| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://momowally.vip-blog.com


Taîba Niassène
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Taîba Niassène

VIP-Blog de momowally
bayy-99@hotmail.com

  • 1463 articles publiés
  • 313 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 25/06/2007 20:12
    Modifié : 18/01/2014 10:26

    Garçon (38 ans)
    Origine : Abidjan
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]

     

    CHEIKH IBRAHIMA NIASS: L’HOMME PREDESTINE

    14/05/2008 18:12

    CHEIKH IBRAHIMA NIASS: L’HOMME PREDESTINE


    Salamu'layk,chers(es) et soeurs de la Faydha !

    Parlons un peu de la vie de

    CHEIKH IBRAHIMA NIASS(radiayallâhu ta'ala ane-hu): L’HOMME PREDESTINE

    1) SA VIE ET SON EVOLUTION:


    CHEIKH IBRAHIMA est né le jeudi 15 du mois de rajab en 1320 (hégire),soit à l'an 1900, Après JESUS ,à Tayba niassène village de son père au centre du SENEGAL.

    El haj ABDOULAHI NIASS,(raa) son père est un grand moqqadem(maître spirituel) de la TIJANIYYA reconnu par tout son milieu comme étant le Propagateur de l’islam dans le Diolof(région jadis très païenne).

    Sa mère SHOKNA AISSATA DJANKA IBRAHIMA est reconnue pour sa piété et sa soumission aux ordres religieuses de son mari.Après plusieurs mouvements de déménagements liés aux problèmes rencontrés avec certains marabouts locaux et certains colons présents , la famille se réfugia en GAMBIE avant de revenir s’installer définitivement à KAWLAKH en 1910.

    le jeune IBRAHIMA évolua ainsi dans une famille TIJANI reconnu par sa mission de propagation de l’islam, et bénéficia ainsi d’une éducation spirituelle et religieuse sans égale.

    C’est son père qui se chargea de son enseignement du Coran d’abord qu’il maîtrisa dès l’âge de 15 ans .Ensuite il l’initia aux différentes sciences ésotériques et exotériques dans lesquelles il manifesta un intérêt primordial et termina brillamment ses études à la fleur de l’âge.CHEIKH BAYE(raa) était :« Intelligent et animé d’une volonté sans faille , il prit vite goût à l’étude des traditions du prophète (hadith),de la théologie(tawhid),du mysticisme(tassawuf),de l’art de l’exposé(bayaan),de la logique (mantiq) , de la littérature arabe, etc. ....
    A l’âge de vingt ans, il avait acquis un certain nombre de connaissances religieuses au point d’éblouir par son savoir les disciples de son père qui se demandaient parfois si on ne lui inculquait pas quelques connaissances à leur insu. »(1)
    Cheikh IBRAHIMA NIASS(raa) faisait beaucoup de miracles depuis son jeune âge, il avait en effet à  plusieurs reprises, selon les traditions populaires étonné sa propre mère, sa famille, ses compagnons de jeu, etc. ....
    Il est possible d’écrire un livre sur les prodiges de SIDI BAR-HAM.
    Il faut savoir que tout Wali, dans la voie soufie a des « dons divins » et des pouvoirs occultes incroyables. Ces phénomènes appelés « Karaamat al awliyaa » peuvent se manifester dès la naissance du dit saint et peuvent continuer de se manifester même après la mort du wali.
    Les miracles ne sont pas terminés avec le dernier Prophète(saw), comme le soutiennent certains sceptiques proches des idées LEIBNIZIEENES. Les saints de l’islam jouent le rôle du prophète MOHAMED(saw) et peuvent comme ce dernier faire des miracles qui ne relèvent ni du fantastique ni de la magie folklorique  mais uniquement dans le but de la foi.
    Il faut toujours s’attendre, à n’importe quel moment de l’histoire, à l’émergence d’un homme qui porte en lui ce que les prophètes ont toujours porté dans leur for intérieur. Les soufis sont unanimes sur ce fait et l’homme de ce genre est appelé SAAHIB EL WAQT(propriétaire du temps),ou QUTB ZAMAAN(pôle de l’époque), etc.,....
    Le CORAN lui même donne des exemples sur ces genres de personnalités extraordinaires;(cf. la sourate XVIII, verset 65), c’est un des versets qui relate la rencontre de MOISE avec KHADIR (personnage mystérieux qui dans le vingtième siècle a été rencontré par certains mystiques soufis).
    l’homme dont il s’agit est un personnage spirituel qui ne peut jamais mourir ! On peut pourtant l’enterrer après son éventuel décès, mais il faut savoir qu’il est permis à un saint de « sortir » de sa tombe et de répondre aux appels ou de voler au secours de leurs fidèles disciples quelque part dans le monde.

    CHEIKH IBRAHIMA(raa) grandit donc dans son milieu purement religieux islamique d’obédience Tijânî. Son père, son unique maître, l’initia à des épreuves dures d’apprentissage dans les différents domaines de la vie. Il lui donna une éducation exemplaire.Son père était un grand TIJANI, très mystique on lui attribue certains prodiges dignes d’éloge, mais il était d’une simplicité légendaire et entretenait de bonnes relations avec tous les chefs religieux et surtout avec les tribus maraboutiques de la MAURITANIE et notamment les idaw alites.
    ABDOULAHI NIASS (raa) donna à l’ensemble de ses fils une éducation religieuse capitale, après sa mort en 1922, son fils aîné MOUHAMADOU NIASS prit la direction de la famille et continua les actions de formation spirituelle des adeptes à la place de son père.
    Cheikh IBRAHIMA s’est initié à la Tariqatou TIJANIYYA par plusieurs moqqadems et cela a une importance capitale pour les mystiques et d’autant plus que ces initiations ont eu lieu en dehors du temps lui-même. Il est impossible pour nous ici d’évoquer ces initiations extraordinaires.

    Chez les soufis l’initiation a toujours un caractère généalogique important ; et chaque disciple mystique a son « donneur de wird » qui représente en quelque sorte à son père spirituel .C’est une chaîne spirituelle qui remonte de maître en maître jusqu’au fondateur de la voie qui a comme maître le Prophète MOHAMED (paix et salut sur lui).

    Voici un bref aperçu de la sainte et noble vie de Cheikh Ibrahima Niass(raa).Son corps physique repose dans son mausolée,là-bas,à Médina Baye,le quartier Niassène de Kaolak(Sénégal) !

    Qu'Allâh(swt) nous donne la connaissance , la droiture,l'Amour du Saint Béni Prophète Sayyidina Wa Mawlana Mouhammad(saw) pour être du nombre des Talibés baye !

    Wa salam





     

    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact momowally ]

    © VIP Blog - Signaler un abus