j’en répondrais par une seule réponse satisfaisante pour toutes ; car je ressemblais justement à une lampe , si toute la ville allumait leurs lampes de la mienne cela ne diminuera rien de ma lumière. Et Dieu merci. »

    CITATION 10:

    « Si les connaisseurs de Dieu (aarifuun) entendent ce que le bon Dieu me dit parmi un secret des secrets Mohamadiennes , ils se révolteront contre moi et me tueront. »

    CITATION 11:

    « Le seigneur de l’existence (Mohammad -paix et salut sur lui !)nous a assuré que celui qui nous insulte et persiste dans sa position d’impolitesse sans se repentir, mourra mécréant et ira en enfer. »

    CITATION 12:

    « Et celui qui par illusion croit que le prophète Mohammad (paix et salut sur lui) a interrompu ses flux spirituels en vers sa communauté par ce que mort comme les autres, a vraiment ignoré le vrai degré divin de Mohammad le prophète, et a manqué de respect à son égard ! D’ailleurs un tel type risque de mourir mécréant s’il ne quitte pas rapidement cette mauvaise considération. »

    CITATION 13:

    « L’intention de l’homme est victorieuse sur toutes les créations de l’existence.Et si cette intention forte se dirige vers un objet qu’elle désire posséder et qu’elle s’attache fermementà cette décision , sans douter de la possibilité de la réalisation de cet objectif , sans retour en arrière, sans découragement et étant convaincu que rien ne l’arrêtera si ce n'est la mort , alors l’homme atteindra son but même si, ce qu’il veut se trouve au-de là du trône de Dieu. »

    Ces quelques passages que j'ai  traduits de l’arabe ne relatent que superficiellement ce que Cheikh AHMAD TIJANI(raa) a voulu  faire comprendre aux disciples de la Tariqatou Tjaniyya,le cercle de la grâce : « LA DAHIRATOUL FADDLIYYA» 

    Veuillez excuser toutes mes maladresses,je ne suis pas un maître de la langue Arabe ,ô combien complexe !

    je ne suis qu'un disciple Tijânî, càdire un simple Talibé Baye,AMOUREUX DU PROPHETE MUHAMMAD(SAW) !

    Malgré tout,chers confrères Talibés je vous souhaite une meilleure méditation de ces nobles révélations ,pour nous ,de Cheikh Ahmadat'Tijânî Chérif(raa) !

    wa salam







     

    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact momowally ]

    © VIP Blog - Signaler un abus